Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2021 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
27 septembre 2021

Focus n° 7 - Monter un projet urbain sur des friches occupées ou polluées ? Quel programme ? A quel coût ? Pour quel ROI ?

Le cas de Fives Cail à Lille, la cession en bloc des fonciers d'Engie, et l'un des quartiers bas carbone de l'appel à projets de l'Ademe, à Anet, seront présentés lors des Entretiens du Cadre de Ville, le 5 octobre 2021 à la CCI de Paris. - Focus nº7 en salle des Lustres de 15h à 16h15

 

Le focus nº7

  • Aménagement de la friche Fives Cail à  Lille : la transformation d’un site industriel par un projet préservant le patrimoine et développant un écosystème alimentaire, en intégrant la problématique de gestion de l’état initial des sols et des bâtiments

Un site industriel avec de gros enjeux de dépollution amiante, plomb, sols et de traitement des déchets.Au départ des industriels, la ville confie le site à Soreli,
Dans une démarche d’économie circulaire tout en utilisant les volumes des halles productives, le projet se concentre autour de l’alimentaire avec un programme sur la précarité alimentaire de la ville de Lille, un  lycée hôtelier, un food court ...

par Isabelle SLOTS, Responsable du pôle Five Cails, SORELI

  • Cession en bloc avec tiers demandeur de sites industriels d'Engie : une équation économique globale, présentation de 3 projets avec 3 niveaux de ROI

Grâce aux innovations de la Loi ALUR et notamment au dispositif de tiers demandeur, ENGIE a mis en place une opération de vente en bloc sur 50 sites de production de gaz, une première de cette ampleur avec ce dispositif.
La cession par Engie à Brownfields et Vinci Immobilier du portefeuille de ces 50 terrains pollués (plus de 350.000 m²) a eu lieu avec une gouvernance spécifique et un encadrement global.

par Jean-Louis SAMSON, Directeur immobilier, Engie GBS

et Patrick VITERBO, Président, Brownfields

  • Reconversion d'une usine au coeur de l'histoire et du centre ville d'Anet (Eure et Loir)

Lauréate de l'Appel à Projets de l'Ademe sur la reconversion des friches en 2020, la Ville a pu reconvertir une usine située en centre-ville, en cœur d’ilot, en espace protégé avec plusieurs enjeux complémentaires : redynamiser le centre-ville en créant notamment des logements, créer une nouvelle centralité, ouvrir le cœur d’ilot sur l’extérieur et créer un espace public.

par Aliette LE BIHAN, Maire, Ville d'Anet (28)

et Anne-Claire RIVEREAU, Directrice générale des Services, Ville d'Anet (28)

 

Ce focus est animé par Lucie ROMANO, Rédactrice en chef de Cadre de Ville

 

Les intervenants :

  • Isabelle SLOTS, Responsable de pôle Fives Cail, SORELI

Isabelle Slots.jpeg

Isabelle Slots est diplômée de Sciences Po Paris (cycle d’urbanisme) et son parcours professionnel l’a amenée à conduire à différentes échelles des projets de renouvellement urbain en collectivités. Chez Soreli depuis 2014, elle a d’abord piloté le pôle dédié au projet des Rives de la Haute Deûle / Euratechnologies (Lille / Lomme) puis, depuis 2017, le pôle créé pour le projet de reconversion de l’ancienne friche industrielle Fives Cail (Lille / Hellemmes).

  • Patrick VITERBO, Président, Brownfields

PatrickViterbo.jpg

Cofondateur de Brownfields, dont il est aujourd’hui dirigeant, Patrick Viterbo est également Président et membre du comité d’investissement de Brownfields Gestion, la société de gestion du fonds Brownfields 3. Il assure l’animation de l’équipe et s’implique particulièrement dans les relations avec les investisseurs et avec les grands partenaires : grands comptes industriels et promoteurs. Polytechnicien, il a débuté son parcours dans l’administration avant de rejoindre l’industrie en 1990, d’abord chez Rhône-Poulenc (devenu RHODIA), puis chez GEC-ALSTHOM (devenu ALSTOM) où il a piloté des projets de cogénération. Il rejoint Suez en 1997, d’abord comme directeur industriel de Sita, puis comme PDG de Teris, la filiale de traitement des déchets industriels spéciaux et sols pollués de SITA. C’est en 2005 qu’il rejoint le secteur du capital-investissement et la société 3i, leader européen, avant de créer Brownfields en 2006.

 

  • Jean-Louis SAMSON, Directeur immobilier, Engie GBS

Jean-Louis Samson.jpeg

En 1998, après ses études d’ingénierie civile et d’architecture à l’Université de Liège en Belgique, Jean-Louis Samson démarre sa carrière dans le Groupe via un stage dans le département immobilier de Tractebel.

En 2003, il passe en Electrabel ou il mène et organise plusieurs projets immobiliers dans une période de trois ans.

En 2006, en travaillant pour Electrabel, il quitte le secteur de l’immobilier pour collaborer à un programme de réduction de coûts et de réorganisation des fonctions supports.

Durant ce programme, on le sollicite pour piloter le centre de services partagés immobilier, qui rassemble les équipes d’Electrabel et de Suez-Tractebel.  C’est à ce moment qu’il lance le projet de l’ENGIE Tower à Bruxelles, laquelle il aboutit en 2014.

Aujourd’hui, il dirige la business support Immobilier et Logistique au sein de Global Business Support, une des BU’s d’ENGIE. Jean-Louis peut y mettre à profit ses compétences pour accompagner la transformation du Groupe.

 

  • Aliette LE BIHAN, Maire, Ville d'Anet

Aliette Le Bihan.jpeg

Aliette Le Bihan a commencé sa vie professionnelle dans une société de fabrication de disques vinyle pendant sept ans pour ensuite rejoindre son mari dans la gestion d’un commerce d’imprimerie jusqu’à la retraite.

Investie dans la vie anetaise au travers de manifestations et évènements culturels ainsi que dans le fonctionnement du cinéma communal, elle a rejoint la municipalité à partir de mars 1989.

Conseillère municipale pendant deux mandats puis adjointe à différents postes, elle prend le rôle de 1ère adjointe au maire en mars 2008, en partenariat avec Olivier Marleix, Député et Maire d’Anet. Elle est principalement en charge des affaires sociales et scolaires au sein de la collectivité ainsi que Vice-Présidente en charge de la petite enfance et de la famille au sein de la Communauté de Communes de Val d’Eure et Vesgre.

En 2017, suite au vote contre le non-cumul des mandats, elle devient maire de la commune. Son mandat de maire a été renouvelé en mai 2020.

Aliette Le Bihan a la charge du suivi des grands projets tout en s’attachant à répondre aux besoins quotidiens des habitants.

En partenariat avec Olivier Marleix, élu à l’initiative du projet, Aliette Le Bihan assure le suivi de la réhabilitation de la Friche Boudeville et Fontaine, opération de renouvellement urbain structurante pour la commune.

  • Anne-Claire RIVEREAU, Directrice générale des Services, Ville d'Anet (28)

Anne-Claire Rivereau.jpeg

Formée à l’urbanisme, à l’environnement et au développement durable à l’université de Brest Métropole Océane – Institut Géo architecture, Anne-Claire Rivereau a commencé sa carrière professionnelle dans la planification urbaine au sein des services de l’Agglo du Pays de Dreux (28) en avril 2012. Pendant cinq années, elle a été à l’initiative d’un peu moins d’une quarantaine de Plans Locaux d’Urbanisme selon l’Approche Environnementale de l’Urbanisme® (AEU®) dans le cadre du service planification aux communes. 

En termes de développement durable, elle a également réalisé le Plan Climat Energie Territorial de l’Agglomération (19 communes à l’époque) ainsi que de le dossier d’obtention du label Cap’citergie obtenu en 2015 en partenariat avec le bureau d’études ALTEREA.

En décembre 2016, elle rejoint la commune d’Anet en tant que Directrice Générale des Services. Elle a la charge de la supervision des services administratifs, culturels, techniques, d’entretien des bâtiments communaux ainsi que la gestion des grands projets de cette commune de 2800 habitants : Création d’un Centre d’Interprétation sur la Renaissance, Alignement d’arbres, reconfiguration des boulevards pour intégrer des pistes cyclables, mise aux normes de la station d’épuration et la Requalification de la friche industrielle dont le projet a débuté en 2014.

Pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires,  cliquez sur les liens suivants ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logos des partenaires.png

 

Photo--64.jpg        Photo--67.jpg       

Photo--74.jpg        Photo--36.jpg