Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 1 - Concilier sobriété foncière et développement : quelle prise en compte des enjeux économiques ou de logement ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des lustres et en distanciel - de 10h45 à 12h

 

  • Un écoquartier répondant aux contraintes économiques et hydrauliques : la Zone Combaie Omega à Saint-Paul (La Réunion)

par Olivier CHEVALIER, Directeur Planification, Aménagement urbain et Habitat (DPAUH)
et Jean-Alfred GERBANDIER, Chef de projet aménagement Zone Combaie Oméga, Agglomération TCO, La Réunion

La zone Combaie Omega à Saint Paul de La Réunion est confrontée à des problématiques spécifiques : zones inondables, difficultés à maîtriser l’extension urbaine loin des pôles d’emploi, forte sensibilité des habitants vis-à-vis de la logique de densification… Quel équilibre trouver entre intensification du territoire, création de services, préservation du foncier, gestion des eaux et acceptation de la ZAC par les quartiers déjà existants ?

 

  • Penser la programmation de logements autour du RER Métropolitain à Bordeaux,

par Véronique LAJOIE, Directrice immobilier, SNCF Nouvelle Aquitaine

Cette zone de la métropole est confrontée à une explosion des prix de l’immobilier, qui poussent les habitants à quitter la ville et s’installer dans les villes alentours peu connectées aux transports en commun, favorisant le développement de la voiture. SNCF Immobilier met en place un programme de réutilisation de ses friches ferroviaires autour du RER. Quel équilibre économique avec les travaux de dépollution et la remise en état de sites ?

 

  • Réinterroger les projets d’aménagement au regard de la fonctionnalité des sols à Ris-Orangis 

par Stéphane RAFFALLI, Maire de Ris-Orangis,, Conseiller départemental de l’Essonne,, Vice-Président à l’agglomération Grand Paris Sud

Comment continuer à construire avec le ZAN en principe directeur ? En seconde couronne francilienne, avec une politique de résorption des friches et un grand besoin de construire du logement, la ville de Ris-Orangis analyse l’existant, établit une cartographie de la fonctionnalité des sols, en tire des potentiels et réinterroge les projets en fonction de ces potentiels.

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg