Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2020

Focus n° 1 - Foncier, terrain, sol, une matière plastique, une matière agile ?

Entretiens du Cadre de Ville : Le focus n° 1 aura lieu le 8 Octobre de 10h30 - 11h45 - salle des Lustres et en distanciel

  • Le projet Actisud à Metz (Moselle)

Diversifier la programmation, revaloriser le végétal, restructurer le territoire et rationaliser l’utilisation des espaces pour densifier les commerces et libérer de l’espace à la nature, réorganiser les modes de déplacements…

par François LECLERCQ, Architecte urbaniste, Agence Leclercq Associés,

et Marie TAVEAU, Directrice des projets urbains, Agence Leclercq Associés,

  • Le recul du trait de côte à Bias (Occitanie)

Mise en place d’un modèle innovant permettant de reculer les campings progressivement, sans nuire à l’activité, clé pour la commune, et en équilibrant l’opération pour l’EPF

par Sophie LAFENETRE, Directrice générale, EPF Occitanie,

  • Une CleanTech Vallée sur le site de la centrale d'Aramon (Gard)

Faciliter l’implantation d’activités dans la continuité de l’opération de désinstallation de la centrale. Remise à disposition progressive du foncier. Un accélérateur permettant de mutualiser les compétences et de faire émerger des projets innovants autour des Clean Tech. 

par Virginie MONNIER-MANGUE, Déléguée territoriale, EDF Occitanie,

 

FrancoisLeclercq_Zoom©SchneppRenouParis.tif

François LECLERCQ, Architecte urbaniste, Agence  Leclercq Associés

François Leclercq, architecte et urbaniste, présente son diplôme en 1981 avec Fabrice Dusapin, avec qui il décide de créer une agence. En parallèle, il travaille avec Yves Lion, notamment sur un sujet de recherche proposé par le PUCA, qui revisite la production et la conception des logements : Domus demain, la bande active. Il y fonde sa conviction de la nécessité absolue de se battre au quotidien pour la qualité des logements, et contrer l’érosion permanente des ambitions collectives vis-à-vis de ce qui devient un produit quasi-financier coincé entre marges et pouvoir d’achat. Le premier projet livré par l’agence Dusapin Leclercq, des logements pour la RIVP dans le 13ème arrondissement de Paris, reçoit le Prix de la première œuvre du Moniteur en 1988. Au fil des projets, notamment l’extension de l’hôpital Corentin Celton, auquel il apporte une réponse éminemment urbaine, avec l’idée de la ville qui rentre dans l’hôpital à travers ses activités et ses passages, et non un lieu fermé sur lui-même, François Leclercq développe la conviction selon laquelle il faut aborder les projets à la fois comme architecte ET urbaniste. Il s’installe en son nom en 2010 et mène des projets d’architecture et urbains de grande envergure. Il fait partie du comité scientifique de l’AIGP, et a contribué à l’élaboration du rapport de la mission de réflexion sur le Grand Paris menée en 2018. Depuis 10 ans, la ville méditerranéenne constitue pour lui un laboratoire de réflexion sur la ville durable, avec Euromed à Marseille, Montpellier Territoires, l’extension du port de la Grande Motte, Nice Grand Arenas, le pôle urbain de Tagadirt au Maroc et la Termica à Malaga en Espagne.

 

MarieTaveau©LeclercqAssocies.jpg

Marie TAVEAU, Directrice des projets urbains, Agence  Leclercq Associés

Marie Taveau, Architecte et urbaniste, rejoint l’agence Leclercq Associés en 2011, après avoir eu plusieurs expériences notamment à l’IBA de Hambourg, et dans les agences Bruno Fortier, TVK et atelier JAM. Son parcours traduit une volonté de construire le projet urbain comme processus concerté et intégré aux politiques publiques élargies, en sortant ainsi des logiques purement aménageuses de l’urbanisme. Sa capacité à articuler des études urbaines stratégiques et des projets à l’échelle de l’édifice, et à perpétuer un lien continu entre les projets d’architecture et d‘urbanisme, apporte une coloration spécifique au pôle urbain, dont elle prend la direction en 2019.

 

SOphie LAFENETRE photo.jpg

Sophie LAFENETRE, Directrice générale, EPF Occitanie

En mars 2017, Sophie Lafenêtre a été nommée directrice générale de l’établissement public foncier du Languedoc-Roussillon par la ministre du logement et de l’habitat durable. Elle a mis en œuvre l’extension de l’établissement à l’échelle de l’Occitanie suite au décret d’extension paru en mai 2017.

Architecte-urbaniste en chef de l’État, après un parcours au sein des services déconcentrés de l’État, elle était depuis 2014, conseillère en charge de la construction, du foncier et de l’habitat durable auprès des ministres du logement. 

À ce titre, elle assurait notamment le suivi des actions des EPF d’État et le pilotage des réflexions sur les démarches d’aménagement opérationnel : écoquartiers, opérations d’Intérêt National, réhabilitation des centres anciens avec l’ANAH.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

 

Logo de tous les partenaires.png

 

 

 

STL_7963.jpg  STL_7877.jpg STL_7208.jpg STL_7355.jpg