Éditorial

Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Keynote n°2 : Pour des stratégies adapto-atténuatives

La rédaction

  |  

Publié le 23 septembre 2025

Alors que le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) a été publié en mars dernier, tous les acteurs de la fabrique urbaine se mettent en ordre de marche pour adapter les territoires et les rendre habitables à +2,7° en 2050, + 4° en 2100. Mais gare à ne pas perdre de vue les efforts en matière d'atténuation. Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022, interviendra en ce sens aux Entretiens du Cadre de ville le 9 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris. Dans sa keynote, il expliquera pourquoi il faut mener de front les chantiers de l'adaptation et de l'atténuation.

En complément des 12 focus thématiques illustrés par des projets concrets, sources de bonnes pratiques directement applicables dans vos territoires, les Entretiens du Cadre de Ville vous proposent des interventions plus prospectives sur les enjeux émergents, afin de prendre de la hauteur et de mieux anticiper la ville de demain. C'est le principe des keynotes qui vous sont proposées dans le cadre des Entretiens du Cadre de Ville. Zoom sur la keynote n°2.

Au programme de la keynote n°2 : Pour des stratégies adapto-atténuatives
14h30 -15h : Salle 201

 

Par Franck Boutté, Fondateur et président, Atelier Franck Boutté et Grand Prix de l’Urbanisme 2022

Une nouvelle responsabilité nous incombe : adapter nos territoires. Nous savons que le dérèglement est à l’œuvre et que rien ne pourra l’arrêter. Aussi faut-il mettre en place et accélérer les mesures d’adaptation, pour permettre à tous, humains et non-humains, de faire face aux aléas et aux risques qui se multiplient. Favoriser des conditions d’habitabilité correctes, pour aujourd’hui et demain, est aussi une question d’équité sociale – car évidemment, les populations les plus précaires sont les moins bien armées pour affronter les bouleversements à venir. C'est un vrai et beau projet politique pour les acteurs des territoires. Mais attention à ne pas oublier l'atténuation : nous ne pourrons pas nous adapter à un monde à +7°...

> Accéder au site des Entretiens du Cadre de Ville, au programme complet et au formulaire d'inscription