Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
07 décembre 2022

Paris : Icade retenu pour les lots de logements L3-L4 des Messageries

Le quartier aménagé par Espaces Ferroviaires derrière la gare de Lyon verra 8 150 m² de logements libres et commerces construits par Icade Promotion sur une conception de Sophie Delhay et de l'agence Bruther (Stéphanie Bru et Alexandre Theriot). C'est la deuxième pièce de l'écoquartier des Messageries, après l'immeuble de bureaux conçu par Franklin Azzi pour Espaces Ferroviaires en tant que promoteur. Les lots L3 et L4 confiés à la filiale de promotion d'Icade seront développés concomitamment au lot L5 (41 logements intermédiaires) et au lot L6 (28 logements locatifs sociaux), tous deux sous maîtrise d'ouvrage d'ICF Habitat. Objectif livraison en 2025.

Le projet urbain est bien lancé - sur 6,1 ha, le quartier développera 110 000 m² mixtes, en transformant d'anciens bâtiments sur dalle appartenant à la SNCF - Les deux lots attribués à Icade Promotion (L3 et L4) et ceux développés par ICF Habitat (L5 et L6) se situent en front de parc à l'intérieur du quartier - ICF a désigné comme architectes Bond Society pour le lot L5, et le Studio Sanna Baldé pour le lot L7 - par ailleurs le lot de logements L2 est confié à Clément Vergely Architecte CVA, et le lot L7 à Béal &Blanckaert  
GARE DE LYON L5 L6-5.jpg

Fadia Karam, directrice générale d'Espaces Ferroviaires, rappelle qu'un nouveau quartier va naître ici sur des fonciers qui étaient "à 100% des voies ferroviaires", dédiées au tri postal. Ce doit être une nouvelle pièce urbaine décarbonée offrant un jardin créé à partir de l'existant. Le projet urbain des Messageries avance, dans un contexte d'instabilité des marchés immobiliers. Il aura dû également s'adapter à une temporalité politique qui a vu les élections municipales suspendre un temps le dialogue permanent avec la Ville de Paris.

Le projet teste l'outil Urban Print Aménageur, et vise aujourd'hui, selon cette méthode de calcul un score carbone de -27% en étape 1 et de -34% en étape 2. Facteurs d'amélioration de l'impact carbone : la part d'EnR dans le réseau de chaleur, le taux de valorisation des terres, et le zéro stationnement. > Voir le replay de la présentation de la démarche Urban Print appliquée au projet lors des Entretiens du Cadre de Ville en octobre 2022

Le niveau 2031 de la RE2020

Dans ce contexte, le projet lauréat de la consultation lancée en 2021 se fixe l'objectif d'atteindre le niveau 2028 de la RE2020. "C'est la nouvelle façon de faire la ville", explique Emmanuel Desmaizières, directeur général d'Icade Promotion, qui précise : "On a l'expérience des JO mais on est encore meilleur ici. On atteint -30% en impact carbone."

Une structure poteau-poutre "majoritairement en bois" supportera des planchers de 50 cm en CLT. L'opérateur met ici l'accent sur la qualité de vie apportée par le quartier, puisque une des deux façades s'ouvrira sur le jardin en pente douce conçu par Michel Desvigne pour Espaces Ferroviaires aménageur. Le quartier sera végétalisé à 50%, dont 30% en pleine terre. Les deux immeubles eux-mêmes offriront 7 650 m² de logements libres annoncés "tous traversants ou bi-orientés", et tous dotés d'espaces extérieurs. Notamment, le choix primitif d'offrir des jardins d'hiver a été revu. On sait que les architectes de l'équipe lauréate travaillent particulièrement la dimension "qualité de vie" du logement.

Les immeubles intègreront, dans un format très parisien cohérent avec le premier immeuble bâti du quartier, le Messager par Franklin Azzi pour Espaces Ferroviaires, 500 m² de commerces en rez-de-chaussée. La performance carbone tient ici aussi à l'absence de voitures. Le projet proposera une centrale de mobilité douce. Seront mis à disposition en partage pour les résidents une voiture électrique, 5 vélos électriques, 2 vélos cargo électriques, 8 vélos en libre service, et des services de réparation de vélos, Il intègre également un "local évolutif" ouvert sur le quartier, dont la vocation sera à définir. 

Façade sur jardin 
vue1_CP_02.jpg

Une écriture architecturale très parisienne pour la façade sur rue avec ses commerces 
vue2_CP.jpg

Les chiffres-clés du projet lauréat
Surface totale : 8 147 m²
- L3 : 4 455 m², dont 360 m² de commerce
- L4 : 3 692 m², dont 137 m² de commerce et 60 m² de local évolutif
Maître d’ouvrage : Icade Promotion
Equipe de maîtrise d’oeuvre :
Agence Bruther architecte & Agence Sophie Delhay architecte, Zefco (BET Études environnementales), e>p (BET Structures)
Dépôt du permis de construire : début 2023
Livraison : T4 2025

Rémi Cambau