Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2023 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
06 juin 2023

Les Entretiens du Cadre de Ville - 17 octobre 2023 - Focus n° 8 - Une densité co-construite avec les habitants

Focus n° 8 - Une densité co-construite avec les habitants

De 15h à 16h15 - en salle des Séances

 

LE PROGRAMME : 

1/ Travailler avec les habitants pour transformer une ancienne brasserie industrielle en cœur de ville à Annoeullin près de Lille

par Marie BLANCKAERT, Architecte-Urbaniste, Agence BLAU

Dans un contexte où les riverains rejettent tout nouveau projet de construction alors que le besoin de logement est important pour garder les jeunes familles et le dynamisme économique qu’elles apportent, comment relancer le projet de reconversion d’un ancien site industriel en cœur de ville ? Focus sur une démarche participative ayant permis d’atteindre le nombre de logements visé par la mairie, tout en créant l’adhésion.

2/ Archipel 2 à Strasbourg : une collaboration « main dans la main » entre promoteurs et usagers pour passer d’une logique de développement à une logique d’usages, avec exigences environnementales fortes

par Suzanne BROLLY, Adjointe à la ville résiliente, Ville de Strasbourg, Vice-présidente habitat, politique foncière et immobilière, Eurométropole de Strasbourg 

Le projet – qui portait en période pré-covid 60% de tertiaire – évolue pour intégrer les nouvelles attentes et les nouveaux modes de vie (seulement 25% de tertiaire et arrivée d’ESS, acteurs privés, startups, …). La ville de Strasbourg a choisi d’appuyer le développement de ce quartier sur un dialogue permanent entre les promoteurs et les usagers. Quel apport des habitants ? Par quel process ? Comment se forment les nouveaux équilibres ?

3/ Etude urbaine concertée pour les aménagements des abords de la future ligne de Tramway T1 sur le tronçon Noisy-le-Sec – Montreuil

par Lucie BRENON, Architecte-urbaniste, associée, Ville Ouverte
et  Gaylord LE CHEQUER, Premier adjoint au Maire de Montreuil

Projet de remplacement de l’autoroute existante pour un tramway, moins large que l’autoroute :  que faire du foncier disponible ? Comment faire avancer ensemble 3 communes ? Combinaison de plusieurs outils dont l’animation cartographique participative

 

Focus animé par Inès EDEL-GARCIA, Chef de rubrique, Cadre de Ville

 

LES INTERVENANTS :

Marie BLANCKAERT, Architecte DPLG, Urbaniste, Agence BLAU

Marie BLANCKAERT.jpg

Marie Blanckaert est architecte DPLG et urbaniste, lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2012 et du Prix Femmes Architectes 2017. 

Après quelques années salariée côté maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, Marie Blanckaert s’investie quatre ans dans un atelier public d’architecture et d’urbanisme, l’Atelier Électrique à Tourcoing. Forte de cette expérience unique, elle reçoit en décembre 2012, le Palmarès des Jeunes Urbanistes de la part du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Cette reconnaissance la conforte dans la vision qu’elle porte sur la ville, l’architecture et la fabrication urbaine. 

A la suite de cette expérience unique, elle créé l’agence BLAU en février 2013, pour travailler selon des méthodes qui lui sont propres, attachant une importance plus qu’affirmée à la maîtrise d’usage et à la Haute Qualité Urbaine et Humaine. 

Aujourd’hui, l’agence travaille tant sur l’urbain, qu’en architecture, chaque échelle et chaque sujet nourrissant l’autre. Les projets de l’agence sont tous engagés humainement, socialement et environnementalement. Du renouvellement urbain à la lutte contre l’étalement urbain ; de la construction à prix maîtrisés pour l’Accession Très Sociale aux projets conçus en économie circulaire ; chaque sujet est porteur de sens et de développement durable de la pensée constructive.

 

Suzanne BROLLY, 2ème adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente, de l’urbanisme et des espaces verts, Vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’habitat et de la politique foncière et immobilière, Présidente de l’association nationale « Agir contre le logement vacant ».

Suzanne BROLLY.jpg

Élue strasbourgeoise depuis 2020, Suzanne Brolly est en charge de la création et de l’entretien des espaces verts et naturels urbains dont le plan Canopée et la réhabilitation de la ceinture verte de Strasbourg. Biologiste spécialisée en environnement, elle s’engage au début des années 2000, au nom de la préservation de la santé et de la nature, dans la lutte contre les produits phytosanitaires et leur usage par les collectivités territoriales. En tant que chargée de mission à l’Eurométropole (alors Communauté urbaine de Strasbourg), elle a travaillé à la reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle d’un bassin versant viticole. Elle a ensuite piloté le programme « zéro pesticide et biodiversité », pour la Ville et l’Eurométropole durant une décennie, avant de rejoindre l’ADEUS en qualité de directrice d’étude, référente « environnement ». 

 

Lucie BRENON, Architecte-urbaniste, associée, Ville Ouverte

Lucie BRENON.jpg

Lucie Brenon est architecte-urbaniste, directrice d’étude et associée chez Ville Ouverte. Riche de 13 années d’expérience en projet urbain dans différentes agences d’architecture et d’urbanisme, Lucie rejoint l’agence Ville Ouverte en 2019 pour y développer les études en projet urbain. Elle fait de la participation citoyenne une méthode transversale au service d'un urbanisme plus délicat, incluant, soucieux du bien commun. Sa démarche s’inscrit dans la transformation écologique des territoires dans une logique de sobriété et de prise en compte des spécificités des lieux. Elle accompagne une diversité de territoires (métropolitains, ruraux, littoraux) dans l’élaboration de leur stratégie urbaine ou faisabilité architecturale, c’est dans le travail de terrain qu’elle puise la matière pour imaginer les projets les plus justes.

En parallèle de son activité en agence, elle enseigne le projet urbain à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette et intervient ponctuellement dans les enseignements du DSA d’architecte-urbaniste de l’école d’architecture de la ville et des territoires, Paris-Est.  

 

Gaylord LE CHEQUER, Premier adjoint au Maire de Montreuil

Gaylord LE CHEQUER.jpg

En parallèle de son rôle de Premier adjoint au Maire de Montreuil, Gaylord Le Chequer occupe le poste de délégué à la ville résiliente, à l'urbanisme, aux espaces publics, aux grands travaux de transports et à la protection des Murs-à-pêches. Il est également Conseiller territorial d'Est Ensemble délégué au Faubourg et à l'aménagement aux abords du tramway T1 et préside la SPL Résilience et Innovation.

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires V2.png

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg STL_7558.jpg