Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2020

Focus n° 3 - Friches de demain : comment maintenir / réimplanter de l'activité ?

Les Entretiens du Cadre de VIlle du 8 Octobre 2020 de 15h à 16h15 en salle des Lustres et en distanciel

  • L'Espace K (ancienne usine Kléber) à Toul (Meurthe et Moselle)

Fermeture de l'ancienne usine Kléber : 800 emplois détruits et une catastrophe économique opur la région.
L'enjeu de l'aménageur : restructurer le site pour l'adapter à plusieurs futurs occupants. Avec une grande complexité technique et une véritable démarche partenariale.

par Jérôme BARRIER, Directeur général de la SEM SEBL

  • L'Ecoquartier Novaciéries au centre-ville de Saint-Chamond (Loire)

Après le départ du GIAT et de SIEMENS, les élus décident de maintenir une activité industrielle en valorisant le pôle de savoir faire des PME proches des 2 grands industriels.
Après dépollution , urbanisme transitoire et forte implication des entreprises implantées, le quartier a sû développer une mixité urbaine inversée et faire venir des cadres, créer une cité multifonctionnelle et des activités de loisirs en complément des industries maintenues.

par Joseph PERRETON, Directeur général, Cap Métropole,

et Côme MOLIN, Chargé de mission, Saint-Etienne Métropole,

  • La reconversion du plateau de Frescaty à Metz (Moselle)

Une ancienne base aérienne de 400ha où l'enjeu de réimplantation d’activités économiques se fonde sur l'agriculture, la création d'espaces publics,  des activités ouvertes à tous tout en gardant la valeur ajoutée patrimoniale de l’existant et en désartificalisant.

par David RICHARD, Directeur de l'aménagement, Direction générale adjointe de l'urbanisme durable, Metz Métropole,

 

Jérôme BARRIER, Directeur général de la SEM SEBL

Depuis 2016, Jérôme Barrier dirige SEBL Grand Est, SEM de la Région Grand Est, spécialiste de la complexité en matière d’aménagement du territoire. Son credo : gérer la complexité pour optimiser la symbiose des territoires.

Passionné par la vie et l’histoire des territoires et des villes, Jérôme Barrier a dirigé pendant seize ans la SEM Vendée Expansion puis la Chambre de Commerce Grand Lille. 

Sa culture de l’entrepreneuriat (diplômé d’HEC et titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires) et son goût du challenge l’ont également amené à travailler dans l’industrie automobile et à reprendre dans le domaine de la plasturgie une PME industrielle en difficulté à Tourcoing pour lui donner un nouvel élan.

Animé d’une grande curiosité culturelle, et d’une grande expérience de la vie associative, Jérôme Barrier est également président du club APM Metz Pompidou.

 

JPerreton photo.jpg

Joseph PERRETON, Directeur général, CAP METROPOLE

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et d’un Master à l’Université Panthéon-Sorbonne, il a débuté sa carrière en région parisienne dans une filiale d’ingénierie de la Caisse des Dépôts & Consignations (aujourd’hui Banque des Territoires) puis au sein de bureaux d’études urbaines, avant de rejoindre la maîtrise d’ouvrage au sein d’une SEM de la Loire pour prendre en charge des projets de développement économique et de renouvellement urbain en quartiers anciens. Il a rejoint la SPL Cap Métropole basée à Saint-Etienne à sa création en 2012, qui a comme principales missions le renouvellement urbain à travers la reconversion de friches industrielles et l’intervention de l’habitat dégradé dans les quartiers anciens, ainsi que l’aménagement d’opérations économiques et d’habitat, et la réalisation de projets de construction publique. A son arrivée au sein de Cap Métropole, il a assumé en particulier la mise en œuvre opérationnelle d’un site emblématique de la métropole, des anciennes aciéries de la Marine à Saint-Chamond (dernièrement occupées par GIAT Industries), afin de le transformer en un quartier mixte de 45 ha. Le déploiement du projet « Novaciéries » doit permettre le développement de l’activité industrielle (et en particulier des savoir-faire historiques) et de services, mais aussi accueillir des loisirs, du commerce, de l’habitat. Ce projet déjà réalisé à environ 2/3 du programme est inscrit dans la démarche EcoQuartier et a été validé fin 2019 en étape 3 ; il se veut un laboratoire d’idées et de pratiques pour Cap Métropole et Saint-Etienne Métropole. Depuis 2019, Joseph Perreton assure la Direction générale de Cap Métropole pour structurer et développer cet outil au service des collectivités de la Métropole stéphanoise. Il compte désormais une 15aine de salariés et est présent sur 13 communes.

 

CMolin photo.JPG

Côme MOLIN, Chargé de mission, Saint-Etienne Métropole

Diplômé de l’AgroParisTech, Côme MOLIN débute sa carrière au sein de Terres en Villes, réseau national d’une vingtaine d’agglomérations et de métropoles traitant de la question de l’articulation urbain / rural sous un angle agricole. Dans la perspective d’être davantage dans le développement de projets, il a intégré une communauté de communes de taille moyenne (10 communes, 30000 habitants) à proximité de la Métropole stéphanoise en tant que Responsable Aménagement et intervenant sur l’ensemble des champs de l’aménagement (urbanisme, environnement, transport, économie…). Transféré à Saint-Etienne Métropole dans le cadre d’une révision du Schéma départemental de coopération intercommunale, il a ensuite rejoint le service portant les principaux projets d’aménagement opérationnel de la Métropole. Il intervient ainsi sur la coordination et le pilotage de projets urbains ambitieux (renouvellement urbain, découverture de cours d’eau) d’une part et sur le pilotage d’opérations de reconversion de friches industrielles, dont Novaciéries, d’autre part. Le projet Novaciéries est emblématique quant à son historique, ses vocations, la démarche développée et son ambition. Il est source d’inspiration pour conduire les autres projets d’aménagement mais également alimenter des réflexions plus globales (gestion des friches, gestion des terres polluées, relocalisation des activités industrielles…).

 

DRichard.png

David RICHARD, Directeur de l'aménagement, Direction générale adjointe de l'urbanisme durable, Metz Métropole

Diplômé de l'école d'architecture de Nancy, David Richard débute sa carrière dans plusieurs cabinets d'architecture avant de se tourner vers les questions urbaines et territoriales en rejoignant l'agence d'urbanisme des agglomérations de Moselle (AGURAM). Il y travaille sur plusieurs orientations de projets urbains très divers autour de Metz jusqu'à l'observation et la stratégie de développement de l'agglomération messine.

Il rejoint Metz Métropole, alors communauté d'agglomération, pour prendre le poste de responsable des projets urbains. Ce pôle a pour mission de mettre en œuvre les grands projets d'aménagement du territoire notamment autour de l'activité économique : extension du Technopôle de Metz, et du renouvellement urbain par la reconquête de friches industrielles, comme le projet du Quartier de l'Amphithéâtre, ou de friches militaires comme le pôle santé innovation autour de l'implantation du CHR de Metz-Thionville, mais aussi le projet du Plateau de Frescaty.

En 2018, lors de la transformation de l'EPCI en métropole, le poste de directeur de l'aménagement lui permet d'ajouter le pilotage des espaces dédiés d'activités économiques, les questions foncières et immobilières, ainsi que l'archéologie préventive à ses précédentes missions. Pour piloter ces missions complémentaires, il s’appuie sur les principes du design, en se tournant sur la recherche d'un compromis idéal entre esthétique et valeurs d'une part, usages et adaptation au contexte d'autre part. Pour cela, il s'agit de tenir le cap sur quelques valeurs qui guide son action : le partage des points de vue, l'expérimentation et le droit à l'erreur.

 

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

 

Logo de tous les partenaires.png

 

 

 

STL_7963.jpg  STL_7877.jpg STL_7208.jpg STL_7355.jpg