Éditorial

Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Focus n°3.1 : L'économie mixte : quels modèles pour quelles spécificités ?

La rédaction

  |  

Publié le 16 septembre 2025

Dans un contexte incertain et tendu, les acteurs de la fabrique de la ville sont amenés à imaginer de nouveaux modèles économiques pour sortir leurs opérations tout en s'alignant sur une nouvelle donne environnementale. Quels sont les modèles de financement de la ville durable ? Quels partenariats inventer entre acteurs publics, privés et citoyens ? SEM, SPL, SEMOP... quelle structure privilégier ? La 10ème édition des Entretiens du Cadre de Ville, qui se tiendra le 9 octobre 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, apportera à toutes ces questions des réponses en projets. Zoom sur le Focus n°3.1.

Au programme du Focus n°3.1 : L'économie mixte : quels modèles pour quelles spécificités ? 
10h30 - 11h45 - Salle 101 (1er étage)

 

  • SIPEnR : un portage 100% public et citoyen, qui change le visage du projet. L’exemple d’Ecrouves, en Meurthe et Moselle

Raphaël Claustre, Directeur général délégué, SIPEnR

Reposant sur des acteurs uniquement publics et citoyens (collectivités, SEM, Energies partagées), la Sem SIPEnR développe des projets où les décisions sont fortement liées aux enjeux de territoires. Parmi eux, l’installation d’une centrale photovoltaïque à Ecrouves, initialement prévue pour une capacité de 16MW pour assurer une bonne rentabilité. Une centrale qui a été reconfigurée pour mieux répondre aux enjeux de biodiversité. Le diagnostic biodiversité recommandait en effet de réduire l’ampleur du projet et donc son chiffre d’affaires, ce qui a été fait, passant à 12 MW. La collectivité souhaitait favoriser les panneaux fabriqués en France et en circuit-court, nécessitant un investissement initial plus fort. Ces deux enjeux ont réduit la rentabilité du projet à un niveau de juste équilibre, ce qui n’aurait pas pu être réalisé par un acteur privé. D’autres projets émergent également. L'un d'entre eux vise à associer production PV et protection d’un site de captage d’eau.
 
  • Régénération tertiaire : principe et méthodes d’un nouveau modèle immobilier

Florent Sainte Fare Garnot, Directeur général, SPL Lyon Part-Dieu

Avec 300 000 m² à rénover d’ici 2030 pour répondre au décret tertiaire mais aussi 13 500 logements sur son périmètre, la SPL Lyon Part-Dieu accompagne les acteurs privés dans leurs projets de rénovation architecturale afin de les aider à sortir du modèle de démolition/reconstruction. La réhabilitation étant plus coûteuse et vertueuse d’un point de vue écologique, un modèle a été mis en place pour que cette démarche soit économiquement viable pour les promoteurs, notamment en faisant part de pragmatisme dans l’autorisation de construction de nouvelles surfaces, permettant d’équilibrer le coût de la rénovation. Parallèlement, d’importants investissements publics sont réalisés pour rendre le quartier plus durable et agréable.
 
  • Troisième projet en cours de validation