Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2021 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2020

Focus n°9 - Quartier Bas Carbone #1 : quel bon équilibre smart/sobriété aux différentes échelles

Les Entretiens du Cadre de Ville du 8 Octobre 2020 de 9h15 à 10h30 en auditorium Haussmann et en distanciel

  • Le projet de Beaucouzé – les Echats 3 (Maine et Loire)

par Anthony Rousteau, Responsable d'opérations aménagement, ALTER

  • Le Palazzo : l’immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France dans l'Eco-vallée à Nice Méridia

par Ghislaine Seguin, Directeur général adjoint en charge des régions, Nexity

et Quentin BEAUDEY, Responsable de programme, NEXITY

  • Planification énergétique de la ZAC Saint-Sauveur à Lille

par Raphaëlle Robiquet, Directrice opérationnelle, SPL Euralille

 

 

>> cliquez ici pour voir les slides du focus

>> ci-dessous le replay du focs

 

Anthony ROUSTEAU.JPG

Anthony Rousteau, Responsable d'opérations aménagement, ALTER

Titulaire d'un Master 2 Management public et d'un Master 2 Politiques et pratiques de l'urbanisme, Anthony Rousteau a orienté son parcours et ses expériences professionnelles vers la mise en œuvre de projets d'aménagement moins impactant sur l'environnement.

Dans le cadre de la réalisation du projet de quartier bas-carbone des Nouveaux Echats, la commande politique très volontariste en matière de mixité sociale et d'enjeux environnementaux impulse une réalisation opérationnelle du projet en réinterrogeant les pratiques habituelles de tous les acteurs, au premier chef celles de l'aménageur. Le projet mobilise ainsi les principes d'intelligence collective, d'accompagnement soutenu des porteurs de projets (particuliers et opérateurs) et de développement de nouveaux partenariats pour atteindre les objectifs d'une biodiversité accrue (35 000 arbres plantés !), d'une densité acceptée, d'une sobriété énergétique et d'une faible empreinte carbone des constructions et des modes de vie, dans l'unique but d'une plus grande qualité de vie des habitants.

 

CKeim.jpg

Christian Keim, Chef de projet ville du futur, EDF

Architecte et urbaniste diplômé auprès du KIT (Karlsruhe Institute of Technology) en Allemagne, où il a débuté sa carrière au sein d’EDF, Christian KEIM a travaillé 6 ans chez EIFER (European Institute for Energy Research), le premier centre d’EDF R&D à l’international, il a été expatrié en Chine pour la création du nouveau centre d’EDF R&D à Pékin pour le développement de l’activité Ville Durable dans le Pays. Après 5 passionnantes années en Asie, il est revenu en France et depuis 3 ans, il occupe son poste actuel de chef de projet Ville du Futur à Marseille.

Spécialisé dans les systèmes décentralisés et bas carbone dans le milieu urbain, il coordonne différents projets collaboratifs, complexes et multi-filiales pour EDF dans la région Méditerranéenne, pour la plupart basés sur des financements Européens. Il accompagne les collectivités territoriales et les partenaires locaux dans la mise en place de systèmes innovants au service de la transition énergétique et bas carbone, en faisant l’équilibre entre l’innovation et les partenariats internationaux. Si les projets et les solutions techniques déployés sont riches et divers comme les territoires, villes et sociétés qui les hébergent, le dénominateur commun dans son travail sont les 3Ds de l’énergie : la décarbonation, la décentralisation et la digitalisation.

 

GSeguin (2).jpeg

Ghislaine Seguin, Directeur général adjoint en charge des régions, Nexity

Ghislaine Seguin a débuté son parcours professionnel chez Pierre et Vacances avant de rejoindre AGF Allianz Immobilier en 1993 en tant que chargée de mission aux investissements, puis en charge des arbitrages et participations immobilières. En 2006, elle est nommée Directrice adjointe du développement d’ING Real Estate Development.

En 2008, elle devient Directrice immobilière et membre du directoire d’ANF Immobilier, foncière cotée du Groupe Eurazeo, dont elle dirige le développement, l’asset management et la gestion du patrimoine. Elle est promue Directrice générale adjointe, en charge de la totalité des opérations d’ANF Immobilier.

En 2017, elle met en œuvre la cession de 400 M€ d’actifs au profit de Primonial permettant ainsi le rachat d’ANF Immobilier par Icade. En 2018, elle devient Directrice des investissements et des développements en régions d’Icade Foncière Tertiaire et en juin 2019, elle rejoint Nexity, avec notamment pour mission de mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement tertiaire sur le territoire.

Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires Internationales, d’un DEA en Droit Privé et d’un DESS en Droit Immobilier (Université de PARIS 2 – Panthéon Assas), elle est membre de Royal Institute of Chartered Surveyors.

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo de tous les partenaires.png