Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2023 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
06 juin 2023

Les Entretiens du Cadre de Ville - 17 octobre 2023 - Focus n°10 – Construire avec la ville déjà là : urbanisme circulaire, reconversion, changement d’usages…

Focus n°10 – Construire avec la ville déjà là : urbanisme circulaire, reconversion, changement d’usages…

de 16h15 à 17h30 - en salle des Lustres

 

LE PROGRAMME : 

1/ Lutte contre la vacance : le logement ancien dégradé au service des politiques de l’habitat dans la métropole lilloise,

par Vincent BOUGAMONT, Directeur général, La Fabrique des quartiers 

Un taux de vacance élevé sur certains quartiers alors que le besoin de logements existe : comment remobiliser l’existant. Quelle méthode et quelles procédures pour identifier, sélectionner et transformer, dans un premier temps 600 logements sur 24 communes, puis élargir la démarche à un plus grand nombre d’adresses ?

2/ Les Halles en Commun à Rennes : une expérience de permanence urbaine et de préservation du patrimoine industriel

par Antoine MONNERIE, Directeur général, Territoires Rennes
et Mehdi TEFFAHI, Responsable d'opérations, Territoires Rennes

Le site industriel d'Euro-Shelter de plus de 13 000 m² devenu vacant en septembre 2022 : un patrimoine industriel complètement fermé à la ville. Territoires Rennes décide de garder l’architecture industrielle et met en place une démarche d’urbanisme transitoire en mobilisant en particulier des entreprises de l’économie circulaire : recyclage, ressourceries...

3/ Réinventer des entrées de ville à l’heure du ZAN et des défis climatiques : une réponse au triple enjeu du logement, de la sobriété et de la dynamisation des territoires,

par Jean-Noël CARPENTIER, Maire de Montigny-lès-Cormeilles
et Pascal BARBONI, Directeur général adjoint au développement, Groupe FREY

243 zones commerciales en périphérie des grandes aires urbaines. Un gisement de fonciers optimisables. La démarche ici est d’accompagner la mutation de ces zones commerciales en quartiers mixtse. Quel modèle économique ? Quel portage ? Premier retour d’expérience dans le Val d’Oise.

Focus animé par Pauline POLGAR, Directrice de la rédaction, Batiactu

LES INTERVENANTS :

Vincent BOUGAMONT, Directeur général, La fabrique des quartiers

Vincent BOUGAMONT.png

Vincent Bougamont débute sa carrière en 1985 en tant qu’architecte urbaniste D.P.L.G,ils réalisent principalement des études et des projets de réhabilitation et de constructions neuves ainsi que des études d’urbanisme et cadre de vie. 

Il devient ensuite responsable du BET ACORS développement en 1996 puis entrera en 1999 à la Métropole Européenne de Lille où il deviendra Directeur de l’espace naturel urbain en 2008. Il créé ensuite la SPLA La Fabrique des quartiers dont il est directeur général depuis 2010.

Antoine MONNERIE, Directeur Général de Territoires Rennes 

Antoine MONNERIE.jpg

Antoine Monnerie exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’aménagement public. D’abord au sein de la SEMAEB, ex SEM régionale devenue la SemBreizh, puis au sein de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole en tant que chef de projets de la ZAC EuroRennes. Il rejoint en 2011 l’équipe d’Euratlantique à Bordeaux pour participer à l’opération d’intérêt national Bordeaux- Euratlantique, où il contribue notamment à la réalisation de la Cité numérique. 

Nommé en 2017 Directeur opérationnel et du développement de Territoires Rennes et membre du comité de direction, sa mission, en appui des équipes, a permis à la structure d’obtenir de nouveaux contrats et de conforter certains champs d’actions tels que la rénovation énergétique des copropriétés. 

Formé à Polytech Tours puis au sein du master MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière) de l’IAUR de Rennes, il complète son savoir-faire opérationnel par des compétences managériales et de gestion d’entreprises à l’école de Management des dirigeants, formation proposée par la fédération des EPL et préparée à HEC Paris. 

Entre 2020 et 2022, il participe au comité éditorial « aménagement public » du Club Ville Aménagement qui produira la déclaration « Pour l’aménagement public : actualisation et refondation ». 

Il est nommé Directeur Général de Territoires Rennes en octobre 2022. 

Mehdi TEFFAHI, Responsable d'opérations, Territoires Rennes

Mehdi TEFFAHI.jpg

Urbaniste formé à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes puis à l’Institut d’Aménagement et Urbanisme de Rennes, Mehdi Teffahi développe son expérience au sein de l’Ecoquartier de La Courrouze sur lequel il intervient depuis plus de 10 ans. Travaillant à la fois sur des projets de réhabilitation de bâtiments et d’aménagement, il a pu affiner son expertise sur l’ensemble des thématiques liés aux transitions environnementales et sociales. Actuellement au pilotage du projet des Halles en Commun, il met à profit son savoir-faire pour développer ce projet d’urbanisme transitoire, au cœur des innovations de la fabrique de la ville. 

Profil Linked In

Jean-Noël CARPENTIER, Maire de Montigny-lès-Cormeilles

Jean-Noël CARPENTIER.png

Né en 1969, il est Maire (Mouvement des Progressistes) de Montigny-lès-Cormeilles depuis 2009 et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Val Parisis. Il a été Député du Val d’Oise entre 2012 et 2017 mais a souhaité privilégier son mandat local dans le cadre de la loi sur le non-cumul des mandats. Titulaire d’un master d’urbanisme et d’aménagement, il est passionné du devenir des villes. Il porte avec son équipe municipale un projet de restructuration urbaine en transformant un barreau commercial vieillissant en véritable centre-ville (un projet soutenu par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet « Repenser la périphérie commerciale »).

 

Pascal BARBONI, Directeur général adjoint au développement, Groupe FREY

Pascal Barboni 60-Copyright_NathalieOundjian_nb_recadree.jpg

copyright Nathalie Oundjian

Expert de l’immobilier, Pascal BARBONI est à la tête du Développement, de l’Aménagement, des Programmes et de la Commercialisation du Groupe FREY.

Pascal BARBONI a rejoint la société FREY en 2016, en qualité de directeur des opérations pour devenir Directeur général adjoint en charge du développement en 2017.

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) en 2000, Pascal BARBONI a débuté sa carrière chez Bouygues Habitat. En 2003, il rejoint une Société mixte de la ville de Paris (SEMEA 15) où il pilote les opérations de construction et d’aménagement. En 2006, il entre à la Direction des Travaux d’Unibail-Rodamco, 1er groupe européen coté d'immobilier commercial, en tant que Responsable de projet Senior. Il devient ensuite Directeur de programmes Commerce, puis Directeur adjoint des extensions-rénovations en charge de la valorisation d’actifs commerciaux français existants. En 2014, il est nommé Directeur du développement en France et en Belgique, poste qu’il occupait avant de rejoindre FREY.

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires V2.png

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg STL_7558.jpg