Éditorial
Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Keynote n°3 : Eau, chaleur, déchets… Quels modèles économiques pour les services publics dans un contexte de décroissance des consommations ?
La rédaction
L'objectif de sobriété pousse aujourd'hui les collectivités à repenser les principes fondamentaux sur lesquels repose le fonctionnement de leurs services publics, à savoir la croissance et les économies d'échelle. A l'occasion des Entretiens du Cadre de ville qui se tiendront le 9 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris, la consultante Hélène Delhay reviendra sur les grands enseignements tirés de l'étude "Les modèles économiques des services urbains au défi de la sobriété" réalisée pour le compte de l'Ademe, de la Banque des Territoires et du Puca.
En complément des 12 focus thématiques illustrés par des projets concrets, sources de bonnes pratiques directement applicables dans vos territoires, les Entretiens du Cadre de Ville vous proposent des interventions plus prospectives sur les enjeux émergents, afin de prendre de la hauteur et de mieux anticiper la ville de demain. C'est le principe des keynotes qui vous sont proposées dans le cadre des Entretiens du Cadre de Ville. Zoom sur la keynote n°3.
Au programme de la keynote n°3 : Eau, chaleur, déchets… Quels modèles économiques pour les services publics dans un contexte (souhaité) de décroissance des consommations ?
13h - 14h30 : Salle 101
Par Hélène Delhay, Consultante spécialisée dans les domaines économiques et contractuels des services environnementaux, Fondatrice, Tessix
Des comportements plus sobres sont indispensables pour faire face au changement climatique (atténuation comme adaptation). Mais ces changements de comportement percutent le fonctionnement des infrastructures collectives, leur dimensionnement et leur modèle économique, qui reposent encore généralement sur l’hypothèse de la croissance démographique, des consommations et des gains générés par les économies d’échelle. L’étude Ademe/Banque des Territoires/PUCA "Les modèles économiques des services urbains au défi de la sobriété" analyse cinq services - déchets, énergie, eau, voirie et aménagement – pour permettre aux collectivités de repenser les outils de pilotage des services urbains au prisme de la sobriété.

Favoris
Se connecter
Contact