Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Entretiens 2018 / Focus n°9 - Ville productive: comment accompagner ses mutations?

Focus n°9 - Ville productive: comment accompagner ses mutations?

28/05/2018
A 14h45 en Auditorium Haussmann. L’industrie est-elle condamnée à quitter la ville lors des projets urbains ?  Quel recyclage de l'industrie peut-on envisager pour qu'elle reste implantée en milieu urbain ?  Par ailleurs de nouvelles activités se développent avec de nouveaux métiers. Comment les accueillir, leur faciliter leur installation, pourvoyeuse d'emplois sans développer de nuisances ? Et comment en tirer de nouvelles opportunités ? Enfin quelles stratégies adopter par les décideurs publics, les aménageurs et les urbanistes pour accompagner ces mutations? 

 

Lors de ce focus, seront présentés les projets urbains suivants :

  • La Zac du Plateau des Capucins à Brest  
  • Le projet urbain Gare de Lyon - Daumesnil: mutation de l’outil de production SNCF et possibilité de nouveaux quartiers 
  • Le projet CAP HORIZON à Vitrolles: reconstruire de l'activité économique sur la ville

 

avec l'intervention de 

 

  • La Zac du Plateau des Capucins à Brest  

Emprise militaire historiquement fermée à la ville, le plateau des Capucins constitue un double défi urbain : ré-ouvrir les 16 hectares à la ville et y déployer de l'activité économique autre que militaire.

  • Le PUP de Paris-Daumesnil: mutation de l’outil de production de la SNCF intégrant : activité ferroviaire, logistique et 600 logements

SNCF: mutation de l’outil de production et possibilité de nouveaux quartiers par Fadia Karam, Directrice Générale, Espaces Ferroviaires. Plus de 30 projets stratégiques de transformation urbaine sont engagés par SNCF Immobilier à l’échelle nationale et sont intimement liés à l’évolution de l’outil de production ferroviaire. Comment faire de la modernisation et de la rationalisation des équipements des opportunités de projet pour la ville ?

  • Le projet CAP HORIZON à Vitrolles: reconstruire de l'activité économique sur la ville

24 hectares à re-mobiliser pour développer de l'activité industrielle en tissu urbain constitué. Refaire la ville sur la ville, anticiper le foncier, mobiliser les entreprises malgré le temps long, équilibrer le modèle économique ? Le défi foncier de l'EPF PACA.

 

>> voir le programme complet

>> voir la liste des intervenants

>> voir la liste des partenaires

>> voir la revue de presse

>> s'inscrire

>> télécharger le bulletin d'inscription

Actions sur le document