Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Laurent GIROMETTI, Directeur de la DHUP au Ministère du Logement et de l’Habitat durable

Cadre de Ville - Pour vous, quels sont les enjeux de la ville de demain ?
Laurent Girometti - Les villes représentent un des enjeux essentiels de la transition énergétique et pour le développement durable. Fortes consommatrices, fortes émettrices, elles sont aussi potentiellement sources de mutualisation, d'économies et d'évolutions positives. Concentrant sur un territoire restreint populations, biens et services, les villes bien faites peuvent être réellement économes. Beaucoup tient cependant à la manière de les planifier, de les fabriquer, de les gérer et de les vivre.

Laurent GIROMETTI

CdV - Quels impacts ont ces enjeux sur votre métier ? sur votre organisation ?
L. G. - Ces dernières années ont permis de poser des jalons importants pour une planification raisonnée, inclusive, et la promotion de modèles particulièrement performants et innovants de ville durable. Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et le ministère du logement et de l'habitat durable accompagnent ainsi les acteurs de terrain, grâce à un ensemble cohérent et robuste d'actions permettant les expérimentations, la valorisation des meilleures pratiques, la mobilisation et la mise en réseau des acteurs, ainsi que l'accompagnement et la résolution des problèmes à toutes les échelles et tous les moments de leurs projets. La promotion d'une approche d'aménagement globale et intégrée visant à dépasser la segmentation des champs d'intervention permet de soutenir et d'expérimenter l'innovation autour d'une dynamique de projets collaborative.

CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
L. G. - Les villes françaises expriment  leurs attentes en termes de visibilité au sein d'un réseau, de contacts avec d'autres porteurs de projets, de prise de recul et de connexions entre villes.
La mise en réseau des acteurs de la ville au service du bien commun est un réel facteur de réussite de la ville de demain.