Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

l'Ordre National des Architectes

 

>> 3 Questions à Catherine JACQUOT

 

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »

Cette proclamation en tête de l’article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, a marqué pour la première fois la volonté du législateur de préserver et de promouvoir la qualité architecturale.

En déclarant l’architecture d’intérêt public, le législateur a confié à l’Ordre une mission de service public qui lui impose de veiller à la protection du public. Pour cela l’Ordre des architectes s’engage en faveur de la qualité du cadre bâti et de l’architecture du quotidien, notamment en promouvant une architecture responsable et écologique qui favorise la qualité d’usage des bâtiments et de la ville ; en encourageant la diffusion de la culture architecturale ; en travaillant au renforcement de la formation des architectes et à son adaptation à leurs nouvelles missions. »

L’Ordre des architectes placé sous la tutelle du ministère de la Culture, se composera de 17 conseils régionaux auprès desquels les architectes sont nécessairement inscrits, et d’un conseil national.

Le Conseil national de l’Ordre coordonne l’action des Conseils régionaux et représente la profession auprès des pouvoirs publics nationaux et des instances européennes et internationales.