Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Actualités

Actualités du site

Marseille : appel à projets pour une opération commerciale mixte sur la Canebière

La Soleam, concessionnaire de la Ville de Marseille, propose à la vente la charge foncière du pôle Canebière-Feuillants, qui comprend une surface de planchers de plus de 4 000 m² de plateaux. Elle lance une consultation d'opérateurs pour développer en réhabilitation une opération qui devra créer un trait-d'union commercial sur la Canebière. La Ville de Marseille souhaite, pour la pérennité du projet, qu’un investisseur unique ayant une vision patrimoniale, associé à un gestionnaire unique - une enseigne commerciale de qualité -, s’engage dans ce projet. Les groupements candidats comprendront un cabinet d'architecture.

Pontoise : RFF et la SNCF cèdent un terrain de 16 800 m²

L'ensemble immobilier, en partie désaffecté, est situé en amont de la place de la gare rénovée de Pontoise. Le PLU autorise une constructibilité potentielle de 25 000 m² shon pour la réalisation d’un programme de logements en accession, comportant une offre commerciale et de services "adaptée aux abords de la place de la gare". Après l'appel à candidatures, les groupements admis à concourir présenteront une offre, et chacun trois projets "architecturaux et urbains". Date limite de remise des candidatures : le 22 décembre 2011.

Saint-Leu-la-Forêt : appel à projets de logement collectif

Réseau Ferré de France et la Commune de Saint-Leu-la-Forêt lancent une consultation d'opérateurs - promoteurs et organismes HLM - pour réaliser un programme de construction de logements et commerces, sur un terrain de 1 104 m² appartenant à RFF rue de la Forge à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise).

Saint-Ouen L'Aumône : cession de droits à construire pour environ 55 logements

Les projets pourront étudier des variantes : habitat collectif, mixte pavillonnaire/collectif ou tout pavillonnaire. Le secteur dans lequel est situé le terrain cédé occupe une place stratégique en cœur de quartier, à proximité de la gare et du secteur commercial. RFF ouvre, avec la commune de Saint-Ouen l'Aumône, une consultation de promoteurs pour un programme de logements sur le terrain de Epluches.

Antony : appel à projets de logements familiaux en accession

Dans un secteur en mutation, la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre cède le terrain de 20 128 m² où s'élevait le bâtiment C de la résidence universitaire d'Antony. Chaque promoteur proposera, en phase candidature, 2 équipes de maîtrise d’oeuvre, dans lesquelles seuls les architectes doivent être distincts, les autres membres de l’équipe pouvant être communs. Les architectes seront départagés à l'issue de cette phase. Ensuite, en phase projet, trois groupements seront admis à présenter une offre, avant une phase de négociation finale.

Paris: 23 very different urban sites offered to the imagination

What to do with a former public baths... a disused garage... a 19th century Gothic town house... a site opposite the future Palais de Justice... or vacant land scattered throughout the capital? The City of Paris launches a real challenge to developers as well as to the design professionals able to give them form, to give them life... In association with the City of Paris challenge to invent the City of Tomorrow in one of the greatest metropolis of the world, cadredeville.com outlines below and publishes a series of articles on the urban issues for the project sites.

Aménagement de La Défense à Mantes-la-Jolie : les élus débattent

Sous la présidence d'Antoine Rufenacht, commissaire général à l'aménagement de la vallée de la Seine, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Dominique Lefebvre, président de l'agglomération de Cergy, Pierre Cardo, président de celle des 2 Rives de Seine, trente maires et élus d'Achères, Saint-Germain, de la communauté d'agglomération de Mantes... débattent des orientations dégagées par l'étude commandée à Antoine Grumbach par les deux EPA, du Mantois Seine Aval (EPAMSA), et de la Défense Seine-Arche (EPADESA) : "Mantes - Confluence Seine-Oise - La Défense / A l'ouest du nouveau". Ce séminaire de réflexion était animé par Rémi Cambau, rédacteur en chef de www.cadredeville.com.

Urbanisme : présentation le 8 décembre de la réforme du règlement de PLU

Il reste quelques places pour la matinée autour de la réforme qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. En avant-première, seront présentées les innovations du futur PLU de Paris modifié. Les révisions et élaborations nouvelles de PLU devront tenir compte du nouveau règlement, qui bouleverse la logique d'encadrement de la construction. Et, notamment, les nouveaux PLU intercommunaux devront s'y conformer. A commencer par ceux des territoires de la métropole du Grand Paris, et des nouvelles intercommunalités de grande couronne. CadredeVille organise le 8 décembre 2015 un Petit-Déjeuner Opérationnel pour présenter les nouvelles possibilités ouvertes par la réforme du règlement de PLU - dont le décret sera publié mi-décembre.

Rencontre autour du potentiel urbain des gares

La SNCF, la Société du Grand Paris, le PKP polonais et Apsys ont été conviés par SUD Architectes et cadredeville.com à comparer leurs approches et leurs projets : quelle nouvelle place des gares dans la ville ? comment les gares deviennent-elles des lieux de vie ? comment réussir l'intégration de la fonction transport(s) intégrant toutes les mobilités, avec les fonctions urbaines qui deviennent de plus en plus variées : commerces, services, bureaux, hôtellerie ? quel partenariat entre détenteurs du foncier, développeurs et architectes ?

SIMI'2015 : rencontre autour du potentiel de développement autour des gares

La SNCF, la Société du Grand Paris, le PKP polonais participent avec APSYS et SUD Architectes à un échange sur les potentiels de développement autour des gares : quels projets et où ? quelle nouvelle place des gares dans la ville ? comment les gares deviennent-elles des lieux de vie ? comment réussir l'intégration de la fonction transport(s) intégrant toutes les mobilités, avec les fonctions urbaines qui deviennent de plus en plus variées : commerces, services, bureaux, hôtellerie ? quel partenariat entre détenteurs du foncier, développeurs et architectes ?

Philippe Yvin : La Société du Grand Paris sort de ses gares

Le président du directoire de la Société du Grand Paris explique, dans un entretien à cadredeville, les orientations qu'il a présentées le 2 juillet, devant son comité stratégique. La SGP propose à ses partenaires d'aménager "les places du Grand Paris". Autour de chacune des 68 gares du réseau - à quelques exceptions près -, la SGP amène 100 000 euros pour lancer une "étude de pôle", sous la houlette d'un comité multipartenarial.

Simplification : la procédure intégrée pour le logement est plus complète que la déclaration de projet

Parmi les procédures de mise en compatibilité des PLU, la PIL concerne aussi bien les maîtres d'ouvrage publics que privés, et permet d'adapter, concomitamment, une douzaine de normes de rang supérieur tels un PPRI, un PDU ou un PLH... Certes, la déclaration de projet a les faveurs des aménageurs publics, cependant, la procédure intégrée pour le logement commence à susciter l'intérêt, car elle présente plusieurs avantages supplémentaires. Ainsi, les communes de Maurepas dans les Yvelines, de Valbonne dans les Alpes-maritimes, ou la préfecture de Cahors, ont choisi d'utiliser la PIL.

Toulon Provence Méditerranée : insérer du logement collectif dans l'entrée de ville du Pradet

L'EPF Paca lance un appel à projets à destination de binômes promoteurs-architectes pour un programme de 7 000 m² de surfaces de plancher, dont une bonne partie sera rachetée en VEFA par un bailleur sélectionné par la commune. A la frontière du tissu résidentiel, le programme va trouver sa place au milieu des zones d'activités, en greffe sur le petit quartier pavillonnaire voisin.

Paris La Défense : Bouygues Bâtiment rentre au capital d'Hermitage Plazza

Bouygues annonce une livraison en quatre ans et demi au lieu de six ans. Le constructeur, en charge du chantier des deux tours de 320 mètres, sera également intéressé au projet. Il prendra une participation minoritaire - dont le montant n'est pas communiqué - au capital de la société qui conduit l'opération Hermitage Plaza. La date de démarrage du chantier, initialement prévue en septembre ou octobre 2015, n'est pas encore connue. Les tours ont obtenu leur permis de construire en 2012.

Paris : le Conseil d'Etat rejette la notion de "dissonance" architecturale

Le PLU parisien permet de s'écarter des "registres dominants" - sans qu'on puisse invoquer la "dissonance" - et réprouve le "mimétisme architectural" et le "pastiche". C'est en somme l'argument employé par le Conseil d'Etat, qui a prononcé, vendredi 19 juin, la cassation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris, et l’annulation du jugement du tribunal administratif de Paris qui empêchaient à LVMH de poursuivre ses travaux de transformation de la Samaritaine. En effet, il juge légal le permis de construire du 17 décembre 2012, accordé au projet de l'Agence d'architecture SANAA.

La communauté d'agglomération Melun Val de Seine s'oriente vers une SEM à opération unique pour aménager le coeur de son territoire

La Communauté d'agglomération, bientôt élargie, donne rendez-vous au SIMI aux opérateurs intéressés (Niveau 2, stand E17), les 2, 3 et 4 décembre 2015 au Palais des Congrès de la porte Maillot. Avec sa SPL Melun Val de Seine Aménagement, elle rapproche les projets des quartiers de la Gare de Melun et du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, pour n'en faire qu'un. Les programmations et les périmètres ont été revus, et la combinaison des deux opérations présente désormais un bilan financier consolidé à l'équilibre. Louis Vogel, Président de la Communauté d'agglomération, précise la stratégie des élus, qui s'orientent vers la création d'une SEMOP d'aménagement. La consultation pour mise en concurrence est attendue au troisième trimestre 2016.

Le Conseil de Paris approuve l’accord de nommage entre le POPB et AccorHotels

Le Conseil de Paris vient d’approuver un partenariat de nommage entre la société d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB) et AccorHotels, d’une durée de dix ans. Cette démarche innovante et inédite pour un équipement public parisien renforce l’envergure mondiale de l’aréna et permet à la Ville des économies substantielles, qu’elle réinvestira dans les services aux citoyens.

Etude de projet urbain/Angers : la reconquête des rives recentrée sur le centre-ville et Saint-Serge

Le conseil municipal a délibéré, lundi 27 janvier 2015, pour confirmer, suite aux élections, l'équipe de maîtrise d'oeuvre de François Grether, ainsi que la SPLA de l'Anjou dans son mandat d'études. Mais le projet lancé par la précédente majorité évolue. Il ne s'agit plus des Rives Nouvelles, mais du Coeur du Maine. Un changement de nom pour signifier un nouveau périmètre : le projet va se concentrer sur le centre-ville, qui attire toute l'attention de la nouvelle équipe, et sur le secteur Saint-Serge, qui doit en devenir l'extension naturelle sur 77 hectares. Le secteur de la Baumette, lui, sort du périmètre d'étude.

Le nouveau règlement de PLU se veut plus efficace et mieux adapté

Sylvia Pinel présentera jeudi 21 octobre le décret de modernisation du contenu des PLU revenu du Conseil d'Etat - sa publication est attendue fin novembre 2015. Il prépare un peu plus qu'un simple toilettage des outils du PLU, notamment en prévoyant de s'abstraire du règlement par le seul recours aux OAP. Le décret apporterait ainsi des façons différenciées d'aborder le règlement de la norme locale, plus souples, plus fines aussi - en tout cas adaptées au contexte qui voit généraliser les PLU intercommunaux, mais aussi la reconstruction de la ville sur l'existant. Que ce soit lors de l'élaboration ou de la révision, les pouvoirs locaux pourront jouer sur une gamme plus large. Cadredeville re-publie l'article paru le 9 octobre sur le sujet.

La Métropole du Grand Paris devrait laisser l'essentiel du pouvoir aux maires

Le projet de réécriture de la loi définissant la Métropole prévoit que les communes conserveront l'élaboration des PLU - autrement dit le contrôle du droit à construire et d'aménager. Du fait de la loi ALUR, ces PLU doivent être intercommunaux - donc à l'échelle des futurs territoires, sauf si 25% des communes composant le territoire s'y oppose - représentant au moins 20% de la population. Par ailleurs, les communes aéroportuaires pourraient rejoindre la métropole, tout comme cinq villes de grande couronne sur quarante-cinq l'ont déjà décidé (voir ci-dessous).