Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

2017 / Etienne Guyot : "Le foncier industriel est grignoté par d'autres fonctions urbaines"

Le Grand Paris chasse-t-il l'industrie ? Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France rendra publiques les études sur la situation de l'industrie dans la métropole, lors des Entretiens du Cadre de Ville, le 17 octobre 2017. Des entreprises présenteront leurs innovations et leur nouvelle façon d'être "en ville", comment le travail change, et comment elles sont moteurs de la construction métropolitaine.

 Etienne Guyot 2017

Cadre de ville - De votre poste d'observation à la CCI Paris Ile-de-France, comment voyez-vous l'industrie et les fonctions productives s'adapter à la ville de demain ?
Etienne Guyot - Les résultats de nos travaux sur la situation de l’industrie dans la métropole ne sont pas encore divulgués, et le seront lors des Entretiens du Cadre de Ville. D’ores et déjà, il apparait que le foncier industriel est « grignoté » par d'autres fonctions urbaines, comme l’habitat. On l’observe depuis ces 20 dernières années, puisque, lors des opérations de « recyclage urbain », le foncier destiné à l’activité économique a été réduit de moitié.  Ainsi, dans un contexte où la demande de locaux pour l’activité économique est forte, la ville de demain doit pouvoir anticiper les besoins industriels tout en prévoyant la mixité fonctionnelle des activités.


LA VILLE DE DEMAIN DOIT ANTICIPER LES BESOINS INDUSTRIELS


Les entreprises industrielles insistent sur leur préoccupation de localisation en «zone dense», pour pérenniser leurs relations fournisseurs/clients, et pour faciliter l’accessibilité de leurs salariés. Pour cela, elles doivent déployer des stratégies de maintien dans la métropole : elles se relocalisent au mieux à proximité ou en densifiant leurs emprises, et surtout, elles prennent des mesures adéquates pour réduire les nuisances potentielles liées à leurs activités. Leur rôle est donc majeur dans la transformation du tissu urbain, et dans la construction collective du bien-être en ville. J'en prendrai quelques exemples :

  • L’entreprise DJP, qui produit des pièces composites pour l'industrie automobile et aéronautique, a dû quitter son emplacement à l’occasion d'un projet urbain autour d'une gare du Grand Paris. Pour poursuivre son activité dans de bonnes conditions, tout en conservant son personnel, hautement qualifié, indispensable à la survie de l'entreprise, elle s'est réimplantée à 5 km de son ancien site, avec une aide financière de la Société du Grand Paris - la SGP.
  • La densification est le choix retenu par Sanofi et Septodont, entreprises pharmaceutiques implantées à Vitry-sur-Seine et Saint-Maur-des-Fossés. Ces entreprisses investissent régulièrement pour moderniser et accroître leurs capacités de production sur le même site. Cela permet de poursuivre leur développement dans une continuité en termes de ressources humaines et d'intégration encore plus active dans l’écosystème de recherche et d'innovation qui l’entoure.
  • Plus petite, la brasserie BapBap, implantée dans le 11ème arrondissement de Paris, a mis en place un système de vaporisation à froid des effluves de brasserie, de manière à éliminer les nuisances olfactives liées à cette activité. Elle contribue activement à l'animation locale, via notamment l'organisation de visites touristiques de ses locaux de fabrication. Concernant les livraisons, l’entreprise a privilégié l’emploi d’une camionnette électrique qui diminue le bruit et la pollution.

 
CDV - Les nouvelles façons de travailler (co-working, labs, télétravail...) ont-elles un impact sur la ville ?
E. G. - Aujourd'hui,  on recense 90 espaces de co-working dans l'agglomération parisienne et 40 en projet. C’est l'aspect visible de l'impact des nouvelles façons de travailler dans la ville. Mais le changement est beaucoup plus large, et parfois moins immédiatement visible, quand il affecte en même temps les usages de l’espace public, la mobilité, les temps de la ville... Tous les acteurs de la ville sont interrogés dans leurs pratiques professionnelles et dans leur métier. Cependant les impacts sont encore difficiles à évaluer du fait de cette émergence récente et disruptive.


LA COLLABORATION ET L'INNOVATION OUVERTE MARQUENT LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL


Cette tendance traduit à la fois la  recherche d’optimisation des espaces de travail, une économie de la fonctionnalité, une culture de la collaboration et de l’innovation ouverte. Concrètement, on constate par exemple que le partage d'équipements dans le domaine de la recherche de pointe répond aux besoins des start-up de tester leurs produits et réduit la création et le coût de nouveaux équipements.
Nous nous sommes engagés dans cette démarche avec notre école d’ingénieurs, l'ESIEE Paris, qui loue ses salles blanches aux laboratoires partenaires et aux entreprises locales, quand elles ne sont pas utilisées pour les besoins de l'enseignement. Nous avions identifié il y a quelques années ce besoin dans nos travaux sur l’innovation et les PME.

CDV - Quels impacts ont les enjeux de la ville de demain sur les métiers de la Chambre ? Sur son organisation ?
E. G. - La ville de demain en Ile-de-France est fortement structurée par le développement du Grand Paris, qui revêt de multiples dimensions : le numérique, les nouvelles mobilités, et les interactions entre modes de transports, l'approvisionnement en énergie, les besoins en formation pour les chantiers, le développement des commerces dans ou autour des gares etc. Notre mission transversale sur le Grand Paris embrasse ces différents volets en suscitant et coordonnant des initiatives déterminantes pour le développement économique :

  • la plateforme CCI Business des investissements du Grand Paris s’appuie à la fois sur une plateforme digitale et un réseau de conseillers dans les départements. Nous informons en amont les 700 PME adhérentes des intentions d'investissement, des appels à manifestation d’intérêt, de la publication des marchés et les accompagnons dans leur démarche pour y répondre.
  • la Chambre est à l’origine du Baromètre du Grand Paris des entreprises, avec douze fédérations professionnelles, le Medef et la CGPME. Cela permet, à la source, de mettre en lumière l’évolution des indicateurs dans des domaines diversifiés qui reflètent l’état d’avancement du Grand Paris.
  • en matière de formation, nous avons développé la filière éco-activités, avec près de 60 formations, du CAP au Master pour répondre au besoin de recrutement des entreprises du secteur de la construction (une entreprise sur cinq prévoit d’embaucher ou de prendre un apprenti).
  • c’est enfin la préoccupation d’accompagnement des entreprises qui nous amène, conjointement avec la SGP, à accompagner les entreprises impactées par les projets et chantiers, spécialement à proximité des gares et des ouvrages de la SGP.

 


LA CCI PILOTE AUX ENTRETIENS UN FOCUS SUR LE MAINTIEN DE L'INDUSTRIE EN ZONE DENSE


CDV - Quelle implication avez-vous dans les Entretiens du Cadre de Ville d'octobre prochain ?
E. G. - Devant le succès de la première édition d’octobre 2016, nous avons décidé de nous investir davantage dans les entretiens du Cadre de Ville, en mobilisant plus encore les chefs d'entreprises, et parmi eux, les initiateurs de projets innovants. Nous pilotons un focus centré sur les conditions du maintien des activités industrielles en zone dense, dans lequel la parole sera donnée aux entreprises industrielles, qui exprimeront les efforts consentis pour améliorer l'acceptabilité sociale et urbaine de leur activité économique (cf. infra). Nous offrons aussi une tribune aux entreprises innovantes du Grand Paris, qui présenteront en trois minutes « Pitchons l’innovation urbaine », leur innovation en matière de mobilité, d'immobilier résidentiel et d'activité, de big data, et d'énergie.

Ces entreprises sont adhérentes de la plateforme des investissements du Grand Paris que nous avons lancée il y a quelques mois.

Globalement les Entretiens du Cadre de Ville sont un lieu d’échange de grande qualité que nous souhaitons rendre plus accessibles aux entreprises, aux professionnels privés autour de l'évolution de la ville. De cet échange croisé pourront émerger les mutations de la ville de demain et les enjeux pour chaque acteur, vus par les entreprises qui sont à la fois contributrices au développement économique, au fonctionnement des territoires et usagers des espaces et services urbains.

PARIS/17 OCTOBRE : 33 PROJETS REMARQUABLES, RENCONTRES ET CONTROVERSES
De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ?
Cadre de Ville organise avec ses partenaires la 2è édition des Entretiens du Cadre de Ville le Mardi 17 Octobre 2017, une journée complète de controverses et de focus-projets sur les nouvelles façons de faire la ville de demain.
3  controverses, 11 focus thématiques, 33 projets urbains remarquables présentés, plus de 60 intervenants ...