Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

2016 - Catherine Jacquot : "Des desseins urbains aux dimensions sociales et culturelles"

La présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes, le CNOA, explique pourquoi l'Ordre des architectes est partenaire de cette première rencontre sur "La Ville de Demain".

Catherine Jacquot

 Catherine Jacquot

> Voir le programme des Entretiens du Cadre de Ville

Cadredeville - Pour vous, quels sont les enjeux de la ville de demain ?
Catherine Jacquot - Plus de 80% de la population mondiale et la majeure partie des activités humaines se concentrent désormais dans les villes et les métropoles.
La fabrication de la ville, son renouvellement sur elle-même ou son extension, sous-tendent des processus de plus en plus complexes, impliquent un nombre croissant d’acteurs, ce dans une intensité et une temporalité toujours plus concentrée.

Pour le CNOA les enjeux de la ville de demain, c’est de :
- Répondre aux exigences de qualité de vie urbaine, architecturale et paysagère dans une logique de développement durable, intégrant les critères environnementaux dans la conception, mais aussi les  critères d’un développement social urbain équilibré (travail, habitat, culture, loisir, transports).
- Harmoniser les usages, les mobilités, et les valoriser en leur donnant forme dans des organisations spatiales mixant les lieux de vie.

CdV. - Quels impacts ont ces enjeux sur votre métier ? sur votre organisation ?
C. J. - Ces enjeux supposent que l’architecture puisse répondre de projets complexes, faire valoir des innovations techniques, œuvrer à une culture transversale. Etre en capacité de croiser les données, les disciplines, les acteurs, dans des logiques de partenariat.
Faire valoir les compétences de recherches et d’innovations des architectes, autant que leur capacité d’écoute et de synthèse, intégrant la pluridisciplinarité dans l’exercice même de leur discipline.

CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
C. J. - Le CNOA, institution dont l’une des missions réside dans la diffusion de la culture architecturale, ne peut qu’être concerné par les logiques de production de la ville de demain, imbriquant étroitement l’architecture et le paysage.
Nous considérons que les logiques partenariales sont les vecteurs de qualité au cœur de ce processus de fabrication de la ville.
La participation aux "Entretiens du Cadre de Ville", est aussi l’occasion d’identifier les acteurs et le rôle de chacun, de mettre en exergue la place de l’architecture, au service non seulement d’une forme urbaine mais aussi de desseins urbains aux dimensions sociales et culturelles.