Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Les Entretiens 2017 / Revue de presse / Etienne GUYOT: "il faut anticiper en impliquant davantage les entreprises dans l’élaboration des projets d’aménagement et dans la gouvernance des territoires"

Etienne GUYOT: "il faut anticiper en impliquant davantage les entreprises dans l’élaboration des projets d’aménagement et dans la gouvernance des territoires"

01/07/2016
Cadre de ville - Pour vous quels sont les grands enjeux de la ville de demain ?
Etienne Guyot - ​La « ville de demain » doit avant tout proposer un environnement économique, urbain et social attractif pour les habitants, les salariés, les chefs d’entreprises et les étudiants, qui soit également propice à leur développement.


Pour la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France comme pour les entreprises, demain c’est 2024, date à laquelle le projet du Grand Paris aura été réalisé mais c’est aussi 
​un "demain proche" ​qu’il faut anticiper.

En 2024, le Grand Paris aura été le socle du développement économique et d’une mobilité optimisée ! Dès aujourd’hui, nous sommes très vigilant​s​ pour que cette ambition soit atteinte dans les délais ! :

  • respecter le calendrier pour que la livraison des gares et des différentes lignes ne prenne pas de retard ;
  • assurer une mixité habitat-activité économique pour créer de vrais lieux de vie durables ;
  • construire une vision de l’avenir commune aux différentes parties-prenantes publiques et privées ;
  • contribuer à un meilleur équilibre économique et social entre les territoires ;
  • favoriser l’innovation, moteur de la croissance des entreprises et des territoires.


Un « demain » proche, c’est aussi veiller à ce que la construction du Grand Paris bénéficie aux entreprises du territoire en minimisant l’impact des chantiers sur leur fonctionnement, en particulier pour les commerces proches des gares.

CdV - Quels impacts ont ces enjeux sur votre métier ? sur votre organisation ?

E.G. - Le Grand Paris est un relais de croissance majeur (100 milliards d’euros d'investissements supplémentaires d’ici 2030) et a déjà un impact sur la vie des entreprises, donc sur l’ensemble des missions de la Chambre qui est à leur service. La Chambre a créé une Mission Grand Paris transversale qui assure la cohérence de ses actions, parmi lesquelles :  

  • Le lancement de CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris qui donne de la visibilité aux investissements publics et privés et aux chantiers associés;
  • La création du Baromètre du Grand Paris des entreprises, avec les fédérations professionnelles, le Medef et la CGPME, qui fait le point tous les six mois sur l’état d’avancement du Grand Paris, dans toutes ses dimensions;
  •  Le recensement des bonnes pratiques pour le maintien de la diversité des quartiers en zone dense, qui doivent mêler logements, commerces, bureaux, locaux industriels et logistiques;
  •  L’évolution des filières de formation pour fournir les compétences nécessaires aux entreprises (comme par exemple en matière de fibre optique);
  •  Le renforcement des investissements dans les congrès et salons, via sa filiale VIParis, à la suite de l’amélioration annoncée de la desserte du Parc international des expositions de Paris Nord Villepinte.


CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre ville ?

E.G. - Les "Entretiens du Cadre ville" sont un lieu d’échange d’une grande richesse où se côtoient les acteurs parties-prenantes de la fabrication et de la construction de la ville.

La CCI Paris Ile-de-France relaie les besoins et attentes des entreprises qui sont des contributrices au développement économique et au fonctionnement des territoires mais aussi des usagers des espaces et services urbains. 

La Chambre rappelle qu’il existe des interactions fortes entre la vie économique et l’urbanisme et l’aménagement qu’il faut anticiper en impliquant davantage les entreprises dans l’élaboration des projets d’aménagement et dans la gouvernance des territoires.

Plus globalement les politiques publiques ont des impacts sur les entreprises et territoires qui ne sont pas suffisamment évalués et pris en compte. 

Actions sur le document