Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Keynote n°1 - Habiter des territoires vivants : comment l’approche ZAN transforme la façon de penser l’aménagement avec la nature ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des lustres et en distanciel - de 12h à 12h30

LE PROGRAMME : 

L’approche ZAN incite à la densification urbaine et peut paraître paradoxale avec le besoin des habitants de nature en ville. Et si l’on inversait la démarche ? Et si la nature nous permettait d’avoir une approche différente de l’aménagement des villes ?

  • Daniela SANNA, responsable du Pôle Aménagement des Villes et Territoires, Adjointe Thématique Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone, ADEME
  • Patrice VALANTIN, écologue, président de l'Union Professionnelle du Génie Ecologique

 

LES INTERVENANTS :

  • Daniela SANNA, responsable du Pôle Aménagement des Villes et Territoires, Adjointe Thématique Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone, ADEME

 

daniela-sanna-1.jpeg

Daniela SANNA est diplomée cum laude de l’Ecole d’Ingénierie de Cagliari en Italie en 1999. Elle obtient la spécialisation Matériaux pour l’Architecture à l’Ecole d’Architecture de Versailles et à l’Université de Technologie de Compiègne en 2001.

Elle travaille jusqu’en 2003 au CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, sur de nombreux projets de R&D soutenus par la Commission Européenne pour l’élaboration d’outils d’aide à la décision pour le bâtiment et l’urbanisme durables.

De 2003 à 2007 elle est project manager chez Alphéeis, société de conseil spécialisée dans plusieurs domaines du développement durable.

Depuis 2007 elle travaille à l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, en tant que responsable des travaux pour le déploiement de bâtiments à énergie positive, puis, depuis 2013, elle est cheffe du Service organisations urbaines. Elle s’occupe de tous les aspects ayant trait à la transition écologique et énergétiques dans les territories et les villes en utilisant les leviers de l’urbanisme.

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans elle travaille en qualité d’experte externe de la Commission Européenne pour l’évaluation et le suivi de projets de R&D dans les domaines de la smart city et la ville durable dans le cadre de nombreux programmes: EPRD, LIFE, Energie Intelligente pour l’Europe, Horizon 2020.

  • Patrice VALANTIN, écologue, président de l'Union Professionnelle du Génie Ecologique

 

VALANTIN Patrice.JPG

Patrice Valantin est professionnel en génie écologique (préservation de la biodiversité). Constatant que les « bonnes pratiques écologiques », le développement durable et les promesses de transition ne sont pas à la hauteur pour répondre aux enjeux de la biodiversité, il développe une approche révolutionnaire, par un changement de paradigme pour une économie vivante au service du bien commun, basé sur le fonctionnement des écosystèmes. Il est président de l’Union Professionnelle du Génie Ecologique, directeur du bureau d’étude Reizhan qui développe l’économie Vivante et président du centre de formation Irvin pour former la jeunesse à la révolution par la Vie.

 

 

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg