Appel à Manifestation d’Intérêt pour la cession de terrains à bâtir - SNCF Immobilier

AMI, lancé en partenariat avec la ville d'Épinay sur Seine, pour identifier un opérateur ou plusieurs regroupés en groupement de opérateur(s)- investisseur(s)/exploitant(s) en charge de valoriser les terrains ferroviaires.
Situé sur la commune d’Epinay-Sur-Seine, entre le faisceau ferroviaire et la route de Saint Leu, le secteur dit de la gare d’Epinay Villetaneuse occupe une position géographique urbaine stratégique et possède une forte capacité de développement. Par sa situation, il bénéficie d’une desserte ferroviaire et viaire remarquables.
Les biens objets de la présente consultation s’étendent sur environ 5 715 m² majoritairement propriétés de SNCF Réseau et de SNCF Gares et Connexions ainsi que de la société ICF – La Sablière.
‣ La situation
Plan cadastre
SNCF Reseau | AZ 78p; AZ 80 | 4191 | m2 | 73,33% |
SNCF Gares et Connexions ICF | AZ 78p; AZ 79p | 1134 | m2 | 19,85% |
ICF | AZ70 | 390 | m2 | 6,82% |
Total | 100,00% |
La gare d'Épinay - Villetaneuse (nommée Épinay - Villetaneuse - Montmagny sur les quais de la ligne de tramway T11) est une gare située à la limite des communes d'Épinay-sur-Seine dans le département de la Seine-Saint-Denis, et de Montmagny dans le Val-d'Oise. Implantée à proximité de la route départementale 928, elle est également très proche de Deuil-la-Barre au nord-ouest et de Villetaneuse au sud-est ; la gare est la plus proche du campus de l'Université Sorbonne Paris Nord.
C'est une gare SNCF desservie par les trains de la ligne H du réseau Transilien Paris-Nord et par des trams-trains de la ligne de tramway T11 Epinay - Le Bourget avec ses connexions aux RER B et C. En 2022, la fréquentation annuelle de la gare est de 15 327 902 voyageurs. La gare est desservie par les lignes 1515 et 1537 du réseau de bus de la Vallée de Montmorency, par les lignes 337, 356 et 361 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N51 du réseau Noctilien.
Ce site a fait l’objet de nombreuses études urbaines d’initiatives publiques et privées et réalisées sur un périmètre plus large portant sur des terrains privés (SCI CECADE) qui feront l’objet d’un aménagement futur.
Ces études ont permis de définir les grandes orientations de compositions urbaines, préfigurées dans l’actuel PLU I, mais sans stabiliser la programmation et le montage économique du projet.
Aussi SNCF Immobilier mandaté par les propriétaires du Groupe Public Ferroviaire avec le soutien de la Ville d’Epinay-Sur-Seine, a décidé d’engager cet Appel à Manifestation d’Intérêt pour aboutir à un projet opérationnel et emblématique.
SNCF Immobilier et la Ville d’Epinay-Sur-Seine, se fixent pour objectifs de :
■ Valoriser l’ensemble du site par la création d’un programme mixte reposant sur un montage économiquement réaliste.
■ Porter des ambitions environnementales fortes pour le projet urbain et mobiliser des leviers d’innovations sociales et technologiques, socles d’une ville durable (innovation énergétique, environnementale, programmatique...), au service de la population et des usagers des deux gares (Epinay-Villetaneuse et gare tramway du T11) reliées par la passerelle de correspondance.
■Sécuriser la réalisation et la commercialisation du projet en cohérence avec le marché immobilier local par l’engagement avec le lauréat de la consultation d’une valorisation foncière attendue par les propriétaires.
Ainsi, l’AMI lancé en partenariat avec la ville est une démarche résolument ouverte et flexible qui doit permettre le passage de l’intention à la réalisation concrète d’un projet. Et il permettra d’identifier un opérateur ou plusieurs regroupés en groupement de opérateur(s)- investisseur(s)/exploitant(s) en charge de valoriser les terrains ferroviaires.
▸ OBJET DE L'APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
Le présent AMI a pour objet de choisir un groupement d’opérateurs pour réaliser l’opération de développement urbain et immobilier et porter le financement à travers un projet et une offre financière engageant le lauréat pendant 12 mois à compter de la remise de l’offre finale. Le lauréat désigné à l’issue de la consultation s’engagera avec les propriétaires pour la cession de l’ensemble des emprises foncières dont le périmètre est décrit dans le présent document.
Cette offre sera suivie par l’élaboration d’une procédure opérationnelle (type Permis de Construire, PCVD, ...) qui vaudra engagement sur :
・Le programme des constructions ;
・Le montage financier, intégrant les montants de charges foncières lot par lot, au regard des prix unitaires par m2 de SDP, par destinations et par surfaces développées.
・ Le montant du prix d’acquisition du foncier porté par l’ensemble de l’opération au m2 de foncier et par propriété foncière;
・Les engagements qualitatifs et garanties associées ;
・Le phasage et le calendrier prévisionnel de réalisation.
▸ LE(S) CANDIDAT(S) RECHERCHÉ(S)
Il est recherché un opérateur ou un groupement étant en mesure d’acquérir les terrains objet de l’AMI. Le montage au sein du groupement est libre. Le porteur de l’AMI recherche un partenaire prêt à collaborer étroitement avec la collectivité et ayant une certaine souplesse dans la démarche de projet afin de répondre au mieux aux intérêts du territoire.
Le cadre de l’AMI est l’occasion pour les acteurs souhaitant se positionner de se signaler à SNCF Immobilier afin d’être mis en relation avec d’autres acteurs leur permettant de rassembler l’ensemble des compétences demandées. Il s’agit d’une recherche de densité de projet reposant sur une mixité d’usages en conformité avec le règlement du PLU I sur cette zone (Zonage UAm1).
‣ L’ambition
La densification autour des gares relève d’un objectif fort des collectivités proposé dans le cadre du SDRIF E et exprimé dans règlement de zone au PLU I en cours d’approbation afin de pallier les diverses carences en termes de lieu de vie, de convivialité, d’accueil et d’emploi.
Les orientations données par le règlement d’urbanisme peuvent être vues comme des dominantes ; d’autres usages complémentaires peuvent être proposés en variante. L’objectif est de favoriser la diversité d’usages et la polyvalence des lieux, qu’ils puissent vivre le plus possible aux différents moments de la journée.
‣ Le programme
Une mixité de fonctions, mixité verticale, mutualisation et hybridation des programmes immobiliers seront privilégiées, en prenant en compte les contraintes du site (proximité du faisceau ferré / accessibilité). Il n’est pas fixé de constructibilité plancher ou maximale dans le cadre de la présente consultation. Il est volontairement laissé une grande latitude aux équipes tant en termes de programmation que de formes urbaines, pour proposer des programmes adaptés au contexte urbain, au site et aux enjeux énoncés ci-avant.
La parcelle accueille actuellement sur 2 500 m2 une cellule de restauration de la chaine Mac Donald France présente sur site depuis plus de 20 ans dans le cadre de conventions d’occupations du domaine public et qui souhaite s’y maintenir en intégration du futur programme. Etant précisé que la collectivité a exprimé un souhait de maintien d’une activité de restauration. La cellule commerciale représente une surface de 500 m2 avec un Drive et une aire de livraison réalisée en dehors de l’espace public. Un échange sera organisé avec les représentants de Mac Donald France en phase 2 de l’AMI afin de fiabiliser la proposition du groupement. (cahier des charges indicatif sommaire joint en annexe 10). La charge de la démolition de la structure actuelle de restauration est dévolue à l’occupant Mac Donald. Le programme et le montage financier seront élaborés en prenant en compte de cette situation.
‣ Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Le PLU I de l’EPT Plaine Commune est en cours d’élaboration, il devrait être approuvé en fin d’année 2025.
▸ MODALITÉS DE L'AMI
‣ Ces modalités suivront le processus suivant :
■ Phase 1 : Phase de candidature - Réception des offres et sélection des groupements admis en audition
Dans le cadre d’une consultation ouverte, les équipes d’opérateurs/concepteurs candidates présentent des intentions de projet, une esquisse architecturale sommaire justifiant de la densité et de l’organisation des produits, un programme et un prix d’acquisition. SNCF Immobilier sélectionne au moins 3 équipes admises à présenter leur projet en audition.
■ Phase 2 : Audition des groupements sélectionnés - Comité de Sélection
Les équipes retenues présentent leur projet devant un comité de sélection composé à parité de SNCF Immobilier et de la Ville d’Epinay-Sur-Seine et ajustent le cas échéant leur projet en fonction des demandes du comité pendant la phase de réflexion et d’échanges dans le cadre d’un dialogue compétitif. Le comité de sélection effectue un classement des offres et sélectionne l’équipe classée première. En cas d’égalité, le classement élaboré par SNCF Immobilier sera prépondérant.
■ Phase 3 : Mise au point
Le lauréat est amené à préciser les éléments de son offre initiale portant sur les modalités juridiques et financières de mise en œuvre du projet en vue de la mise au point de son offre finale.
‣ Calendrier prévisionnel (à titre indicatif)
■ 30 juin 2025 : Phase 1 lancement de l’AMO publication sur Cadre de Ville
■ 15 septembre 2025 : Fin phase 1 remise des dossiers
■ 6 octobre 2025 : sélection des candidats qui participeront à la deuxième phase de la consultation :
■ Octobre à déc. 2025 - Phase 2 :
・Etudes techniques et commerciales diverses par les 3 candidats retenus
・Offre consolidée
・Auditions
・Echanges avec le comité (dialogue compétitif)
■ Fin décembre 2025 : Offre finale des 3 candidats retenus
■ Janv. 2026 – Phase 3 : sélection du lauréat offre finale
■ Fév. 2026 : Signature de la PSV
■ Mars 2026 : Dépôt de(s) autorisations administratives
■ Nov. 2026 : Signature acte authentique de vente
■ Nov. 2028 : livraison des programmes (indicatif)
‣ Retrait du dossier de consultation
Chacun des groupements candidats souhaitant participer à l’appel à projet selon les modalités et dans les délais mentionnés dans l’avis d’appel à projet paru dans Cadre de Ville, le 30 juin 2025, devra :
■ Faire une demande par courrier électronique à l’adresse suivante : ami-epinay93-stleu@sncf.fr
■ Les demandes des candidats souhaitant participer à l’appel à projet doivent être enregistrées au plus tard le 14 août avant 12 h.
‣ Un dossier d’informations regroupant les annexes leur sera transmis
Le dossier d’informations sera transmis et fournit à titre indicatif. En conséquence, la responsabilité de SNCF Immobilier ne pourra être recherchée ni engagée pour quelque raison que ce soit et notamment, sans que l’énumération ci-après ne présente un caractère exhaustif, en raison de son caractère inexact ou incomplet, de prescriptions imposées par l’autorité administrative, de l’évolution de la réglementation applicable au projet ou de non-obtention, de retrait ou d’annulation de l’une quelconque des autorisations nécessaires à la réalisation du projet. Il ne dispense pas les candidats de procéder à des expertises, reconnaissances et des investigations complémentaires.
PHASE 1 : CANDIDATURES
Les candidats constitués en groupements seront représentés par un mandataire principal pendant la durée de la consultation. Le groupement devra intégrer une équipe interdisciplinaire de partenaires constitués d’experts, d’acteurs urbain (notamment investisseurs et/ou gestionnaires pressentis pour les programmes ou services proposés, associations, …). Chaque groupement devra s’adjoindre une équipe de maîtrise d’œuvre et de tout bureau d’étude nécessaire à la conception et la réalisation du projet.
Les candidats doivent justifier de leur capacité professionnelle, technique et économique à développer, porter, concevoir et réaliser des opérations dans le domaine de la production immobilière et de leur exploitation ainsi que les garanties financières suffisantes.
‣ Modalités de cession envisagées
La cession porte sur les terrains indiqués dans le plan de cession en annexe. Ces derniers seront cédés en l’état.
Prix : à titre indicatif la valorisation prévisionnelle est de 1 200 €/m2 de terrain.
SNCF Immobilier étudiera également les propositions des groupements à un prix inférieur ou supérieur tout en encourageant les candidats à identifier des pistes de financement complémentaires.
Les dossiers doivent être envoyés par voie postale ou dépôt par coursier avant le 15 septembre 2025.
■ Le dossier sera soumis sous pli cacheté portant les mentions : AMI Epinay sur Seine – route de st Leu à l’attention de M Michel FAUQUEUX – ne pas ouvrir
■ Soit par courrier recommandé avec accusé de réception à : campus RIMBAUD etc...
Les premiers retours aux candidats se feront en septembre 2025 et généreront un échange entre le porteur de l’AMI et les candidats avant la désignation définitive des 3 candidats amenés à compléter leur offre dans le cadre d’un dialogue compétitif.
Les candidats intéressés sont invités à se signaler auprès du mail de correspondance : ami-epinay93-stleu@sncf.fr, afin de rester informés de toutes les actualités, et qu’ils puissent poser les questions à cette même adresse. SNCF Immobilier assurera une animation en continu de l’AMI permettant aux acteurs souhaitant se positionner sur une partie du projet d’être mis en relation avec d’autres acteurs leur permettant de rassembler l’ensemble des compétences et programmes autorisés au regard de la densité souhaitée.
‣ Composition du dossier à déposer
Afin que les offres soient considérées comme conformes, les candidats fourniront les éléments suivants :
■ Dossier administratif
・Présentation de chacun des membres de l’équipe avec un organigramme (format A4 paysage) explicitant le rôle de chacun des membres du Groupement et des Partenaires et leurs relations et engagements dans l’opération
・Une déclaration sur l'honneur, de chaque membre de l’équipe, d’être à jour de l’ensemble de ses obligations fiscales et sociales ;
・Les pouvoirs de la personne habilitée à engager le Groupement et à respecter le présent règlement.
■ Références
・Cahier exposant 5 références du groupement de projets réalisés au cours des 5 dernières années (complexité et programmation mixte) sur des secteurs comparables.
■ Notes méthodologique et programme et construction
・La lettre de motivation et d’organisation (2 pages recto-verso maximum) explicitant l’intérêt et la motivation de l’équipe candidate pour la réalisation de cette opération, ainsi que l’organisation de l’équipe et le montage prévu.
Cette lettre présente les intentions et la démarche du groupement candidat permettant de juger de l’appropriation par ce dernier des enjeux du projet et définissant la vision et la stratégie portée pour celui-ci. Le candidat livrera ses premières impressions sur le potentiel du site, les moyens proposés pour répondre à l’ambition et les axes de programmation qu’il envisage de développer sur l’opération en fonction de l’étude de marché constituée par lui ou ses prestataires.
・Une note détaillée justifiant de la conformité du projet envisagé à chacun des articles du règlement de la zone UAm1 du PLU I
・Une présentation des ambitions environnementales du projet ;
・Un calendrier prévisionnel jusqu’à la livraison du projet.
・Le prix d’acquisition foncière proposé, en euros (€) net vendeur
・Une description du montage juridique et financier de l’opération :
▸ Présentation du montage juridique et opérationnel retenu (rôle des différents intervenants et modalités opérationnelles et contractuelles).
▸ Présentation d’une esquisse architecturale sommaire
▸ Chiffrage du projet : fourniture d’un bilan prévisionnel recettes-dépenses de l’opération (maquette Excel en annexe). Le candidat devra remettre la maquette de bilan complétée et transmise en version Excel afin de faciliter son analyse.
‣ Analyse des canditatures
・A réception des candidatures, SNCF Immobilier procédera à leur dépouillement et leur analyse comparative.
・SNCF Immobilier pourra solliciter auprès des candidats, les informations et précisions complémentaires qui lui paraissent nécessaires à la bonne appréhension des offres.
・Les offres non-conformes et/ou insuffisantes au regard des critères de sélection seront rejetées.
・Après analyse des candidatures et des éventuelles précisions complémentaires, SNCF Immobilier sélectionnera les offres retenues.
Si les offres ne sont pas jugées satisfaisantes, SNCF Immobilier se réserve le droit de déclarer cette consultation infructueuse et d’y mettre fin. Seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.
‣ Critères de sélection ‣ Dialogue compétitif
Lors de cette première phase d’offres, SNCF Immobilier sélectionnera au moins 3 équipes candidates, en fonction des critères de sélection suivants :
・Compréhension des enjeux : le groupement candidat sera jugé sur sa bonne compréhension des enjeux de la démarche, démontrera sa capacité à s’inscrire dans cette procédure ouverte et flexible.
・Pertinence des intentions programmatiques : le groupement candidat sera jugé sur le niveau d’ambition et la pertinence de sa vision urbaine et programmatique et ses intentions au regard du contexte local. Qualité du concept, adéquation avec les attentes de la collectivité, synergies potentielles entre les programmes, animation urbaine générée, etc.
・Cohérence et qualité de l’équipe et des références présentées : le candidat sera jugé sur la diversité et la qualité des expertises qu’il aura réunies, sa capacité à mobiliser le cas échéant d’autres partenaires, ses compétences en travail collaboratif.
・Solidité financière et capacité d’investissement : le Groupement candidat sera jugé sur sa capacité économique et financière à développer le projet envisagé dans un temps court et à valoriser le foncier public. Capacité financière à faire, appréciée notamment au regard des lettres d’engagement, des chiffres d’affaires présentés et des modalités de financement retenues.
・Ambitions environnementales présentées
・Prix d’acquisition du foncier et conditions de vente proposées.
・Pérennité du projet et valeur patrimoniale à travers la solidité des acteurs et la flexibilité du montage, ainsi que les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite des activités.
PHASE 2 : AUDITION – COMITE DE SÉLECTION
La phase d’audition des groupements vise à classer les candidats porteurs de l’offre la plus avantageuse. Pour cette seconde phase de la consultation, un Comité de Sélection sera installé. Il sera composé de représentants de la Ville d’Epinay-Sur-Seine ainsi que de représentants de SNCF Immobilier
‣ Dialogue compétitif
Des séances de questions – réponses pourront être organisées à l’initiative de SNCF Immobilier, en partenariat avec la Ville d’Epinay-Sur-Seine dans le cadre d’un dialogue compétitif. SNCF Immobilier pourra solliciter auprès des candidats, les informations et précisions complémentaires qui lui paraissent nécessaires à la bonne appréhension des offres. Les offres non-conformes et/ou insuffisantes au regard des critères de sélection seront rejetées.
Après analyse des offres et des éventuelles précisions complémentaires, le comité de sélection sélectionnera les offres retenues. Une audition de chacun des groupements candidats retenus en phase 1 sera organisée devant le Comité de Sélection. A la suite des auditions, des ajustements du projet pourront être demandés à chaque groupement, avant remise d’une offre finale et définitive. Le Comité de Sélection se réunira enfin pour classer ces offres de la plus satisfaisante à la moins satisfaisante.
Pour finaliser l’analyse des offres, SNCF Immobilier se réserve le droit de demander des éléments complémentaires par écrit permettant aux candidats dont les offres auront été jugées les plus intéressantes de préciser, d’améliorer et parfaire leur offre. Certains éléments pourront être mis à la disposition des candidats au cours de la consultation notamment par ajouts de contrats et de documents.
‣ Questionnaire de mise en relation des candidats (annexe 9)
Pour enrichir les candidatures et amplifier leur ancrage territorial, SNCF Immobilier propose de faciliter la mise en relation des différents candidats potentiels par la mise en place d’un questionnaire. La participation au questionnaire est facultative.
Pour ceux qui en manifestent l’intérêt, le questionnaire est téléchargeable avec le présent dossier de consultation et devra être complété et remis à SNCF Immobilier par courriel adressé à l’adresse suivante. Le but de ce questionnaire est de permettre aux candidats qui en auront manifesté l’intérêt de transmettre aux autres candidats également intéressés des informations sur leurs activités actuelles et/ou projetées et ainsi d’avoir la possibilité de former un groupement cohérent et complémentaire.
SNCF Immobilier transmettra aux candidats qui auront eux-mêmes répondu au questionnaire, l’intégralité des coordonnées et des informations reçues. SNCF Immobilier préviendra préalablement le candidat sur le projet et le contenu de la communication de tout ou partie de son offre pour s’assurer de son consentement
‣
PHASE 3 : OFFRE DÉFINITIVE
SNCF Immobilier notifiera au candidat concerné sa décision de le classer premier, après approbation de ses instances internes. A ce stade cette notification ne constitue pas un engagement de vendre. Cette notification a pour effet d’engager le mandataire du groupement classé premier à acquérir l’ensemble immobilier dans les conditions de son offre reformulée et définitive approuvée par SNCF Immobilier.
L’opérateur mandataire du groupement classé premier par le Comité de Sélection sera signataire des promesses de vente portant sur les propriétés foncières. Il est d’ores et déjà établi les éléments suivants :
‣ État des biens cédés
Après la réalisation des études nécessaires à l’affermissement de sa proposition, l’ACQUEREUR déclarera avoir été parfaitement et complètement informé de l’état des biens objets du présent règlement de consultation. Il est convenu que l’acquéreur s'engagera à :
■ Prendre les biens immobiliers en l'état, nonobstant toute évolution de la législation, de la réglementation, voire de la jurisprudence applicable, sans recours contre le vendeur ;
■ Faire son affaire, à ses frais et sous sa responsabilité, de la réalisation de toutes mesures (études, mesures de surveillance, de mise en sécurité, de réhabilitation, de traitement, ou de gestion des éventuels déchets ou des terres ou autres matériaux excavés, mesures constructives, etc.) qui s'avèreraient nécessaires du fait de l’état du bien foncier, dont notamment la pollution des sols, des sous-sols ou des eaux souterraines ou superficielles, de la présence de déchets, et de leurs éventuels impacts hors site notamment dans les eaux souterraines ou superficielles (que ces pollutions et déchets soient connus ou non), ainsi que de l’éventuelle présence en sous-sol de réseaux ou ouvrages enterrés.
■ Renoncer irrévocablement à tout recours contre le vendeur sur le fondement de l'article L. 514- 20 du Code de l'environnement, sur le fondement des vices cachés ainsi que sur tout autre fondement, notamment tendant à l'allocation de dommages et intérêts ou d'indemnités de quelque nature que ce soit, par exemple pour des retards de chantier, ou à la réalisation de toutes mesures (en ce compris études, mesures de surveillance, de mise en sécurité, de réhabilitation, de traitement, ou de gestion des éventuels déchets ou des terres ou autres matériaux excavés, mesures constructives, etc.) ayant pour cause ou pour origine l'état environnemental du bien foncier, dont notamment la pollution des sols, des sous-sols ou des eaux souterraines ou superficielles ainsi que la présence de déchets, et de leurs éventuels impacts hors site notamment dans les eaux souterraines ou superficielles (que ces pollutions et déchets soient connus ou non), et ce nonobstant toute évolution de la législation, de la réglementation, voire de la jurisprudence applicables.
Les terrains font partis du domaine public ferroviaire. L’opération étant située en bordure de voies ferrées et d’installations elle devra se conformer strictement aux dispositions et réglementations indiquées dans les diverses notes et règlements de conservation du domaine public dans le cadre de projets tiers de constructions aux abords du Reseau Ferré national. (Voir notes en annexes – servitudes T1 – MSF (Mission de Sécurité Ferroviaire...)
SNCF Immobilier précise que l’ensemble de ces conditions n’est pas exhaustif. La rédaction de la promesse de vente permettra de préciser les autres conditions de cession de ce bien, tenant notamment à son état environnemental et à la proximité du bien avec les voies ferrées
‣ Contractualisation - engagement du candidat lauréat
Les engagements pris par le lauréat dans son offre dans le cadre de la consultation seront formalisés par la signature d’une PSV dans un délai maximum de 4 mois à compter de la remise de l’offre finale.
En acceptant de participer à cette consultation, chaque groupement candidat accepte et reconnaît que les idées sont de libre parcours et que celles qu’il a développées peuvent être exploitées et enrichies par SNCF Immobilier. Le groupement candidat autorise expressément SNCF Immobilier à communiquer sur sa participation à l’AMI. Ainsi, il autorise à faire mention du nom du groupement, de ses membres et des grandes lignes de la Proposition et/ou Contribution, sur tous supports et en tous formats, pendant toute la durée de l’AMI. Cette autorisation est consentie à titre gratuit.
▸ CADRE JURIDIQUE
L’AMI doit permettre à SNCF Immobilier et la Ville d’Epinay-Sur-Seine :
■ De disposer d’un projet urbain et de projets architecturaux de qualité, et aux propriétaires fonciers de choisir le groupement d’opérateurs immobiliers qui deviendra propriétaire du foncier.
■ De sécuriser les conditions financières de réalisation de l’opération et doit permettre une valorisation foncière attendue par les propriétaires fonciers SNCF
La procédure de l’AMI a été librement choisie par SNCF Immobilier et ne relève d’aucune règlementation particulière, notamment pas celle relative à la commande publique. Cette consultation revêt un caractère strictement confidentiel que les candidats s’engagent à respecter en acceptant le présent règlement de consultation. Par le seul fait de participer au présent AMI les candidats renoncent expressément et par avance à soulever une quelconque réclamation ou intenter un quelconque recours à propos de son déroulement ou des choix effectués.
Dans le cas où la procédure ne permettrait pas à SNCF Immobilier d’atteindre les objectifs ci- dessus rappelés, SNCF Immobilier se réserve le droit d’interrompre ou de déclarer sans suite l’Appel à Projet, sans que les candidats puissent demander en contrepartie une quelconque indemnisation.
SNCF Immobilier se réserve la possibilité de ne pas donner suite à la Consultation, ou de l’interrompre, à tout moment et pour quelque motif que ce soit sans que les candidats puissent prétendre à une quelconque indemnisation de quelque nature que ce soit. Par ailleurs, SNCF Immobilier peut, à sa seule discrétion et à tout moment, sans que cela soit de nature à engager sa responsabilité sur quelque fondement que ce soit, modifier la procédure ou le calendrier de la consultation ou mettre fin aux discussions relatives à la consultation.
‣ Conditions de participation
La participation à la consultation implique l’acceptation sans réserve d’aucune sorte de toutes les conditions fixées par SNCF Immobilier dans le présent règlement de consultation.
‣ Visites de sites
Trois créneaux de visite au choix seront organisés les 2, 4 et 9 juillet 2025 entre 11h et 12h.
A noter : ces visites sont obligatoires. Toute offre reçue d’un candidat n’ayant pas participé à l’une des trois visites de site sera déclarée nulle.
Les candidats sont invités à effectuer une demande de visite par mail 48 auparavant en écrivant à l’adresse suivante en précisant le jour choisi et le nombre de personnes présentes : michel.fauqueux@sncf.fr
‣ Conditions de sélection des offres
Les candidats dont l’offre n’aurait pas été retenue reconnaissent à SNCF le droit de ne pas avoir à justifier sa décision et s’interdisent par avance d’exercer un quelconque recours à ce titre contre SNCF Immobilier.
‣ Propriété intellectuelle
Les propositions présentées par les candidats demeurent leur propriété intellectuelle. Toutefois, SNCF Immobilier se réserve la possibilité de porter à la connaissance du public l’ensemble des propositions reçues dans le cadre de la consultation, notamment les éléments de projet, à l’exception des propositions financières et juridiques.
‣ Indemnisation
Jusqu’à la désignation du lauréat, SNCF Immobilier se réserve la faculté d’interrompre l’AMI, d’en modifier les conditions de déroulement et de ne pas donner suite aux offres reçues, le tout sans que les candidats puissent demander une quelconque indemnisation.
SNCF Immobilier ne prévoit, dans le cadre de la présente consultation, aucune indemnisation des équipes retenues ou non retenues.
Il appartient aux candidats de vérifier les informations présentées.
A noter : tous les frais et dépenses de toutes natures, directs ou indirects, liés à l'étude et à l'élaboration des propositions que le Candidat pourrait avoir à supporter, y compris pour la recherche d'éléments d'information complémentaire à la documentation remise ou à sa vérification, resteront définitivement à sa seule charge, et ce, quelle que soit l'issue de la procédure de consultation.
▸ ANNEXES envoyées lors de votre candidature
■ Annexe 1 : Levé géomètre PDF et DWG - planche cadastrale
■ Annexe 2 : dossier de photographies
■ Annexe 3 : Règlement PLU I Zonage UAm1
■ Annexe 4 : Etude acoustique
■ Annexe 5 : Etude géotechnique
■ Annexe 6 : Etude environnementale
■ Annexe 7 : Référentiels SNCF relatifs aux constructions aux abords des voies ferrées :
・IG94589 MOA tiers - Directives de Sécurité Ferroviaire (DSF)
・IG90033 Règles de conception, réalisation et contrôle concernant les ouvrages provisoires et les opérations de construction
・Note SNCF Réseau « Projets Tiers, Opérations de construction aux abords du Réseau Ferré National » V6, du 17/06/2019
・NoticedeservitudeT1
■ Annexe 8 : maquette de bilan
■ Annexe 9 : Questionnaire de mise en relation des candidats
■ Annexe 10 : cahier des charges sommaire indicatif Mac Donald
■ Annexe 11 : principales conditions de la vente des terrains