Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2020

Focus n° 10 - Quartiers Bas Carbone # 2 : : quel bon équilibre smart/sobriété aux différentes échelles

Les Entretiens du Cadre de Ville du 8 Octobre 2020 de 10h30 à 11h45 en auditorium Haussmann et en distanciel

  • La ville de Trévoux , sélectionnée par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « 22 quartiers E+C- » (Ain)

Par

Gaëlle Lichtle, Adjointe déléguée au développement et transition énergétique, Mairie de Trévoux

et

Nicolas Bory, Directeur de l’urbanisme et du foncier, Mairie de Trévoux

  • Angers : Smart City à la Française (Maine et Loire)

par

Jacques Boudaud, Directeur général adjoint mutualisé, chargé de la proximité, des solidarités et du renouvellement urbain, Angers Loire Métropole

et

Florence Gernais, Directrice du projet de territoire et des coopérations, Angers Loire Métropole

  • Le projet Hébert (18è) : transformation d’un ancien terrain ferroviaire en un nouveau quartier urbain mixte bas-carbone (Paris)

Par

Fadia Karam, Directrice générale, Espaces Ferroviaires

 

Gaelle LICHTLEphoto ga.jpg

Gaëlle Lichtle, Adjointe déléguée au développement et transition énergétique, Mairie de Trévoux

Gaëlle Lichtlé, adjointe élue à la mairie de Trévoux en 2014 en charge de l’urbanisme et de l’accessibilité, puis depuis 2020 adjointe en charge du développement durable et de la transition énergétique.

Un crédo, frugalité et innovation ! Faire de sa ville une ville propre, améliorer les déplacements, la qualité de l’air, contrôler le bilan carbone… Exemplarité.

Construire mieux tout en restaurant des espaces verts en ville, tels sont les enjeux de son prochain mandat. Enfin, il lui faudra développer les EnR afin de contribuer à l’effort collectif d’un environnement plus propre et plus sain.

 

NBory.jpg

Nicolas Bory, Directeur de l’urbanisme et du foncier, Mairie de Trévoux

Après un DUT de Génie Civil puis un DESS Aménagement et Politique des Collectivités Territoriales, Nicolas Bory est recruté en 1996 à la mairie de Lyon en tant qu’ingénieur urbaniste. Il devient responsable de la mission Vieux Lyon et met en œuvre le plan traboules. Puis il pilote, en lien avec le Grand Lyon, plusieurs projets complexes : Cité internationale de Lyon, Berges du Rhône, Confluence, …

En 2008, il arrive à Trévoux (01) pour prendre en charge l’urbanisme et les services techniques. Il lance alors les premières études sur l’écoquartier des Orfèvres. Depuis, 2014, il a en charge l’urbanisme et le foncier. Il pilote actuellement la ZAC de l’écoquartier des Orfèvres et la construction d’un groupe scolaire de 15 classes, béton/bois/paille, qui a pour ambition d’être E4 C2.

Depuis juin 2020, Nicolas Bory est 1er adjoint au maire de Morancé (69) en charge des finances, de l’urbanisme et du développement local.

Dans l’exercice de ses deux fonctions, il prône l’exemplarité environnementale et la frugalité.

 

 

Fadia KARAM.jpg

© Pierre Chiquelin

Fadia Karam, Directrice générale, Espaces Ferroviaires

Fadia Karam est Directrice du Développement de SNCF Immobilier et Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires, filiale de SNCF spécialisée en aménagement urbain et promotion immobilière.

Dans ce cadre, elle a en charge la stratégie de valorisation des actifs mutables du groupe, le pilotage de l'activité de l'aménagement et du développement immobilier des sites stratégiques, au travers de la mise en place de partenariats publics et privés. 

Ingénieur diplômée en Architecture et Urbanisme, titulaire du master Aménagement et Maitrise d’Ouvrage ENPC et du DESS de Management Immobilier de l’Essec,

Fadia Karam a débuté sa carrière dans la maîtrise d’oeuvre en 1990 au sein du groupe Ingerop.

Elle rejoint en 1996 l’Epasqy et l’Epamsa en charge du développement d'opérations d’aménagement et de renouvellement urbain.

En 2003, elle intègre Nexity Apollonia en tant que directeur du développement en charge de grandes opérations immobilières et d’aménagement, puis, en 2006, ING Real Estate Development France, filiale de la banque néerlandaise ING, en tant que directeur du développement en charge des grands projets immobiliers et d’aménagement.

Avant de rejoindre SNCF Immobilier en 2015, Fadia Karam était Directeur de UrbanEra® au sein Bouygues Immobilier, depuis 2011, en charge du développement des écoquartiers à Énergie positive avec une approche globale de l’écosystème urbain. 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

 

Logo de tous les partenaires.png

 

 

 

STL_7963.jpg  STL_7877.jpg STL_7208.jpg STL_7355.jpg