Éditorial
Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Keynote de clôture : "Osez l’imprévisible, soyez antifragile" par Jérôme Goze
La rédaction
Le directeur de l'ENSA Paris Val de Seine et ex-directeur de la Fab à Bordeaux clôturera la prochaine édition des Entretiens du Cadre de ville, qui se tiendront le 9 octobre à la Maison de la Chimie à Paris. Dans sa keynote de clôture, il insistera sur les opportunités que suscitent pour l'aménagement les fortes turbulences que nous traversons. Un point de bascule pour repenser les fondamentaux et se réinventer en laissant plus de place à l'imprévu.
Au programme de la Keynote de clôture "Osez l'imprévisible, soyez antifragile" de Jérôme Goze
17h30 - 18h : Amphithéâtre Lavoisier
Par Jérôme Goze, architecte-urbaniste général de l’Etat, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine et ex-directeur de la SPL La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
Face aujourd'hui à des défis de plus en plus complexes du fait du dérèglement climatique, des crises économiques et sociales, des pandémies, de guerres à nos portes, mais aussi du fait de l’évolution rapide des technologies, l’analyse des risques tangente l’imprévisible et sa puissance. Nos approches statistiques et nos modèles s’affolent, nos projets d’aménagement s’enlisent dans un champ d’injonctions contradictoires. Sommes-nous perdus dans cette promesse de chaos ?
Non, et vive la crise, la réouverture du champ des possibles et de ses contraires.
L’imprévisible est une menace à contenir, mais aussi une opportunité. L’aménagement, loin d’être un objet figé, est un système vivant, en perpétuelle évolution. L’imprévu devient une force créative, qui pousse à repenser les modes d’interaction, de cohabitation et d’appropriation des espaces publics. Moins de matière et beaucoup plus de services. Une telle approche invite à repenser les marges d’incertitude : plutôt que de viser à éliminer les risques, il s'agit de les intégrer dans une logique planificatrice adaptative. Ainsi, les espaces urbains ne sont plus seulement le fruit de décisions technocratiques, mais aussi le terrain d'expérimentations inattendues, de la construction de nouveaux imaginaires et d’innovations sociales et citoyennes. En un mot, un seul, l’aménagement sera plus juste et plus vivant, ou ne sera pas.

Favoris
Se connecter
Contact