Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

Actualités

Actualités du site

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour environ 70 logements près du métro Gabriel-Péri

La consultation porte sur environ 4 500 m² de droits à construire, pour une opération en accession privée, entre l’avenue Gabriel-Péri, la rue Voisin et la Villa Beurier, à proximité du métro Gabriel-Péri. La Ville d’Asnières-sur-Seine, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, sont propriétaires des terrains sur l’emprise dite « Voisin-Beurier».

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet de 30 logements près du métro Gabriel-Péri

Les lauréats réaliseront un programme en accession privée. La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Basly-Voltaire», lancent une consultation dans la perspective de vendre environ 1 600 m² de droits à construire à proximité du métro Gabriel-Péri, entre l’avenue Gabriel-Péri et la rue Basly. La remise des dossiers de candidatures est attendue avant le 1er septembre 2016.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour plus de 50 logements à proximité du métro Gabriel-Péri

La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-Seine sont propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Picquart – Beurier - Briffault ». La Ville lance un appel à projet dans la perspective de vendre environ 3 400 m² de droits à construire à proximité immédiate du métro Gabriel-Péri, entre la rue des Bas et l’avenue Gabriel-Péri.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour la réalisation de plus de 200 logements à proximité du métro des Agnettes

Le déplacement des Services Techniques municipaux de la ville d'Asnières libère une emprise qui pourra porter 20 000 m² à dominante logement. Dans un premier temps, 6 opérateurs vont être admis à présenter une offre. Chaque opérateur proposera une liste de trois noms d'architectes. Le lauréat devrait être désigné mi-2016. Candidatures avant le 18 décembre.

SEM à opération unique : mode d'emploi dans l'urbanisme et l'immobilier

Pourquoi une SEMOP ? Comment monter une SEMOP pour un projet d'aménagement ? Quel avantage pour les villes ? et pour les partenaires privés ? Un petit-déjeuner opérationnel de Cadre de Ville présentera, le 16 septembre, le mode d'emploi de ce montage public-privé encore peu connu. La SEMOP permet d'associer partenaires publics et privés au capital d'une SEM dont l'objet unique peut être un projet d'aménagement. Quelle(s) différence(s) avec un PPP ? Quelle marge de manoeuvre dans la réalisation ? Les meilleurs spécialistes s'expliquent, et un premier exemple sera présenté.

Annonce / La SEM92 commercialise 131 000 m² de droits à construire à Asnières-sur-Seine

La SEM92, aménageur de la ZAC du Parc d'Affaires, commercialise les droits à construire d'un programme mixte en bord de Seine, dans un projet urbain d'environ 16 hectares. Bureaux, logements notamment en accession, voisineront avec des commerces et des équipements. Les objectifs environnementaux, très élevés, devront permettre la labellisation "EcoQuartier" de l'opération d'aménagement.

Paris : 23 sites urbains très différents offerts à l'imagination

Que faire dans d'anciens bain-douches ? dans un garage désaffecté ? dans un hôtel particulier 19e de style néo-gothique ? sur un terrain face au futur Palais de Justice ? sur des terrains nus disséminés dans la capitale ? C'est un vrai défi que lance d'un coup la municipalité parisienne, tant aux porteurs de projets qu'aux professionnels capables de les mettre en forme, et de leur donner vie... cadredeville.com s'associe à ce défi lancé par la Ville de Paris pour inventer la Ville de Demain dans une des plus grandes métropoles au monde, en présente les grandes lignes ci-dessous, et commence la publication d'une série d'articles sur les enjeux urbains des différents sites de projet.

Bordeaux : appel à projet métropolitain pour la Halle Soferti

La Ville de Bordeaux va confier la réalisation d'un programme "nouveau pour les Bordelais", dont le porteur de projet aura la gestion. Il consiste à imaginer un lieu de vie dans la halle en bois historique du site des anciennes industries chimiques. La Ville lance donc un appel à projets, en complément des programmes de loisirs et d’hôtellerie en cours à proximité, afin de faire de ce site un pôle attractif à l’échelle de la métropole bordelaise.

Alpes-maritimes : l'EPA Plaine du Var cherche une assistance pour l'élaboration de son plan stratégique et opérationnel

Par une ordonnance du 8 septembre 2011, l’Etat a prévu que chacun de ses établissements publics, EPA comme EPF, élabore un projet stratégique et opérationnel (PSO) qui définit ses objectifs, sa stratégie et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Afin de mener à bien l’élaboration concertée de ce document de stratégie pour les décennies à venir, l’EPA plaine du Var souhaite être assisté par un prestataire. Voir ci-dessous l'avis d'appel à candidatures.

La Défense Seine Arche cède le lot C du Croissant

Le programme prévoit des logements en accession, des logements sociaux et des parkings. Le présent appel à candidatures ouvre la procédure de désignation lancée par l'EPADESA pour la construction du lot C du secteur du Croissant. L'aménagement de ce secteur constitue un lien entre la Défense, le centre de Nanterre et son grand parc André-Malraux, le quartier des Terrasses, les Jardins de l'Arche qui vont accueillir l'Arena du Racing Métro, mais encore Puteaux. Le Croissant c'est, pour les urbanistes de l'agence TVK concepteurs du projet urbain, un "chaînon manquant".

Yvelines : appel à candidatures pour deux programmes immobiliers de logements et équipements publics avec commerces

La Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse consulte des équipes d’opérateurs-constructeurs associés à des architectes, en vue de la vente de deux terrains : le terrain dit EDF et le terrain dit des Sœurs. Situés tous deux en centre-ville, ils s'intègrent dans une politique de préservation du fond de vallée et des plateaux (trame verte et bleue), mais aussi de l'identité urbaine de la ville. Les projets assureront la continuité du réseau de circulations douces, dans la maîtrise de la place de la voiture. Les candidats rechercheront une réponse au programme, optimisée du point de vue typologique, fonctionnel et symbolique.

Angers : appel à projets de logements individuels innovants

La date de remise des candidatures est décalée du 11 au 20 septembre 2012 (voir courrier de report ci_dessous). La Société d'aménagement de la région d'Angers (la SARA) lance un appel à promoteurs-constructeurs associés à des architectes pour produire des logements "prenant en compte les nouveaux modes d’habiter, en adéquation avec le budget des ménages et qui correspondent à la demande des usagers. Il s’agit ici de produire du logement désirable, abordable et durable".

Paris/Clichy Batignolles : appel à groupements d'architectes sur chacun des 4 lots du secteur ouest

La SPLA Paris Batignolles Aménagement a retenu les opérateurs des quatre lots qui constituent la première phase du secteur ouest du futur grand quartier du nord parisien. Chacun des quatre opérateurs retenus lance, à compter d'aujourd'hui 11 mai, une consultation de groupements de maîtres d'oeuvre. Un groupement de maîtrise d'oeuvre sera désigné sur chacun des lots, et participera à l'Atelier de conception intégrée que la SPLA mettra en place avec la Ville de Paris et l'APUR, afin de garantir la cohérence d’ensemble et la qualité recherchée. Les dossiers de candidatures sont à remettre pour le 29 mai 2012.

Saint-Quentin-en-Yvelines : cession de près de 24 000 m² de droits à construire

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organise une consultation auprès d’opérateurs/architectes pour la construction de logements, bureaux, commerces et un hôtel, sur deux terrains (lots A15 et C03) encadrant l’entrée du quartier de Villaroy, sur la commune de Guyancourt. L’emplacement est situé face au Technocentre Renault. Si l’emprise du lot A15 est fixe, celle du lot C03 peut faire l’objet d’adaptation pour tenir compte de nouveaux éléments de programme et de répartition entre chacun des lots.

Paris : cession de quatre lots dans la ZAC Clichy-Batignolles

La SPLA ParisBatignolles Aménagement ouvre une consultation de promoteurs investisseurs, pour la réalisation d’un programme mixte comprenant 46 800 m² de logements (en accession libre, à loyer maîtrisé et sociaux),26 600 m² de bureaux, et un pôle commerces/services répartis sur 4 lots O1/O3, O2, O4B et O5.

Pontoise : RFF et la SNCF cèdent un terrain de 16 800 m²

L'ensemble immobilier, en partie désaffecté, est situé en amont de la place de la gare rénovée de Pontoise. Le PLU autorise une constructibilité potentielle de 25 000 m² shon pour la réalisation d’un programme de logements en accession, comportant une offre commerciale et de services "adaptée aux abords de la place de la gare". Après l'appel à candidatures, les groupements admis à concourir présenteront une offre, et chacun trois projets "architecturaux et urbains". Date limite de remise des candidatures : le 22 décembre 2011.

Châtenay-Malabry : appel à projets pour 16 500 m² de droits à construire

La date de remise des dossiers est reportée au 20 septembre 2011. L'ensemble s'inscrira dans la pente au nord de l'avenue de la Division-Leclerc, dont il constituera un nouveau front bâti. Les promoteurs se présenteront avec trois architectes différents. Ils devront proposer une répartition programmatique "pertinente" entre logements et bureaux, avec un minimum de bureaux à réaliser (6 000 m²), à partir des éléments fournis dans le règlement de la consultation.