Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2021 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
27 septembre 2021

Logistique urbaine, ZFE, circulation : quel maillage bas carbone du territoire pour le commerce ?

Quand la ville change : comment intégrer la montée en puissance de la logistique urbaine dans la ville existante ? tout part de la mutation de bâtiments recyclés. Post-confinement, à Strasbourg, Bayonne et Paris, trois expériences apparaissent fondatrices. Elles seront présentées aux Entretiens du Cadre de Ville, le 5 octobre 2021.

Focus n°8 des Entretiens du Cadre de Ville - 5 Octobre 2021 - en salle des Séances (ou en distanciel) de 15h à 16h15

  • Nouveau site de logistique urbaine de La Poste à Strasbourg : penser différemment l’implantation pour intégrer l’explosion e-commerce, ZFE, acceptabilité sociale, besoins des opérateurs…

par Jean-Louis BOUDOL, Directeur des projets logistique urbaine, Poste Immo

et Jean-Louis CARRASCO, Directeur Logistique Urbaine, La Poste Courrier et Colis

  • Adapter la logistique urbaine aux nouveaux besoins : de la piétonnisation du centre-ville à la crise sanitaire, la logistique urbaine au service d’une dynamique commerciale bas-carbone à Bayonne

par Gilles DELHAIE, Directeur des infrastructures et des espaces publics, Ville de Bayonne

  • L'immeuble inversé : logistique de proximité, rue du Grenier Saint-Lazare, Paris

par Juliette BERTHON, Directrice de Projets Développement et Innovation, Sogaris

et Damien ANTONI, Architecte urbaniste, SYVIL

Ce focus est animé par Orianne VALES, Consultante Mobilités, La Scet

Les intervenants :

  • Jean-Louis BOUDOL, Directeur des projets logistique urbaine, Poste Immo

Photo - Jean-Louis Boudol.jpeg

  • Jean-Louis CARRASCO, Directeur Logistique Urbaine, La Poste Courrier et Colis

Photo - Jean-Louis Carrasco.jpeg

Jean-Louis Carrasco est le Directeur de la Logistique Urbaine de la Branche Service Courrier-Colis du Groupe La Poste depuis janvier 2015. Résolument tourné vers l’innovation de service et le résultat, il a à cœur de conduire des projets dans les domaines de la logistique urbaine et connectée dans lesquels Le Groupe La Poste souhaite renforcer sa position d’acteur de référence. Ayant travaillé pour des acteurs majeurs de la logistique dont UPS, FedEx, Chronopost, Colissimo, il possède une grande expérience dans le domaine de la livraison de colis. La mise en place d’une logistique urbaine plus respectueuse, moins congestionnant et plus adaptée aux exigences des centres villes. Le déploiement de véhicules de livraisons plus propres voir doux, est aujourd’hui au centre des sujets qu’il traite. Cela suppose en amont de repenser totalement les processus opérationnels ainsi que l’implantation immobilière Logistique Urbaine.

  • Gilles DELHAIE, Directeur des infrastructures et des espaces publics, Ville de Bayonne

Photo - Gilles Delhaie.jpeg

Après une formation de géomètre et 4 ans dans un cabinet spécialisé en ouvrages d’art, Gilles Delhaie a intégré la fonction publique à Asnières sur Seine en tant que responsable de l’urbanisme puis à Bayonne depuis plus de 20 ans. Collectivité où il occupe depuis 10 ans les fonctions de Directeur des infrastructures et des espaces publics.

 

  • Damien ANTONI, Architecte urbaniste, SYVIL

Photo - Damien Antoni.jpeg

Architecte urbaniste diplômé de l’ENSA Paris-Belleville et enseignant à l'ENSAPL, Damien Antoni travaille depuis 10 ans sur la ville productive, l'énergie et la matérialité des territoires. Lors d’une première pratique de maîtrise d’œuvre et de recherche sur l’écologie territoriale et les services décentralisés (Micromachins) il réalise un projet architectural et paysager autour de l’énergie (Pavillon de la France à la Biennale de Venise 2016, prix Hors Catégorie de l’Architecture de Corse). En 2015, il fonde SYVIL à Paris, et est lauréat en 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes de Ministère de la Culture (AJAP) autour du thème de la ville productive et de l’architecture de la logistique. En 2020, il livre au sein de SYVIL le bâtiment P4, espace de logistique urbaine à Paris. Entre maîtrise d’œuvre et urbanisme, il a publié des textes de recherche opérationnelle comme « La ville circulaire » et intervient dans le débat public spécialisé.

 

  • Juliette BERTHON, Directrice de Projets Développement et Innovation, Sogaris

Photo JBerthon.png

Urbaniste, Juliette Berthon a rejoint le Groupe Sogaris en 2016 dans le prolongement d’un parcours résolument orienté sur les enjeux de la ville durable, à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement, et de la Nature, puis en agence de programmation urbaine. Au sein de la Direction du développement et de l’innovation, elle assure la direction de plusieurs projets immobiliers et anime le déploiement et la coordination de la stratégie d’innovation du Groupe Sogaris dans le domaine de la logistique urbaine, de l’immobilier logistique et de la ville productive. Elle est activement impliquée dans les travaux de la Chaire Logistics city, dont Sogaris est partenaire fondateur.

 

  • Orianne VALES, Consultante Mobilités, La Scet

Orianne_photo.jpeg

Orianne Valès, Ingénieur UTC, est consultante mobilité et stationnement au sein du cabinet de conseil SCET, filiale du groupe Caisse des Dépôts. Son expérience de 10 ans est résolument orientée vers les projets de mobilité urbaine, initialement dans le déploiement d’infrastructures au sein d’Egis (tramway Paris T3, nouveau métro au Qatar) et depuis 2015 au sein de la SCET en conseil aux projets de territoires.

Elle accompagne les décideurs sur les volets stratégiques et opérationnels des politiques publiques de mobilité et de stationnement. Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur : collectivités, aménageurs, opérateurs et exploitants, à toutes les échelles urbaines, en cohérence avec les priorités d’intervention de la Banque des Territoires : métropoles, villes moyennes action cœur de ville, petites villes de demain.

Au sein du RéseauSCET, elle mène une démarche exploratoire avec les adhérents, qui interroge les modalités opérationnelles permettant de convertir les besoins de stationnement en services à la mobilité : véhicules partagés, mobilité inversée, logistique du dernier kilomètre, accompagnement au changement. Cette démarche met en lumière un complet renouvellement des modèles économiques de ces activités et un repositionnement des opérateurs vers une meilleure prise en compte des besoins individualisés des usagers.

Pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, cliquez sur les liens ci-dessous ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logos des partenaires.png

 

Photo--64.jpg        Photo--67.jpg       

Photo--74.jpg        Photo--36.jpg