Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Entretiens 2017 / Revue de presse / 2017 - France Urbaine aux Entretiens du Cadre de Ville pour "défricher des thèmes d'avenir"

2017 - France Urbaine aux Entretiens du Cadre de Ville pour "défricher des thèmes d'avenir"

20/06/2017
Jean-Luc Moudenc y défendra "une alliance des territoires", sur laquelle il s'explique dans un interview. Le président de la métropole de Toulouse, président de l'association France Urbaine qui regroupe les grandes villes, agglomérations et métropoles, met notamment en avant le soin qu'il convient d'apporter "aux périphéries en difficulté", et "la solidarité nécessaire avec les zones péri-urbaines et rurales". France Urbaine est, pour la première fois, partenaire de l’édition 2017 des Entretiens du Cadre de ville qui se tiendront le 17 octobre, à Paris. Avec une envie : sortir des idées reçues et explorer de nouvelles pistes d'avenir.

Voir le programme des Entretiens du Cadre de Ville du 17 Octobre2017

 > S'inscrire aux Entretiens du Cadre de Ville 2017

 

Jean-Luc Moudenc préside France Urbaine, qui rassemble 97 métropoles, agglos et grandes villes - soit, 30 millions d'habitants

Jean-Luc Moudenc

Cadre de Ville - Pour vous, quels sont les enjeux de la ville de demain ?
Jean-Luc Moudenc –  Les enjeux de la ville et métropole de demain sont multiples. Attractivité et dynamisme économique, développement et renouvellement urbain, accessibilité et connectivité numérique, mobilités douces et transition énergétique, solidarité sociale et territoriale, sont autant de défis que les élus et techniciens ont vocation à relever. 

La ville souhaitable et désirable a vocation à stimuler des opportunités pour chacun de ses administrés, en promouvant des fluidités entre quartiers, et en travaillant sur les représentations des entités qui la composent. 

Enfin, la métropole de demain doit penser les territoires à une échelle plus large que ses seules frontières politico-administratives : c’est l’enjeu de la solidarité interterritoriale et du dialogue nécessaire avec les zones périurbaines et rurales qui entourent la ville. A France Urbaine, nous parlons, dans cet esprit, de l’alliance des territoires, au service de l’intérêt général et avec la volonté de sortir de l’opposition désuète urbain/rural.


DEPASSER LES FRONTIERES POLITICO-ADMINISTRATIVES


CDV - Quels impacts ont ces enjeux sur le "métier" d'élu ? Sur l'organisation des collectivités territoriales ?
JLM – Il importe, dans le fonctionnement de nos institutions et gouvernements locaux, d’être le plus possible en transversalité, avec des contacts réguliers avec le terrain et en luttant contre le syndrome des silos hermétiques, qui nuisent à l’efficacité et à la lisibilité de l’action publique. 
Une ville humaine et durable est une ville qui s’inscrit, par ailleurs, dans des partenariats intelligents avec l’ensemble des acteurs publics et privés, qui la font avancer et progresser au quotidien. C’est une ville qui sait organiser une mixité sociale et culturelle bien comprise, mais aussi une mixité fonctionnelle, avec des logements, des commerces et des bureaux dans chaque programme immobilier. 

La métropole qui fait vivre l’alliance des territoires est une ville qui prend soin de ses périphéries en difficulté, tout en organisant la rénovation urbaine des quartiers et la revitalisation de "bouts de ville" en déprise économique et/ou commerciale. 
C’est également une métropole qui développe des circuits courts locaux dans l’approvisionnement de ses cantines et structures publiques et parapubliques. C’est une ville qui tisse des liens économiques avec les villes moyennes et petites situées dans l’environnement de son territoire et organise un écosystème vertueux qui profite à tous.

CDV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
JLM – France Urbaine est, pour la première fois, partenaire de l’édition 2017 des Entretiens de Cadre de ville qui auront lieu le 17 octobre, à Paris. A l’examen de l’édition 2016, qui avait pour thème la ville négociée, nous avons considéré que France Urbaine avait toute sa place dans les débats pour faire valoir la spécificité des métropoles et grandes villes dans leur volonté de travailler et échanger avec le plus grand nombre, au service de villes attractives, humaines et innovantes. 
Les Entretiens de Cadre de ville sont l’occasion de sortir des idées reçues et d’aller défricher des thèmes encore inexplorés à forts enjeux pour l’avenir.

PARIS/17 OCTOBRE : 33 PROJETS REMARQUABLES, RENCONTRES ET CONTROVERSES
De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ?
Cadre de Ville organise avec ses partenaires la 2è édition des Entretiens du Cadre de Ville le Mardi 17 Octobre 2017, une journée complète de controverses et de focus-projets sur les nouvelles façons de faire la ville de demain.
3  controverses, 11 focus thématiques, 33 projets urbains remarquables présentés, plus de 60 intervenants ...

Composition du conseil scientifique des Entretiens

Voir le programme des Entretiens du Cadre de Ville 2017

 > S'inscrire

Actions sur le document