Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Les Entretiens 2017 / Revue de presse / Alexandra François-Cuxac: "les promoteurs sont très sensibilisés à la valeur verte"

Alexandra François-Cuxac: "les promoteurs sont très sensibilisés à la valeur verte"

01/08/2017

CDV - Pour les promoteurs, quels sont les enjeux de la ville de demain ?

Les promoteurs se doivent d’intégrer dans leur ADN les  mutations sociétales, territoriales, économiques ou technologiques qui se produisent. Acteurs du changement et des transformations urbaines, ils doivent comprendre et s’approprier les mutations de notre société.

Parce qu’ils sont en prise avec le réel, les habitants et les territoires, ils ont l’impérieuse nécessité d’anticiper et accompagner les nouveaux modes de vie, les nouveaux modèles d’aménagement, les nouveaux espaces, les nouveaux services, les nouvelles attentes des habitants.

Les enjeux de la ville de demain sont donc au cœur des préoccupations de la promotion immobilière et leur bonne compréhension conditionnera le succès d’une filière économique qui pèse près de 33 Mds d’€ de chiffre d’affaires!

 

CDV - Quels impacts ont ces enjeux sur vos métiers ? Sur votre organisation ?

Nos métiers sont naturellement concernés par ces mutations et doivent s’adapter en permanence, parfois aussi se réinventer. Cette année, nous avons d’ailleurs consacré nos Journées d’études professionnelles à l’organisation des métiers de la promotion immobilière à l’ère de la révolution digitale

Le promoteur immobilier intègre dans son métier l’innovation sous toutes ses formes. Cela est vrai sur le plan technique, avec une prise en compte de nouveaux matériaux ou de nouvelles méthodes. Mais cela est également vrai sur le plan technologique. La révolution numérique est une réalité pour les promoteurs. Toute une génération d’entreprises et de nouveaux métiers est en train de naître autour de cette révolution numérique dans le secteur de l’immobilier ; la FPI y est attentive dès lors que ces nouveaux services répondent aux attentes exprimées des usagers ou même anticipent les futurs comportements.

CDV - Quelles évolutions avez-vous remarquées depuis les derniers Entretiens du Cadre de Ville ?

Je vais vous répondre sur une échelle temporelle un peu plus longue que l’année écoulée sur une évolution significative dans la profession : les promoteurs immobiliers sont aujourd’hui devenus des acteurs engagés du développement durable ; Ils sont parfaitement sensibilisés à la thématique de la « valeur verte ». La dernière décennie a été marquée par une prise de conscience : la construction de logements favorise l’émergence d’une société plus vertueuse sur le plan environnemental, par l’amélioration de la performance thermique, la production d’énergies renouvelables dans les logements ou encore par la connexion des logements aux réseaux de chaleur. Aujourd’hui, et c’est une grande fierté, nous produisons en France les logements neufs et les bureaux parmi les plus performants d’Europe.

CDV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens de Cadre de Ville ?

Si je reprends votre pitch, les Entretiens du Cadre de Ville s'adressent à tous ceux qui souhaitent comprendre et anticiper la nouvelle ville innovante. La Fédération des promoteurs immobiliers partage naturellement cette démarche à la fois pédagogue et pragmatique qui permet de sensibiliser les acteurs de la ville, croiser leurs regards, faire partager leurs expériences et réfléchir à haute voix sur les mutations de la ville. A l’instar de notre Congrès annuel de juillet dernier, qui était consacré à la « Nouvelle donne ! Les promoteurs immobiliers au cœur des mutations », je constate que nous sommes nombreux à placer ces thématiques au cœur de nos travaux et toutes ces interventions sont pour nous, opérateurs privés, source d’inspiration.

Actions sur le document