Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2020

Focus n° 7 - Logement abordable : quels outils combiner ?

Les Entretiens du Cadre de Ville du 8 Octobre 2020 de 15h à 16h15 en salle des Séances et en distanciel

  • La Résidence Lakanal, première opération de BRS dans l'ancien à Pantin (Seine Saint-Denis)

par 

Frédéric RAGUENEAU, Directeur général, Les Habitations Populaires et Secrétaire général, Coopérative Foncière Francilienne,

  • L'OFS de Rennes (llle et Vilaine)

par 

Nathalie DEMESLAY, Responsable Service Habitat, Rennes Métropole,

  • Le quartier Jacquard à Saint Etienne, une expérimentation en partenarait avec l'ANAH (Loire)

par 

Jack ARTHAUD, Directeur général, EPASE

 

 

Frédéric RAGUENEAU, Directeur général, Les Habitations Populaires et Secrétaire général, Coopérative Foncière Francilienne

Frédéric Ragueneau a une carrière diversifiée, où après avoir exercé  dans l’enseignement en Seine-Saint-Denis, il a travaillé comme collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale puis comme directeur de la communication d’une commune de 30.000 habitants dans le Val d’Oise. En 2005, il a occupé le poste de directeur de cabinet de l’office départementale HLM de Seine-Saint-Denis. Il s’est passionné pour le logement social et a œuvré pour la création d’un opérateur d’accession sociale dans le département.

En 2011, il a pris la direction de cet opérateur la coopérative HLM « Les Habitations Populaires » fort du soutien du département, de collectivités et de l’office HLM départemental.

Il a depuis développé avec ses équipes une production de logements sur le territoire (en site QPV, PRU) en VEFA à TVA réduite, en PSLA et dernièrement en BRS.

Il a récemment mis en vente une opération en BRS de 11 logements (3 neufs et 8 réhabilités) sur la commune de Pantin. Les prix de vente de celle-ci sont à 50% du prix du marché.

 

Jack Arthaud_EPASaintEtienne photo.jpg

Jack ARTHAUD, Directeur général, EPASE

Architecte urbaniste général de l’Etat, Jack Arthaud a une carrière diversifiée, où après avoir exercé des fonctions dans la maîtrise d’œuvre à Bordeaux, il a travaillé dans des services déconcentrés de l’Etat en Martinique et à Perpignan, pour enfin assurer la direction d’établissements publics d’aménagement en Guyane, puis à Saint-Etienne, dont il en est depuis 3 ans le directeur général.

Ce positionnement multiple de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d’ouvrage en passant par l’exercice de fonctions régaliennes dans l’urbanisme règlementaire, la gestion des risques naturels ou la politique du logement social, lui permet d’avoir une vision transversale des problématiques de l’aménagement de l’espace à toutes ses échelles : de l’immeuble à l’aménagement du territoire.

C’est fort de cette expérience qu’il a développé avec ses équipes une activité spécifique de maîtrise d’ouvrage dans la restauration immobilière afin de favoriser l’accession sociale à la propriété dans l’ancien dans le cadre d’un partenariat expérimental avec l’ANAH.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

 

Logo de tous les partenaires.png

 

 

 

STL_7963.jpg  STL_7877.jpg STL_7208.jpg STL_7355.jpg