Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2019 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
23 octobre 2018

Nouveaux savoir-faire urbains : Retour sur les 3e Entretiens du Cadre de Ville

Les enjeux d'usage, et ceux du numérique, l'environnement et la santé, les méthodes inventives "ouvertes" associant les différents acteurs dans les nouveaux projets urbains et la ville productive, le commerce de demain, la réparation des territoires abîmés, la production d'énergie, étaient au programme des 3e Entretiens du Cadre de Ville. Les pratiques et les montages présentés, les interventions de Jean-Louis Missika et Pierre Jarlier, celle de Dominique Alba, de Marie-Christine Prémartin de l'Ademe, de start-up sélectionnées sur appel à contributions de l'Ademe, d'un spécialiste de l'agriculture urbaine aux Etats-unis, devant 600 participants, témoignent que s'élabore une nouvelle science de la ville.

De nouveaux modes de vie : le Stream Building de Philippe Chiambaretta pour Hines, lauréat de Réinventer Paris 1 présenté aux Entretiens, un symbole des projets présentés pour inventer demain

ECDV18 Paris le Stream Building Philippe Chiambaretta

Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, accueille les participants aux Entretiens

ECDV18 accueil Didier Kling

 

 Baptiste Perrissin-Fabert, du cabinet de Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire : "Les contrats de transition écologique territoriaux peuvent encadrer l'organisation des acteurs locaux"

Baptiste Perrissin-Fabert

 

Les méthodes transversales, partenariales et ouvertes se généralisent dans l'aménagement et l'urbanisme. La loi ELAN apporte de nouvelles opportunités

 

: "la grande mutation c’est que l’hinterland de Paris n’est plus Shenzen, mais sa proche banlieue"... et les territoires ruraux. De g. à dr. Marie-Christine Prémartin, directrice exécutive des programmes de l'Ademe, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour vice-président de l'AMF et président du Cerema, avec Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris : "Des transitions sont à opérer dans nos méthodes, dans nos pratiques, dans nos solutions d'aménagement et de construction..." La Ville de Paris pousse notamment à la conversion Bio de l'agriculture : "Toutes les cantines parisiennes devront servir des repas Bio à au moins 50%", dit l'élu. A notyer : le déjeuner servi lors des 3e Entretiens du Cadre de Ville était 100% Bio el local !

MC Prémartin P Jarlier JL Missika

 

Sabine Baillarguet, à g., chef de projet des opérations d'aménagement prioritaires à la DHUP, nommée par Julien Denormandie responsable des projets partenariaux d'aménagement (PPA) créés par la loi Elan : "c'est d'abord un contrat, entre les collectivités locales avec un appui de l'Etat, conçu pour s'ouvrir aux partenaires privés", a-t-elle expliqué.

Sabine Baillarguet Rémi C ECDV

 

Sabine Baillarguet a répondu aux questions de Radio-Immo

 

 

 

 

Atelier en salle des séances

ECDV18 salle des séances

 

 

 

 

La ville résiliente ? Bien au-delà d'une question technique, l'adjectif désigne une approche holistique, qui fait progresser les qualités urbaines en croisant les fonctions, en cassant les zonages et les organisations en silo, somme toute en ouvrant la ville...

Avec Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, Denis Giroud, directeur général de l'EPFAG et Sébastien Maire, chargé de la stratégie résiliente de la Ville de Paris.

 

 

REPARER LES TERRITOIRES FRAGILES

Gilles Bouvelot, directeur général de l'EPFIF, maître d'ouvrage du grand projet de métamorphose des copropriétés dégradées de Clichy-Montfermeil - des procédures uniques pour concentrer les actions : "Il faut utiliser tous les leviers en parallèle, et pas suivant des séquences"

ECDV Gilles Bouvelot  

 

 

 

La ville numérique, un nouvel horizon à maîtriser

 

 

Espace public, verdissement, agriculture urbaine...

Les enfants étaient venus défendre leur idée. Le projet de "la rue aux enfants -une rue pour tous", développé à Roissy-en-Brie, implique les enfants pour réaliser un quartier intergénérationnel, pour les enfants, pour les personnes âgées, où les rues peuvent être fermées, les circulations modifiées temporairement ...

ECDV18 rue aux enfants

Henry Gordon Smith, fondateur d'Agritecture : Agriculture urbaine, benchmark des meilleures pratiques américaines

ECDV18 Henry GORDON SMITH fondateur de Agritecture 

 

 

 

PAS DE CAHIER DES CHARGES POUR LES LIEUX INFINIS
Contributrice du rapport Castro sur le Grand Paris, la directrice générale de l'APUR propose des pistes pour penser la ville de demain et la Métropole du XXIe siècle. Sensible "aux lieux infinis" du pavillon français à la Biennale de Venise 2018, elle note: "on ne fait pas de l'infini avec un cahier des charges". Dominique Alba en appelle donc à "la planification inventive". Comme les questions sociales et climatiques ne font pas partie des documents de planification,  il s'agit d'inventer. Et à cet égard la méthode des Réinventer et des appels à projets est intéressante : "il y a plus de 500 initiatives portées par appels à projets, autant que de projets d'aménagements". La directrice de l'Apur prône donc "une attitude qui relève de l'art de la conversation".

Dominique Alba, directrice générale de l'APUR : "Pourquoi ne pas s'occuper en priorité de ce qui est déjà-là ? Je propose de révéler des fonciers impossibles, et de leur trouver des destinations."

Dominique ALBA ECDV18 APUR

 

 

Des approches souples et éco-responsables pour habiter demain

 

Marie-Christine Prémartin, directrice des programmes exécutifs de l'Ademe : Quelle place pour le numérique dans la ville de demain ?

ECDV18 Marie-Christine Prémartin directrice exécutive de programmes de l'Ademe