Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

Dominique ALBA, directrice générale de l'Atelier parisien d'urbanisme - APUR

Dominique ALBA

 

Dominique Alba, sitôt diplômée en architecture aux Beaux-Arts, intègre l'agence de Jean Nouvel en 1982. Elle en sort et part en Afrique travailler sur le développement urbain autour des exploitations minières, à Brazzaville ou Bangui. Lauréate d'un concours international à l'intitulé prémonitoire, "structures et concept des villes de demain", elle rentre à Paris trois ans plus tard, et monte sa propre agence, en 1986, avec Philippe Roux.

Engagée aux côtés de Bertrand Delanoë dans la campagne des municipales de 2001, elle entre à mi-temps au cabinet du nouveau maire en charge du renouvellement urbain, de l'espace public et de l'architecture. En mai 2003, elle prend, de plus, la direction générale du Pavillon de l'Arsenal, puis devient en parallèle, directrice générale déléguée de l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle en devient la directrice à part entière, quand Francis Rol-Tanguy lui passe la main, en 2012.

Elle contribue, à ces différents postes, à fabriquer la politique architecturale de Paris, qui ouvre la porte à de nombreuses jeunes agences, et amène une image de modernité à la ville-musée. La Philharmonie de Paris, la Fondation Louis-Vuitton, le tribunal de Paris, la tour Triangle, les tours DUO... Aux entrées de Paris, des bâtiments balisent la Métropole. Mais aussi la nouvelle Samaritaine, rue de Rivoli, le quartier des Batignolles, et, un peu partout, des insertions de logements sociaux...