Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

2017 / Benoît Quignon : "Il faut tester les espaces avec les nouveaux acteurs de la transformation urbaine"

Pour Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, la stratégie d'occupation temporaire des sites place la nouvelle direction de la SNCF en situation de défricheur de la ville de demain - avec maintenant deux ans de recul. En associant urbanisme et transport, cette stratégie permet l'invention de nouveaux usages, dans la mixité notamment du logement. Il explique pourquoi il est à nouveau partenaire des Entretiens du Cadre de Ville pour la deuxième édition.

Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier

 Benoît Quignon

Cadredeville - Quelles évolutions avez-vous remarquées depuis les derniers Entretiens du Cadre de Ville ?
Benoît Quignon - Après deux ans d'expérimentation et de développement sur nos emprises ferroviaires, nous sommes particulièrement sensibles aux nouveaux usages et besoins que portent avec eux les nouveaux acteurs de la transformation urbaine que sont les citoyens eux-mêmes, les associations, les collectifs, etc. C'est en testant avec eux nos espaces, que nous pourrons rendre la Ville inclusive, et permettre à l'intelligence collective de s'exprimer avant le projet et dans le cadre moins défini, plus souple, du temporaire.

Cela nécessite un important travail amont de préparation sur le choix d'un site. Tout le travail mené par SNCF Immobilier consiste à trouver le bon projet pour le bon site au bon moment. Cela suppose une souplesse et une capacité d'adaptation pour des acteurs et des métiers non habitués à travailler ensemble, mais qui font la ville de demain : le propriétaire, l'infrastructure (l'ingénieur), le citoyen, le penseur de l'urbain, l'artiste. Ils doivent trouver un langage commun pour écrire une histoire ensemble.


CELA SUPPOSE DES ACTEURS SOUPLESSE ET ADAPTATION


CdV - Quels sont pour vous les grands enjeux de la ville de demain que vous contribuez ainsi à construire ?
B. Q. - À partir de nos emprises ferroviaires, nous développons une triple ambition : inventer de nouveaux usages et transformer un quartier par des aménagements hors normes ; trouver des solutions de logement en faveur de la mixité sociale ; moderniser et optimiser nos sites tertiaires, industriels, ferroviaires ou dédiés aux activités sociales.
Nos réalisations et projets en cours ou à venir témoignent de cette forte ambition pour construire la Ville de demain. Nous avons les moyens d'agir et nous savons gérer la complexité des projets que nous menons en tissu urbain dense en bordure de faisceau ferroviaire.

CdV - Quels  impacts ont ces enjeux  sur votre métier ? Sur votre organisation ?
B. Q. - En tant que propriétaire, gestionnaire et occupant, SNCF Immobilier est pleinement impacté par l’impérieuse question de la transition énergétique.  Ainsi, transformer et rénover inclut la maîtrise des ressources et l’usage de nouveaux matériaux et technologies, pour trouver des solutions en faveur de la biodiversité, et au service du mieux vivre ensemble.

CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Deuxièmes Entretiens du Cadre de Ville ?
B. Q. - Nous voulons, avec audace et imagination, autour de notre patrimoine foncier et immobilier, défricher, avec nos partenaires, des territoires inédits, et ouvrir de nouvelles voies pour construire la ville durable.

PARIS/17 OCTOBRE : 33 PROJETS REMARQUABLES, RENCONTRES ET CONTROVERSES
De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ?
Cadre de Ville organise avec ses partenaires la 2è édition des Entretiens du Cadre de Ville le Mardi 17 Octobre 2017, une journée complète de controverses et de focus-projets sur les nouvelles façons de faire la ville de demain.
3  controverses, 11 focus thématiques, 33 projets urbains remarquables présentés, plus de 60 intervenants ...

> Composition du conseil scientifique des Entretiens

> Voir le programme des Entretiens du Cadre de Ville 2017