Éditorial

Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Keynote n°1 : quelles solutions de prévention et d'adaptation au risque RGA ?

La rédaction

  |  

Publié le 22 septembre 2025

Le Retrait Gonflement des sols Argileux touche 11 millions de maisons individuelles, parmi lesquelles plus de 3 millions sont exposées à un aléa fort. Un risque majeur que le Cerema tente de prévenir et de réduire dans le cadre de deux programmes de recherche expérimentaux. Nous ferons le point sur l'avancée de ces programmes lors des prochains Entretiens du Cadre de Ville, qui se tiendront le 9 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris.

En complément des 12 focus thématiques illustrés par des projets concrets, sources de bonnes pratiques directement applicables dans vos territoires, les Entretiens du Cadre de Ville vous proposent des interventions plus prospectives sur les enjeux émergents, afin de prendre de la hauteur et de mieux anticiper la ville de demain. C'est le principe des keynotes qui vous sont proposées dans le cadre des Entretiens du Cadre de Ville. Zoom sur la keynote n°1. 

Keynote n°1 : quelles solutions de prévention et d'adaptation au Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA) pour les bâtiments et les infrastructures ? 

14h30 - 15h : Amphithéâtre Lavoisier


Laurent Arnaud, Directeur du département bâtiments durables, Cerema  
Pierre Deroubaix, Ingénieur, Coordinateur scientifique adaptation au changement climatique, ADEME 

 
Suite à l'appel à projet RGA ADEME France 2030, le Cerema a été désigné lauréat de 2 programmes de recherche sur le risque RGA : le premier sur l'anticipation du niveau de sécheresse des sols en France - le projet SEHSAR, conduit en partenariat avec le BRGM - et le second sur le développement de solutions d'adaptation et de prévention pour les bâtiments et infrastructures exposés au RGA - le projet SAFE RGA, mené en partenariat avec AQC, Fondasol, l'Université d'Orléans et Fedea.

Ces expérimentations visent à évaluer l'efficacité, mais aussi la durabilité des solutions, tout en intégrant les dimensions de coûts : les investissements sont-ils rentables à court, moyen mais aussi long terme ? Comment évaluer ces solutions encore émergentes ? Déjà testé à petite échelle, les solutions pour l'habitat, comme MACH "MAison Confortée par Humidification", entrent dans une phase de plus grande ampleur, notamment en partenariat avec l'assureur Covéa pour travailler sur les questions de financement.