Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2019 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
27 août 2019

Le ministère fête le 14 octobre les dix ans de la démarche EcoCité

Les journées des 14 et 15 octobre seront l'occasion de faire un point sur les résultats de la montée en compétence des agglomérations labellisées EcoCité - le ministère de la transition écologique, et celui de la Cohésion des Territoires recensent notamment 450 innovations - et sur l'après Ville de Demain. Le bilan de la journée du 14 sera présenté le 15 octobre, lors des Entretiens du Cadre de Ville, par Paul Delduc, directeur de l'aménagement, du logement et de la nature. Au programme, mesure de l'efficience des innovations, et de leur réplicabilité, et, le mardi 15, 36 projets réplicables.

Les dix ans de la démarche EcoCité tombent à un moment crucial pour la démarche : la clôture des engagements du Programme d'investissements d'avenir "Ville de Demain". De fait, les Rencontres du réseau du 14 octobre sont placées sous le thème de "l'après ville de demain".

Les productions issues de cette rencontre nationale (actes de la rencontre et propositions issues des ateliers) alimenteront un recueil de propositions du réseau EcoCité qui a vocation à être transmis au ministre lors de la remise des labels EcoQuartiers les 11 et 12 décembre 2019, afin de sceller l’articulation entre les deux démarches centrales du Plan Ville durable.

L’objet de la rencontre, explique le ministère, est de co-construire avec les participants une feuille de route EcoCité, de confirmer l’engagement des partenaires et d'identifier les partenariats à mettre en place avec les autres réseaux ou initiatives complémentaires.

Julien Denormandie, pour sa part, a également demandé au Réseau National des Aménageurs, qu'anime également son ministère, de lui faire de propositions pour "adapter au plus vite la ville existante au changement climatique".

Entretiens_CCI_vuegenerale.jpg

LES ENTRETIENS DU CADRE DE VILLE ACCUEILLENT LES RENCONTRES NATIONALES ECOCITES
Deux jours pour l'adaptation au changement des territoires et des villes : le 14 octobre, les Rencontres nationales des EcoCités pour la ville de demain rassembleront les membres du réseau mis en place voici dix ans par la direction de l'aménagement, du logement et de la nature. Les Rencontres sont organisées par la DGALN avec le Secrétariat général à l'investissement et la Banque des Territoires. L'ADEME et la FNAU y participent également.

Le lendemain, 15 octobre, la journée des Entretiens du Cadre de Ville présentera 36 réalisations concrètes, et 3 keynotes de Paul Delduc, directeur de la DGALN, de Daniela Sanna cheffe du service Organisations Urbaines à l'ADEME, et Kalina Raskin, directrice générale du CEEBIOS. La journée débutera par une table-ronde rassemblant Benoît Quignon, directeur de SNCF Immobilier, Alexandra François-Cuxac directrice de la FPI, Ariane Bouleau-Saide directrice de PariSeine et Stéphane Keïta, directeur de la SCET (Banque des Territoires). En clôture, le grand témoin de la journée sera Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’enchaîner la Rencontre EcoCité du 14 octobre et les Entretiens du Cadre de Ville, qui auront lieu le 15 octobre dans les mêmes lieux, sur le thème « Villes et territoires : nouveaux projets, nouvelles pratiques pour s’adapter au changement ». 

> Voir sur le site des EcoCités : Rencontres Nationales EcoCités : préparer l'après ville de demain

> Voir le programme de la 8e Rencontre EcoCité du 14 octobre

> Voir le programme des 36 projets innovants et réplicables des Entretiens du 15 octobre



Les Rencontres nationales EcoCité entre plénières et ateliers

Introduits par Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, en charge de l’urbanisme et de la transition énergétique, sur l’enjeu d’évaluation en matière de ville durable, les premiers échanges se focaliseront par la suite sur le PIA dans le cadre du travail mené par la Banque des Territoires conjointement avec Efficacity et Technopolis.

Enfin, la parole ira à Stéphane Fratacci, directeur général de la CCI Paris Île-de-France, Grand témoin de cette journée, pour un temps d’échanges avec Rémi Cambau, rédacteur en chef de Cadre de Ville, sur le rôle des entreprises en tant qu’usagers et producteurs de la ville durable.

L’après-midi sera consacrée aux ateliers pour mettre en œuvre la stratégie du réseau.

Trois ateliers sur les nouveaux sujets du Lab’ÉcoCité , les nouveaux métiers et les modèles économiques de l’innovation urbaine.

Un premier atelier portera sur les chantiers du Lab’ÉcoCité, dans l’idée de poursuivre selon une formule qui a fait ses preuves : des groupes de travail très opérationnels avec des ÉcoCités pilotes sur des sujets à forts enjeux, pour répondre aux défis de la ville de demain.

Le deuxième atelier permettra de se pencher sur les nouveaux métiers qui émergent autour du développement urbain intégré et de déterminer les axes prioritaires d’un possible groupe de travail sur les compétences dans le cadre du Lab’ÉcoCité.

Le troisième atelier traitera de l’efficience et de la réplicabilité des actions urbaines innovantes : les leçons de la démarche ÉcoCité et du PIA ville de demain. Dans le cadre d’un partenariat de R&D, la Banque des Territoires, opérateur du programme Ville de demain, a travaillé avec Efficacity sur les questions d’efficience et de réplicabilité des actions. L’atelier permettra d’apprendre à caractériser l’efficience et la réplicabilité, à les mesurer et à les favoriser. Les échanges seront illustrés par des études de cas sur des projets innovants ayant mobilisé avec succès les leviers organisationnels, techniques, de communication ou encore de modèles économiques et financiers.

Les Entretiens du Cadre de Ville proposeront le lendemain 15 octobre au même endroit, 600 acteurs de la production de la ville, autour de 36 projets urbains innovants et réplicables sur les thématiques majeures de la ville et des territoires de demain.