Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
11 juillet 2022

39 projets engagés vers la transition 2050 et leurs acteurs - Les Entretiens du Cadre de Ville du 11 Octobre 2022 - le programme

Le climat change, et les effets en sont tracés. Les acteurs de l'urbain, aménageurs, opérateurs, architectes, urbanistes, bureaux d'études, s'engagent pour une France neutre en carbone d'ici 2050. On sait déjà ce à quoi il va falloir s'adapter : tout part du sol et des questions foncières, où conduire, avec le déjà-là, des projets bas carbone intégrant ab initio renaturation et biodiversité, une ville plus inclusive, attractive, parce que participative.

On connaît désormais les nouveaux défis des acteurs de la production de la ville : une forte maîtrise foncière, des projets bas carbone intégrant renaturation et biodiversité, une ville plus inclusive, attractive, participative.

Engagés vers la transition 2050, les 7ᵉ Entretiens du Cadre de Ville développeront  3 grandes thématiques :

  • Engagés vers le zéro artificialisation nette
  • Engagés vers le zéro empreinte carbone
  • Engagés pour la ville attractive


Vous trouverez ci-dessous le programme des Entretiens du Cadre de Ville du 11 Octobre 2022. Il vous suffit de cliquer sur le titre d'une table ronde, d'une keynote  ou d'un focus pour découvrir le programme, les intervenants, et, accéder au direct et au replay .

 

>> ACTES DES ENTRETIENS DU CADRE DE VILLE : vous pouvez les télécharger ici

 

 

Salle des Lustres -
Engagés
vers le ZAN

 

Auditorium Haussmann - Engagés vers le zéro carbone

 

Salle des Séances - Engagés vers la ville attractive

8h00 - 9h00 Accueil café dans la salle des Cuivres
9h00 - 9h15 Ouverture des Entretiens par Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Ile-de-France et Rémi CAMBAU, Rédacteur en chef de Cadre de Ville
9h15 - 10h45

Table ronde - Engagés vers la transition 2050 : comment passer des scénarios macros à l'accélération dans les projets d'aménagement ?

Rediffusion Table ronde

Rediffusion Table ronde

10h45 - 12h Focus n° 1 - Concilier sobriété foncière et développement : quelle prise en compte des enjeux économiques ou de logements ... ? Focus n° 2 - Comment les aménageurs s'emparent-ils de la décarbonation ? Focus n° 3 - Transformation écologique par les startups : comment créer de la valeur durable ?
12h - 12h30 Keynote n°1 - Habiter les territoires vivants : comment l’approche ZAN transforme la façon de penser l’aménagement du territoire avec la nature ? Keynote n°2 - Retour d'expérience d'un quartier bas carbone : quel équilibre économique ?

Keynote n° 3 - La place des innovations dans les projets Olympiques 2024

12h30 - 14h Cocktail déjeunatoire bio et local en salle des Cuivres
14h - 15h15 Focus n° 4 - Sobriété foncière à l’échelle du projet : quelle prise en compte des spécificités des territoires ? Focus n° 5 - Quartiers bas carbone Focus n° 6 - Quelle participation des habitants pour une ville désirable ?
15h15 - 16h30

Focus n° 7 - Faire la ville avec l'existant

Focus n° 8 - Biodiversité &renaturation : une nouvelle compétence de l'aménageur

Focus n° 9 -Qualité de ville, ville attractive, ville productive : quel équilibre entre impulsion publique et appropriation par les habitants et les acteurs privés ?

16h30 - 17h45 Focus n°10 - Recycler les fonciers obsolètes Focus n° 11 - Mobilités décarbonées, ville marchable, ... : quel mix des mobilités ?

Focus n° 12 - Quelle ville inclusive pour une ville attractive ?

17h45 - 18h15 Key-note de clôture Rediffusion de la key-note de clôture Rediffusion de la key-note de clôture
18h00 Clôture des Entretiens 2022
   

Les 7e Entretiens du Cadre de Ville proposent le panorama de la diversité des projets porteurs des nouvelles façons de faire.

Aux 3 défis mentionnés, les réponses sont diverses.

Chaque territoire définit une stratégie propre intégrant ses propres contraintes, avec des trajectoires pas forcément linéaires. Cette rupture a un coût, et pose la question d’une nouvelle répartition de la valeur matérielle et immatérielle que chacun retire de l’action. Mais l’inaction a un coût supérieur.
De fait la démarche différenciée de chaque territoire se construit souvent en partenariat, dont la "formalisation cadre" est souvent le contrat de relance de la transition écologique, le CRTE. Une transition écologique des territoires devenue une priorité du nouveau gouvernement, et appuyée par la Banque des Territoires.

Au programme : 12 focus-ateliers sur les grands enjeux de la production de la ville avec 38 projets urbains ou keynotes détectés et sélectionnés par le comité scientifique et une table ronde sur les scénarios à l'horizon 2050.

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg STL_7558.jpg

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

logo des partenaires.png

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg