Webinaires
Webinaire du 02 juillet 2026 | Mobiliser l'intelligence collective pour accélérer l'innovation au service de la transition écologique
Cadre de Ville

Ce webinaire présente l’Appel à Communs « Mobiliser l’intelligence collective pour accélérer l’innovation au service de la transition écologique ».
Pour accélérer la transition écologique, nous devons mobiliser l’intelligence collective et l’innovation. C’est dans cet objectif que l’ADEME a lancé en 2025 la 3ᵉ édition de l’Appel à Communs (AAC) « Mobiliser les communs au service de la transition écologique ». Avec le soutien de la Fondation Macif et en partenariat avec France Tiers Lieux et l’IGN.
Ce dispositif permet de mutualiser des ressources ouvertes – les communs – qui puissent fortement contribuer aux enjeux de la transition écologique, de façon plus rapide, efficace et moins coûteuse que si chacun le faisait de manière isolée.
Sur plus de 100 candidatures, 25 communs ont été sélectionnés. Ce webinaire vous propose de découvrir quelques-uns d’entre eux, dédiés aux thématiques du bâtiment, de l’habitat, de l’aménagement urbain et de la mobilité.
Animé par :
Alexia Conrath - Journaliste, CADRE DE VILLE
Avec la participation de :
Héloïse Calvier, Chargée d'accompagnement innovation à l'ADEME
Tathiane Martins, Maitre de conférence, ENSA Toulouse
Remy Cognet, Responsable développement, ASDER
Bertrand Gervais, Président, SOMEWARE
Charlotte Tollis, Chargée de programmes nationaux, Fondation MACIF
Marie-Agnès Scherrmann, Responsable de la Fabrique de la donnée territoriale, IGN

Favoris
Se connecter
Contact