Éditorial
Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Focus n°3.2 : Comment les outils disponibles aujourd'hui peuvent-ils déjà répondre aux nouveaux enjeux de financement ?
La rédaction
Dans un contexte de restriction budgétaire, la sobriété financière s’impose comme une priorité à côté de la sobriété foncière, énergétique, matière… Comment les territoires s’organisent-ils pour financer les projets d’aménagement ? Quels sont les outils déjà disponibles et comment les utiliser efficacement ? A quelle échelle agir ? La 10ème édition des Entretiens du Cadre de Ville, qui se tiendra le 9 octobre 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, apportera des réponses en projets, au fil de 12 focus thématiques. Zoom sur le Focus n°3.2
Au programme du Focus n° 3.2 : Comment les outils disponibles aujourd'hui peuvent-ils déjà répondre aux nouveaux enjeux de financement ?
11h45 – 13h : Salle 101 - 1er étage (Salle 3)
- Constitution d’une garantie entre aménageur et promoteur pour le respect des prescriptions environnementales : retour d’expérience de l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle à Lille
Par Isabelle Slots, Directrice générale, SORELI
La SAEM SORELI, forte de l’expérience d’une 1ère phase d’aménagement sur la ZAC des Rives de la Haute Deûle à Lille, a souhaité intensifier l’exemplarité environnementale du projet. En cohérence avec les politiques publiques de l'Eurométropole de Lille et des communes concernées, elle a instauré un Cahier des Prescriptions environnementales (CPE) décliné sur chaque lot immobilier. Cet outil permet de définir les objectifs environnementaux applicables à l’ensemble des opérations réalisées sur le périmètre des Rives de la Haute Deûle. Les ambitions intangibles portent sur le carbone, l’énergie, la gestion de l’eau et la biodiversité et des garanties financières contractuelles sont mises en place avec les promoteurs.
- Faciliter l'acquisition de la résidence principale pour les primo-accédants en complétant leur budget : focus sur la solution Duoprimo
Par Pascal Cotiniaux, Chargé de Mission, Pôle Banque de Détail, Arkéa
Avec la montée des taux d'intérêt, les primoaccédants se voient souvent privés de l’accès au crédit : comment les aider à réduire leur emprunt pour le rendre finançable ? Arkea apporte une réponse à travers la création d’une foncière qui devient propriétaire d’une partie du logement du particulier et réduit ainsi la charge de l’endettement. Quels sont les principes clés de ce modèle ? Comment les bailleurs, promoteurs et autres acteurs du logement peuvent-ils l’utiliser pour accélérer leurs échanges avec les acquéreurs ?
- Programme Petites Villes de Demain à Castillon-la-Bataille : piloter un projet à long terme et réaliser les bons arbitrages pour maintenir les ambitions dans un contexte budgétaire contraint
Par Marianne Bacqué, Directrice générale adjointe au renouvellement urbain, inCité Bordeaux Métropole Territoires et Dominique Consille, Directrice des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, ANCT
Le projet mené à Castillon-la-Bataille (Gironde) est inédit par sa grande ampleur pour une si petite collectivité (3 400 habitants). L’implication de l’aménageur InCité, dès la phase études du projet urbain puis en phase de préfiguration budgétaire, a permis de poser les fondamentaux et le cadre de réalisation d’un projet d’ensemble, de phaser le projet sur le long terme, afin notamment d’échelonner les investissements pour la collectivité. Le programme Petites Villes de Demain est un outil central de financement du projet dans son ensemble et d’autres dispositifs (OPAH RU, aides de l’ANAH, Fond vert…) sont mobilisés. Inscrit dans le temps long, le projet évolue et s’adapte aux contraintes de programmation et/ou de financements.

Favoris
Se connecter
Contact