Entretiens

Entretiens du Cadre de Ville : les projets urbains s'adaptent à un monde en polycrise

Alexandre Excoffon

  |  

Publié le 24 juillet 2025

Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2025 des Entretiens du Cadre de Ville. Comment les projets urbains trouvent-ils leur chemin dans un monde traversé par des crises multiples, à la fois économique, climatique, écologique, démographique et sociétale ? La rédaction de Cadre de Ville, soutenue par le comité scientifique des Entretiens, a creusé la question et apportera des réponses en projets le 9 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris.

"Le premier des risques est peut-être de ne pas faire" nous confiait il y a peu un acteur averti de la fabrique de la ville. Dans un contexte de polycrise qui peut tétaniser les meilleures volontés, la 10ème édition des Entretiens du Cadre de Ville, qui se tiendra le 9 octobre 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, sera l'occasion d'explorer les voies de réussite des projets urbains, contre vents et marées et avec les moyens du bord pourrait-on dire, tant la conduite du paquebot Ville, avec un équipage réduit au strict minimum, peut s'avérer périlleuse par gros temps.

Comment aménage-t-on de nos jours compte tenu des baisses durables de capacités budgétaires, de la fin du modèle économique de la charge foncière et des incertitudes que fait peser le contexte géopolitique ? Des fondamentaux que l'on croyait robustes vacillent aujourd'hui, appelant à repenser les modèles de l'aménagement ou, à tout le moins, à faire aussi bien, et peut-être mieux, avec moins. Nous aborderons ce sujet dans la table ronde d'ouverture mais aussi en fil rouge tout au long de la journée en étudiant, à travers des projets laboratoires, de nouvelles pistes de financement et des montages innovants qui pourraient permettre de passer l'obstacle. 

Comment mobiliser l'économie mixte, financer la renaturation, encourager le développement et la structuration de nouvelles filières, du hors-site à l'économie circulaire ? Comment réussir la transition énergétique, entre surcoûts, bénéfices et recomposition organisationnelle ? Comment développer les partenariats public-privé ou encore réaliser les bons arbitrages malgré un budget contraint ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre, à travers des exemples concrets, à Lille, Saint-Cyr l'École, Annemasse ou encore Castillon-la-Bataille. 

Les crises écologiques et climatiques seront également au programme. Elles bouleversent en profondeur nos modes de vie et, partant, les modes de faire la ville. Car il faut faire avec, qu'il s'agisse de reconstruire Mayotte, après le passage du cyclone Chido, ou, plus près de nous, le village de Fontan, meurtri par la tempête Alex. Comment s'organiser face à la montée des eaux, entre mise en œuvre de solutions douces à Lège Cap Ferret et déplacement d'un village entier à Saint-Pierre-et-Miquelon ? Comment préserver les ressources et repenser le développement des territoires les plus fragiles ? La sécurisation de l'accès à l'eau potable en Occitanie ou la difficile transition des territoires de montagne, à moins de 5 ans des JOP 2030, seront étudiées à la loupe.  

Enfin, nous marcherons sur une ligne de crête, à travers des projets qui tentent de concilier des injonctions contradictoires, entre réindustrialisation et décarbonation, maintien des activités productives, logistique du dernier kilomètre et développement de quartiers fertiles. Comment mener de front les transformations économiques, climatiques et démographiques ? Comment reconquérir les zones d'activités et tisser de nouvelles interfaces entre des espaces qui se tournent le dos ? Là encore, de nombreux projets à Lyon, Strasbourg, Verrières-le-Buisson ou Fos-sur-Mer montreront la voie à suivre. 

Cette nouvelle édition des Entretiens du Cadre de Ville sera donc l'occasion de partager, avec l'ensemble des acteurs de la fabrique de la ville, les méthodes, les montages, les outils, les bonnes pratiques qui permettent de vivre avec le ou les risques, pour mieux les prévenir et accroître la résilience des territoires. Un guide de survie en des temps troublés, où l'option "ne pas faire" n'a pas sa place. 

> Suivez le lien pour consulter le programme complet et vous inscrire aux Entretiens 2025 du Cadre de Ville