Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Entretiens 2017 / Intervenants / Umberto NAPOLITANO

Umberto NAPOLITANO

19/07/2016
Fondateur de l'agence LAN

Umberto Napolitano

Umberto Napolitano est né à Naples le 27 novembre 1975.

Après une formation littéraire, il débute ses études d’architecture à l’Université Federico II de Naples et les poursuit à l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette.

Convaincu de l’importance de la formation pratique, parallèlement à l’apprentissage académique, Umberto multiplie les expériences professionnelles dans des agences différentes en tailles, méthodes et ambitions.

C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Benoit Jallon, avec lequel il se lie d'amitié, et commence à travailler sur des projets communs. Avec Benoit, ils passent leur DPLG en 2001. Le sujet du diplôme est l’évolution de l’habitat et leur proposition prend la forme d’une nouvelle et d’une exposition, centrées autour de villes, ou d’une seule grande ville, et – surtout – de femmes et d’hommes.

Le diplôme est probablement l’acte fondateur de LAN – le moment à partir duquel Umberto et Benoit ont décidé de monter leur propre agence.

Les deux partent en voyage à Rome pendant un an, et de retour à Paris en 2002 fondent LAN.

Depuis ce moment Umberto s’investit totalement dans l’agence tout en essayant des expériences parallèles dans l’enseignement, l’écriture et  les conférences.

Curieux et créatif de nature, il est animé par plusieurs passions : l’art plastique, l’esthétique, la littérature et la musique sont parmi ses principaux centres d’intérêt, la ville et le voyage ses véritables obsessions. Ce fait donne à son parcours un caractère international et lui permettent de s’ouvrir à d’autres cultures et savoir-faire.

Actions sur le document