Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Faire naître la ville

Le site de presse en ligne cadredeville.com propose aux responsables publics et aux professionnels de la production urbaine un point de rencontre des attentes des uns et des compétences des autres, des problématiques et des solutions, des réflexions, des témoignages, des débats…

Les enjeux du développement soutenable, de la reprise des friches, de la réparation des quartiers délaissés, d’un nouveau développement économique, et plus globalement les réponses aux attentes des habitants des villes, sont en pleine évolution, et, partant, les métiers des professionnels et les rôles respectifs de chacun. 

Nouveaux schémas de fonctionnement, nouveaux montages opérationnels, nouvelles règles du jeu, induisent une plus forte coopération entre acteurs publics et privés, et le partage des savoir-faire et des financements. S'occuper de la ville est une ambition qui se concrétise en co-production. L'urbanisme, désormais, est négocié.

Maîtrise publique du développement privé

L’urbanisme à la française met en avant les prérogatives de la puissance publique, porteuse de l’intérêt général, pour définir les grandes lignes des extensions urbaines et des processus de renouvellement. Avec pour outil d’action principal l’exercice de son droit sur le sol pour encadrer l’action des intervenants privés. Notamment il lui donne la maîtrise des cahiers des charges pour imposer - ce n'est pas toujours fait - le respect des concepteurs, qu'ils soient architectes, urbanistes, paysagistes ou bureaux d'études.

La place du privé dans le champ de la production urbaine est désormais reconnue au stade de la conception des aménagements : comme partenaire incontournable au moment de la programmation, voire comme concessionnaire de la réalisation. Maîtres d’ouvrage publics et privés, investisseurs publics et privés, partagent les risques et les bénéfices des projets. Les conseils, les opérateurs urbains publics et privés peuvent prétendre à égalité au rôle de partenaires des maîtres d’ouvrage. 

Une confrontation de regards et d'expériences

De cette confrontation de regards et d’expériences, de savoir-faire et de partis pris, de besoins et d’intérêts, naît la ville. La perception même des besoins de la population n’est plus l’apanage seul de la sphère publique. Les professionnels privés ont accumulé une somme de connaissances sur les modes de déplacement, de loisirs, d’habitat, de consommation, à des échelles qui dépassent les limites administratives des territoires. 

C’est cette alchimie quotidienne que reflète la plateforme internet de Cadre de Ville. Outil pratique, service complet d’information et de data, outil d’anticipation des mutations urbaines, cadredeville.com apporte un regard permanent sur les politiques nationales, les réglementations, l'actualité des territoires : que l'on parle stratégie, aménagement, urbanisme, logement, habitat, transport, énergie, réseaux urbains. Il permet autant d’identifier des opportunités que de s’ouvrir à d’autres approches, et, de façon plus générale, de « sentir » et d'agir sur les tendances à l’oeuvre. Rémi Cambau