Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
04 novembre 2014

Paris : 23 sites urbains très différents offerts à l'imagination

Que faire dans d'anciens bain-douches ? dans un garage désaffecté ? dans un hôtel particulier 19e de style néo-gothique ? sur un terrain face au futur Palais de Justice ? sur des terrains nus disséminés dans la capitale ? C'est un vrai défi que lance d'un coup la municipalité parisienne, par la voix de sa maire, Anne Hidalgo, tant aux porteurs de projets qu'aux professionnels capables de les mettre en forme, et de leur donner vie... cadredeville.com s'associe à ce défi lancé pour inventer la Ville de Demain dans une des plus grandes métropoles au monde, en présente les grandes lignes ci-dessous, et commence la publication d'une série d'articles sur les enjeux urbains des différents sites de projet.

> Télécharger le règlement de la consultation

> Voir le focus sur les sites Morland et Eole-Evangile

> Voir le focus sur les sites de Masséna / Paris Rive Gauche

> Voir le focus sur le site de Clichy-Batignolles

Vingt-trois sites sont proposés par la mairie de Paris aux investisseurs, promoteurs, architectes, utilisateurs, artistes, designers, avec pour ambition de "réinventer Paris". Tous ont jusqu'au 31 janvier 2015 pour se constituer en groupements, monter des "équipes projets" les plus plurielles possibles, et faire part de leur manifestation d'intérêt.

> Voir la liste des 75 équipes retenues le 10 juillet 2015 après les deux premières phases de la consultation

Les offres auront été analysées "sans pondération" sur des critères de prix, de faisabilité, de qualité architecturale, urbaine et environnementale... Mais aussi - et surtout - au regard du "caractère innovant du projet", et notamment en fonction "de l’état de l’art et des pratiques développées en France et à l’étranger en la matière". Comprendre que les deux jurys qui auront classé les projets et les soumettront à la Maire (un jury parisien et un jury international) donneront, en fin d'année, la prime aux pionniers et aux premières mondiales.

Quelques projets étendards

Parmi les vingt-trois sites proposés dans le cadre de l'appel à projets urbains innovants, on trouve quelques étendards. C'est le cas des deux volumes cessibles au-dessus du périphérique pour y construire des immeubles-ponts : 3 891 m² de surface à la Porte des Ternes (programmation libre), et 6 450 m² sur le boulevard Pershing, à côté du Palais des Congrès, en direction de la Défense (pour une programmation incluant du logement à 30% social). 

Treize des vingt-trois sites seront confiés nus aux porteurs de projets. Dans dix autres cas, il s'agit de parcelles bâties. Ce qui n'empêche pas certaines d'entre elles d'être fortement emblématiques, à l'image du centre administratif Morland - un quasi-IGH à deux pas de l'Île Saint-Louis. La Ville attend ici un projet "hors norme", selon une programmation où elle n'impose que la réalisation d'une crèche et de 5 000 m² de logements sociaux. Egalement présents dans la liste, plusieurs hôtels particuliers à réinventer dans les 4e, 5e et 17e arrondissements de Paris.

ancienne sous-station électrique Voltaire - l'enjeu : inventer le cinéma de demain - surélévation possible - cliquer pour agrandir

Tous proposés pour une programmation libre, ils devront résoudre la complexe équation de l'innovation dans du bâti classé. Une problématique également présente dans le patrimoine plus industriel intégré à l'appel à projets, comme la gare Masséna, ou la sous-station Voltaire qui doit accueillir "le cinéma de demain", (protégées au titre du PLU). Car la "carte blanche" donnée aux équipes est plus ou moins blanche en fonction des sites : dans certains cas, la mairie impose certains éléments de programme, comme du logement social dans les arrondissement déficitaires. D'autres sites, nus, sont en revanche libres de toute contrainte, à l'instar de l'insolite Poterne des Peupliers, 2 000 m² de terrain coincés entre le cimetière de Gentilly et le boulevard périphérique, mais desservis par le tramway T3.

Enfin, plusieurs terrains qui attendaient leur appel à promoteurs rejoignent la cohorte de lots pilotes rangés sous la bannière de l'innovation. C'est le cas du Triangle Evangile, du lot N2 de Clichy-Batignolles et du lot M5A2 de Paris Rive Gauche.

Usages, construction, montage... l'innovation tous azimuts

En matière d'innovation, le cahier des charges n'est pas avare de pistes à explorer. Mais rien d'exhaustif : "l’innovation n’est pas définissable a priori et dans l’abstrait ; c’est de l’alchimie d’un haut niveau d’exigence, de technologies nouvelles et d’une appropriation scrupuleuse des enjeux et besoins qu’elle nait".

La Ville propose d'emblée plusieurs thèmes de départ dans lesquels faire preuve d'innovation. "D'abord", dans le champ des usages, où elle suggère des immeubles pluriels, mutables ou mutualisables. Les modes d'habiter, de travailler, de commercer, de se divertir constituent également l'un des défis ciblés par Paris dans appel à projets innovants. 

L'innovation se situera également au niveau des projets immobiliers, de leur architecture, de leurs matériaux et de leurs procédés de construction. Dans un objectif "zéro déchet zéro carbone", la Ville demande aux porteurs de projets de porter leur réflexion sur les matériaux bio-sourcés pour leurs immeubles bioclimatiques, connectés, productifs dans un cadre d'économie circulaire, voire carrément végétaux, intégrés à la trame verte et bleue de Paris.

Construire un immeuble-pont au-dessus du périphérique à la porte Maillot - il pourra prendre appui sur le parking des méga-bus et des liaisons avec l'aéroport de Beauvais - cliquer pour agrandir

Nombre des terrains se situent dans ce que Jean-Louis Missika appelle "l'arc de l'innovation". Et là, comme sur les 23 sites de l'appel à projets, l'ambition est effectivement d'offrir une vitrine, notamment économique, à Paris. L'appel se dirige donc aussi vers les grands groupes mondiaux qui voudraient s'installer dans la capitale, et s'offrir à eux comme à la ville un geste résolument moderne.

Enfin (et surtout ?), le désir d'innovation municipal démarre dès le montage du projet. La Ville attend des équipes diverses, qui travaillent "plus vite et mieux". En fonction des sites, des projets et de leurs porteurs, elle se dit prête à envisager des cessions en pleine propriété, des cessions de droits réels, des baux emphytéotiques ou autres. Le cahier des charges précise que "les montages financiers innovants nécessaires pour assurer la viabilité économique des projets seront valorisés". H. C. et R. C.

> Télécharger le règlement de la consultation

> Consulter la présentation des sites de projet : http://www.reinventer.paris/

1 - immeuble boulevard Morland (4e)
17, boulevard Morland

> Focus par cadredeville.com
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1247-morland-4e.html

2 - Hôtel de Coulanges (4e)
35-37, rue des Francs-Bourgeois
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1256-hotel-de-coulanges-4e.html

3 - Hôtel particulier XVe/XVIIIe siècle (5e)
16, rue de la Bûcherie
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1257-hotel-particulier-5e.html

4 - Sous-station électrique Voltaire (11e)
14, avenue Parmentier
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1248-sous-station-voltaire-11e.html

5 - Ancien conservatoire (13e)
21-23 rue Albert Bayet / 199 boulevard Vincent-Auriol
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1238-ancien-conservatoire-13e.html

6 - Gare Masséna désaffectée (13e)
1-3 rue Régnault
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1239-gare-massena-13e.html

7 - Paris Rive Gauche terrain nu (13e)
rue Jean Antoine-de-Baïf / boulevard Masséna
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1240-paris-rive-gauche-13e.html

8 - Poterne des peupliers terrain nu (13e)
rue Sainte-Hélène et boulevard Kellerman
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1237-poterne-des-peupliers-13e.html

9 - terrain nu rue Edison (13e)
67-69, rue Edison
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1235-edison-13e.html

10 - contre-allée avenue d'Italie (13e)
2, avenue d'Italie
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1250-italie-13e.html

11 - Bains-douches Castagnary 1930 (15e)
34, rue Castagnary
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1236-bains-douches-castagnary-15e.html

12 - Clichy - Batignolles Tribunal de Grande Instance (17e)
angle de l'avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1242-clichy-batignolles-17e.html

13 - Hôtel particulier gothique 1880 (17e)
29, avenue de Villiers
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1241-hotel-particulier-17e.html

14 - Pitet - Curnonsky grands ensembles (17e)
1-3-7-11-15-17-23A rue Curnonsky et 5-10 rue Pitet
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1255-pitet-curnonsky-17e.html

15 - Bessières/Pouchet logements et garage (17e)
73-89 boulevard Bessières / 2-8 rue du Docteur Paul Brousse
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1254-bessieres-17e.html

16 - porte Maillot/Pershing immeuble-pont (17e)
périphérique parking Pershing et gare routière Ryanair au niveau Palais des Congrès
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1251-pershing-17e.html

17 - porte Maillot/Ternes immeuble-pont (17e)
périphérique / nord avenue de la porte des Ternes
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1252-ternes-villiers-17e.html

18 - Ordener bâti industriel vide (18e)
183, rue Ordener
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1258-ordener-18e.html

19 - Ourcq Jaurès terrain nu (19e)
2 bis rue de l'Ourcq
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1243-ourcq-jaures-19e.html

20 - Triangle Eole - Evangile gare Rosa Parks (19e)
198, rue d'Aubervilliers

> Focus par cadredeville.com
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1244-triangle-eole-evangile-19e.html

21 - Gambetta ancien garage (20e)
205, avenue Gambetta
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1246-gambetta-20e.html

22 - Buzenval terrain nu (20e)
61, rue de Buzenval
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1245-buzenval-20e.html

23 - Piat-Pyrénées terrain nu (20e)
57-59 rue Piat
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1253-piat-20e.html