Éditorial
Les Entretiens du Cadre de Ville 2025 - Focus n°1.4 : L'IA et le numérique face aux risques : quels outils ?
La rédaction
Dans un contexte de polycrise – climatique, économique, sociale, démographique, rareté des ressources… - et alors que les opérations d’aménagement sont parfois amorties sur une cinquantaine d’années, accentuant l’incertitude qui pèse sur les investissements, comment anticiper, modéliser le risque et sécuriser les décisions ? La 10ème édition des Entretiens du Cadre de Ville, qui se tiendra le 9 octobre 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, apportera des réponses en projets, au fil de 12 focus thématiques. Zoom sur le Focus n°1.4 qui propose d'explorer comment les outils numériques et l’intelligence artificielle permettent de mieux maîtriser le risque et d’apporter des réponses plus efficaces.
Au programme du Focus n°1.4 : L'IA et le numérique face aux risques : quels outils ?
16h15 - 17h30 - Amphithéâtre Lavoisier
- Comment l’IA et le numérique peuvent-ils aider à la conception des projets et quels impacts sur l’organisation des agences ?
Camille Ouvrard, Architecte spécialisée en stratégie environnementale, PCA-Stream et Adrien Pointeau, Responsable des technologies, PCA-Stream
Les outils numériques et l’IA ouvrent de nouvelles perspectives pour la pratique architecturale : concevoir des outils plus pertinents, plus rapidement, qu’il s’agisse de centraliser la connaissance, d’accompagner les missions du métier ou d’automatiser des tâches. L’IA permet aussi d’orienter les projets en intégrant une plus grande diversité de paramètres, notamment environnementaux, souvent nombreux et complexes. Chez PCA-STREAM, cabinet pionnier en matière de R&D, plusieurs axes sont explorés, à la croisée des approches technologiques et environnementales comme le développement d’une plateforme numérique interne et d’un outil d’automatisation ou le calcul de l’empreinte carbone au niveau du projet. Comment les équipes s’organisent-elles pour s’approprier ces outils en interne ? Quelles nouvelles compétences sont mobilisées ?
- Modélisation du risque climatique et évaluation des impacts sur le risque financier : quels apports pour améliorer les projets ?
Thomas Nicolas de Lamballerie, Responsable du service d’évaluation des risques climatiques et environnementaux, Direction des risques du groupe, Caisse des Dépôts
Les décisions de financement prises aujourd’hui par la Banque des Territoires ont une durée moyenne d’engagement de plus de 30 ans. Sur cette période, les impacts du changement climatique seront croissants, avec des conséquences significatives pour la viabilité des projets financés. Comment intégrer les impacts du changement climatique dans les décisions de financement ? La Caisse des Dépôts a développé un outil projetant 9 aléas climatiques jusqu’à la fin du siècle et tenant compte des caractéristiques propres des projets. La méthodologie vise à mieux mesurer le risque à hauteur du bilan de la Caisse des Dépôts mais aussi à guider les porteurs de projets pour mettre en œuvre des mesures de résilience plus efficaces lorsque cela s’avère nécessaire.
- Cartographie des îlots de chaleur urbains : quelles sont les zones urbaines les plus exposées et quels impacts sur les stratégies d’aménagement ?
Stéphanie Derouineau, Directrice énergie-environnement, CSTB
Les vagues de chaleur sont désormais un paramètre structurel du climat, avec des impacts sanitaires déjà significatifs et appelés à devenir majeurs. Le CSTB mobilise ses équipes de chercheurs pour fournir aux acteurs de la ville et du bâtiment des indicateurs, des outils d’aide à la décision et des solutions techniques en faveur du confort d’été. Parmi ceux à disposition, une cartographie de l’intensité maximale de l’îlot de chaleur urbain, déployée sur les grandes agglomérations françaises, disponible gratuitement sur data.gouv. Elle identifie les zones urbaines les plus exposées, facilitant les stratégies d’aménagement.

Favoris
Se connecter
Contact