Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 2 - Comment les aménageurs s'emparent-ils de la décarbonation ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en auditorium Haussmann et en distanciel - de 10h45 à 12h

 

  • point d'avancement de la feuille de route décarbonation de l’aménagement
    par Jean-Marie QUEMENER, Chef du bureau de l’aménagement opérationnelDGALN, Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
    et Anne FRAISSE, directrice générale, Urbain des Bois

 

Le 10 Mai 2022, la feuille de route de décarbonation de la filière de l'aménagement a été officiellement confiée à Anne Fraisse, directrice générale d'Urbain des Bois, en copilotage avec Jean-Marie QUEMENER, Chef du bureau de l’aménagement opérationnel de la DGALN.  Objectif: aboutir en janvier 2023, pour nourrir la loi de programmation "énergie climat". Point d’étape le 11 Octobre aux Entretiens du Cadre de Ville.

 

  • Le projet Chapelle Charbon, en bordure de parc (Paris 18e),
    par Adeline CHAMBE, Directrice de l'aménagement, Paris Métropole Aménagement

 

Partir d’un scénario de référence E3C1. Identifier les postes plus consommateurs de carbone et les amoindrir : matériaux, énergie, confort d’été, mobilité... Etudier chaque poste de consommation carbone. Etablir 3 scénarios de mode constructif. Adapter la consultation d’opérateurs pour engager cette démarche de décarbonation.

 

  • Quartier Grande Prairie de la Courrouze à Rennes,
    par Marc DARTIGALONGUE, Chef de projets, Territoires Rennes

 

Ecocité de Via Silva : Travailler avec un panel de promoteurs et de maîtres d’oeuvre pour définir à quelles conditions économiques la décarbonation pouvait se déployer. Dépasser le stade de l’immeuble (et de la RE2020) pour définir des objectifs quartier / ville / territoires.

 

 

  • Marc DARTIGALONGUE, Chef de projets, Territoires Rennes

 

DARTIGALONGUE Marc  © MATTHIEU CHANEL recdré (2).jpg

Marc Dartigalongue est chef de projet pour Territoires Rennes. Ingénieur formé à l’école des Ponts Paritech, il développe au fil de son parcours différents projets auprès de trois aménageurs publics : Citallios à Nanterre, Arac Occitanie et Territoires Rennes pour lequel il pilote le projet d’écoquartier de La Courrouze depuis 2014. 

Les projets de renouvellement urbain sur lesquels il intervient, lui permettent d’affiner son rapport aux projets porteurs de fortes ambitions environnementales fondées sur la gestion des eaux pluviales, la nature en ville ou l’énergie. Ces thématiques se retrouvent notamment au sein du Grand Projet de Rénovation Urbaine des Mureaux ou de la ZAC La Courrouze à Rennes.

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg