Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

2017 - Ville de demain : pour Catherine JACQUOT, "les architectes élargissent leurs missions"

"L’élaboration de la ville passe de plus en plus entre les mains d’acteurs privés." Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, défendra aux Entretiens du Cadre de Ville, le 17 octobre 2017, la place des architectes dans ce contexte.

Voir le programme des Entretiens du Cadre de Ville du 17 Octobre 2017

 > S'inscrire aux Entretiens du Cadre de Ville 2017

Catherine JACQUOT

Cadre de Ville - Un an après les premiers Entretiens du Cadre de Ville auxquels vous avez participé, comment ont évolué, selon vous  les enjeux de la ville de demain ?
Catherine Jacquot - Sous la pression de la diminution des ressources budgétaires des collectivités territoriales, l’élaboration de la ville passe de plus en plus entre les mains d’acteurs privés. Parallèlement, la nouvelle économie numérique offre de nouveaux services, déplace la « valeur » de la ville des « biens » urbains vers leurs « usages », et bouleverse le jeu des acteurs en faisant surgir de nouveaux opérateurs économiques et en renforçant dans le même temps les opportunités des habitants de la ville. Ici, c’est le rôle de la puissance publique qui est interrogé. Elle doit réinventer sa capacité à réguler ces mutations pour que la ville devienne plus solidaire. L’enjeu est aussi de favoriser un modèle d’urbanisme intégrateur et résilient, privilégiant les circuits courts et encourageant la participation des citoyens.

CdV - Quels impacts ont ces enjeux sur le métier d'architecte ? sur l'organisation de la production urbaine ?
C. J. - Les prestations intellectuelles liées à la conception de la ville sont - elles aussi - concernées par cette nouvelle économie, par l’essor de plateformes numériques. Des consultations de toutes sortes émergent, sans forcément les cadres nécessaires à la réalisation de prestations de qualité, ni au respect des cultures et des équilibres économiques des professionnels comme les architectes. Notre rôle ici est de faire un travail de veille et d’alerte sur le professionnalisme des offres, dans l’intérêt du public.

Par ailleurs, face à ces nouveaux enjeux, les architectes élargissent leurs missions, déploient leurs compétences. Les agences optent tantôt pour un développement des compétences en interne et tantôt pour des associations ponctuelles, mais dans tous les cas un travail en réseaux professionnels est stratégique. Notre rôle dans ce cadre est de les accompagner au mieux dans le déploiement de ces compétences.

CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
C. J. - Le Conseil national de l’Ordre des architectes, institution dont l’une des missions réside dans la diffusion de la culture architecturale, ne peut qu’être concerné par les logiques de production de la ville d’aujourd’hui et de demain. 
Nous considérons que les logiques partenariales sont les vecteurs de qualité au cœur de ce processus de fabrication de la ville.
La participation aux entretiens du Cadre de Ville, est aussi l’occasion d’identifier les acteurs et le rôle de chacun, de mettre en exergue la place de l’architecture, au service non seulement d’une forme urbaine mais aussi de desseins urbains aux dimensions sociales, environnementales et culturelles.

PARIS/17 OCTOBRE : 33 PROJETS REMARQUABLES, RENCONTRES ET CONTROVERSES
De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ?
Cadre de Ville organise avec ses partenaires la 2è édition des Entretiens du Cadre de Ville le Mardi 17 Octobre 2017, une journée complète de controverses et de focus-projets sur les nouvelles façons de faire la ville de demain.
3  controverses, 11 focus thématiques, 33 projets urbains remarquables présentés, plus de 60 intervenants ...