Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2021 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2020

Focus n° 5 - Quels rez-de-ville pour réinventer la vie de quartier ?

Les Entretiens du Cadre de Ville du 8 Octobre 2020 de 10h30 à 11h45 en salle des Séances

  • Quartier Rougemont, centre commercial Charcot à Sevran (Seine Saint-Denis)

Quartier difficile avec des commerces délaissés en pied d'immeubles, générant des zones d'insécurité. Le projet urbain vise à désenclaver les cœurs d’ilots et les lier à l’espace public, tout en respectant l’intimité de l’habitat. Regroupement, rationalisation, incitation économique, rénovation de logements, implantation de professionnels de santé ... Une nouvelle dynamique est née.

par Guilhem ROUSTAN, Architecte urbaniste, Agence Nord Sud Evolution,

  • Bed in Shop : transformer les boutiques vacantes insolites en appart'hôtels insolites et solidaires à Romans sur Isère (Drôme)

Abandon des commerces de centre-ville, et locaux devenus inadaptés d'une part; manque de capacité hôtelière d'autre part.
Par ce projet, déclinable, les bailleurs et Bed in Shop valorisent le patrimoine de centre-ville en créant une nouvelle offre hôtelière en rez de ville avec des appart'hôtels inspirés de l’histoire de chaque boutique. Un modèle associant l’équilibre économique, la vie de quartier et l’économie sociale et solidaire.

par François-Xavier CHAMBOST, Fondateur, Bed'in Shop,

  • Le projet urbain Renaissance, Palais du Commence à Rennes (Ille et Vilaine)

Par son positionnement et sa programmation, le Palais du Commerce créait une rupture dans les flux de circulation et de vie, au sein de quartiers pourtant dynamiques.
Après un appel à projet de Poste Immo en lien étroit avec la collectivité, Citizers Groupe Frey, Engie Solutions, MVRDV et Bernard Desmoulins conçoivent le projet urbain Renaissance, reconnecté avec la place, les transports, facilitant les liens entre les quartiers  et développant une programmation commerciale nouvelle et exigeante : commerces, hôtellerie, école de cuisine, bureau de poste et logistique urbaine, coworking, restauration, bureaux…

par Ophélie RENAULT, Chef de projet, Poste Immo,
et Nathalie GUENANCIA, Responsable service commerce et tourisme, Rennes Métropole,

>> cliquez ici pour voir les slides du focus

>> ci-dessous le replay du focus

 

G.Roustan.JPG

Guilhem ROUSTAN, Architecte urbaniste, Agence Nord Sud

Apres des études d'architecture à Montpellier puis à Paris Belleville dans l'atelier d'Henry Ciriani, il soutien son projet de diplôme sur le thème du paysage urbain, la plateforme aéroportuaire de Roissy, une portion de territoire aux portes de Paris. A cette occasion, il suit le module architecture du cursus de "management aéroportuaire" à l'ENAC de Toulouse, et dans la continuité travaille aux Aéroports De Paris où il est confronté aux problématiques de territoire et de gestion de grands projets.

Il travaille ensuite dans diverses agences, Pierre Riboulet, Jean Dubus et Jean Pierre Lott, Michel Kagan, Il remporte en association avec Bruno Huerre son premier concours de logements à Paris et réalise en association avec Jean Dubus, un projet de 138 logements en accession à Cergy Pontoise et un concours de collège à Arles.

Il fonde en 2004 l'Atelier Nord Sud avec Jean Pierre Crousse, Sandra Barclay et Jean Marc Viste, issus de l'atelier de Henry Ciriani. Chaque architecte y développe ses propres projets. Il coréalise avec Jean Pierre Crousse un projet de 168 logements à Nantes et remporte deux projets de lycées, un groupe scolaire et un centre de secours en ile de France.

Il fonde en Juillet 2019 l'agence Nord Sud Evolution Architecture avec laquelle il poursuit les opérations qu’il a précédemment initiées. Ses préoccupations urbaines et environnementales orientent son travail sur le logement en centre dense et la complémentarité nécessaire avec l'espace public, les équipements de proximité, les commerces et les écoles. Lauréat de deux projets de construction de pôles commerciaux en zone ANRU, il réfléchi aux stratégies de revitalisation des quartiers sensibles par la requalification des espaces publics. C'est à l'occasion de la conception d’équipements qu’il met en évidence le rôle structurant du bâtiment dans l’espace urbain. Les projets de logements en site urbains denses sont l’occasion d’aborder la problématique des pieds d'immeubles, la mixité des rez-de-chaussée (logements, crèches, commerces,...) et de l’animation de l’espace public et les espaces transitoires entre l’intime et le public.

En parallèle, il mène un parcours institutionnel au sein du Conseil de l’Ordre des Architectes d’Ile de France où il est élu en tant que conseiller puis trésorier, membre de la Commission Territoire de 2008 à 2014, et actuellement Vice Président de l’Association Mouvement des Architectes et Directeur d’Etude à l’école de Paris Val de Seine. Il produit régulièrement des contributions ou participe à des tables rondes sur des thèmes tels que le logement, le territoire, l’impact du numérique, la reconversion énergétique des bâtiments publics.

 

 

FX Chambost photo.JPG

François-Xavier CHAMBOST, Fondateur, Bed'in Shop

François Xavier Chambost est né à Romans sur Isère au sein d'une famille très attachée à sa ville et son histoire. Dès son plus jeune âge, en plus d'un goût immodéré pour la lecture, il s'est découvert un esprit indépendant, aventureux et curieux qui furent favorisés par de nombreux voyages. Cela lui permis d'entrevoir ce qui façonne la vie des Hommes : les échanges. C'est donc naturellement qu'il se dirigea vers des études d'Histoire afin d'en apprendre plus échanges entre les hommes.

Une fois son diplôme en poche, il s'établit à Santiago au Chili pour créer un lieu « La Bohême » où se mêlent sa culture française et les mouvements artistiques locaux. Ce restaurant, salle d'exposition et de concert rassemble cuisine française et artistes locaux (musiciens, DJ, auteurs, stylistes et peintres). Après presque 10 ans, il décide de rentrer en France avec la famille qu'il fonda en Amérique du Sud.

A son retour, il décide de travailler dans la valorisation de son terroir en commercialisant des fruits drômois d'exception sur les principales places de marché d'Europe. Un nouveau cycle commence.

En 2018, lui vient alors l'idée de Bed in Shop qui n'est finalement que la synthèse de son expérience et de ses aspirations : une entreprise originale multipliant les échanges entre les différents acteurs économiques et sociaux de sa ville, mixant les personnes d'origines et de cultures diverses, pour réhabiliter le centre historique d'une ville.

Ophélie Renault photo.jpg

Ophélie Renault, Chef de projets à la Direction des Projets de Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste

Diplômée du mastère spécialisé en Management Urbain et Immobilier (MUI) de l’ESSEC, Ophélie Renault a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, organisation et management auprès de grands acteurs de l’immobilier et de l’aménagement urbain.

Depuis son arrivée au sein de Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, en 2014, elle a eu l’opportunité d’exercer plusieurs métiers, d’abord en tant que gestionnaire d’actifs puis comme chef de projets au sein de la Direction des Projets, chargée de la maitrise d’ouvrage des grands projets du Groupe.

De par l’envergure et la variété du parc immobilier du Groupe, Ophélie Renault a été amenée à travailler à la valorisation de bâtiments complexes à haute valeur historique, architecturale et urbaine mais également à la réalisation d’immeubles neufs. Elle s’implique particulièrement dans l’amélioration de la performance environnementale de ses projets, axe stratégique de développement de Poste Immo.

 

Nath Guenancia (1).jpg

Nathalie GUENANCIA, Responsable service commerce et tourisme, Rennes Métropole

Titulaire d’un master Aménagement et développement du territoire, Nathalie Guenancia débute sa carrière dans des fonctions marketing, puis chargée de mission développement économique, avant de prendre plus spécialement en charge le Foncier économique à Rennes District de 1996 à 2000. Chargée de mission urbanisme commercial à Rennes Métropole de 2000 à 2004, elle est depuis 2005 Responsable service, commerce et tourisme. Elle s’attache à faire du commerce une politique publique transversale s’inscrivant pleinement dans les grandes politiques sectorielles de la collectivité : de la stratégie de développement commercial portée dans les documents réglementaires, aux autorisations d’urbanisme, à la prise en compte amont du commerce dans les opérations d’aménagement et les grands Projets portés par la métropole sans oublier la promotion économique et l’accompagnement des porteurs de projet dans leur développement sur l’agglomération.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo de tous les partenaires.png