Éditorial

Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Focus n°1.2 : Recul du trait de côte et développement des territoires littoraux : quels nouveaux équilibres à horizon 2100 ?

La rédaction

  |  

Publié le 18 septembre 2025

Les territoires exposés à l'érosion côtière et à la montée des eaux n'ont pas d'autres choix que d'anticiper ces aléas et d'envisager, à terme, la relocalisation des biens et des personnes. Comment mobiliser les acteurs locaux ? Quels outils de gestion des risques privilégier ? Quelle stratégie foncière déployer ? La 10ème édition des Entretiens du Cadre de Ville, qui se tiendra le 9 octobre 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, apportera à toutes ces questions des réponses en projets. Zoom sur le Focus n°1.2.

Au programme du Focus 1.2 : Recul du trait de côte et développement des territoires littoraux : quels nouveaux équilibres à horizon 2100 ?
11h45 - 13h : Amphithéâtre Lavoisier

 

  • Le village de Miquelon : un déplacement d’environ 600 habitants, en plusieurs phases, associant gestion de l’urgence et perspectives à horizon 2100

Laurent Pinon, Directeur, Métamorphoses Urbaines

Avec 600 habitants, positionné entre les 2 îles, le village de Miquelon est intégralement classé en zone à risques et n’est plus urbanisable. Quels espaces proposer aux jeunes qui s’installent ? Bien que le rachat des constructions déjà existantes soit éligible au Fonds Barnier, comment organiser un tel déplacement de population et la faire adhérer au projet ?
Après l’élaboration d’un plan guide et du projet de relocalisation dans son ensemble, la phase 1 a débuté, avec une nouvelle urbanisation dans une zone non risquée, pour 15 parcelles d’habitation et des équipements publics. Celle-ci prévoient une répartition entre primo-accédants, relocalisation, coliving ainsi que création d’une zone refuge.
Les travaux ont été attribués à une entreprise locale en avril 2025 et une démarche de sensibilisation est lancée auprès des habitants qui auto-construisent leur maison.

> Lire notre article : "Miquelon : menacé de submersion marine, le village prépare son déménagement"

 

  • Acquisition de fonciers, relocalisation d’activités, anticipation des risques : quels enseignements tirer des dispositifs expérimentaux déployés sur le littoral des Hauts-de-France ?


Noémie Condomines, Chargée de développement, EPF des Hauts-de-France

L’EPF Hauts-de-France mène des expérimentations pour aider les collectivités à faire face au recul du trait de côte au cours du siècle à venir. En 2024 et en complément de son action opérationnelle, une première démarche, co-financée avec la Banque des territoires, a analysé le modèle économique et les nécessaires coûts à la charge de la collectivité pour l’acquisition des fonciers menacés et des fonciers de repli, en recherchant les éventuelles péréquations et optimisations possibles. Dans le cadre de sa feuille de route 2025-2029, l’EPF poursuit sa réflexion au service de l’émergence d’une nouvelle dynamique foncière incluant développement, contraintes budgétaires, risques et sobriété.

  • Définir des scénarios d’évolution des modes d’occupation des sols à partir de cartographies des vulnérabilités (équipements, logements, industries, services…) et planifier les actions d’adaptation

Alexandre Bouton, Fondateur & directeur, Urban Act, Architecture et écologie territoriale

Impliquée dans la démarche Territoires de Sobriété Foncière, l'agglomération de Sète souffre depuis déjà plusieurs années du recul du trait de côte et des conséquences du changement climatique. Des cartographies des zones immergées à horizon 2050 et 2100 ont déjà été réalisées, mais pour mobiliser les acteurs sur le terrain, des scénarios médians sont nécessaires: comment anticiper la projection de 2 500 logements et une voie ferrée noyés en 2100? Sur quelles étapes intermédiaires travailler pour garantir le bon positionnement des investissements et embarquer les parties prenantes

> Accéder au site des Entretiens du Cadre de Ville, au programme complet et au formulaire d'inscription