A l'usage unique de
Focus n° 6 – Valoriser l’eau dans les projets d’aménagement
De 11h45 à 13h en auditorium Haussmann
LE PROGRAMME :
1/ Sécheresse, protection des nappes, pompe biotique, utilisation des eaux grises, … comment appréhender la problématique de l’eau ? Vision prospective autour de l’étude Grande Porte des Alpes 2050,
par Magali VOLKWEIN, Architecte-urbaniste, Managing partner, D & A
Projet d’un grand cœur agroforestier à créer sur la nappe d’eau fonctionnant comme un inverseur local de climat : la Porte des Alpes sera la première pièce de ce projet d’ampleur qui permettra de restaurer le petit cycle de l’eau et protéger la nappe. Quid de la récupération et réutilisation des eaux grises ? Quid des îlots de chaleur agricoles ? Quid de l’irrigation ? Une analyse à grande échelle.
2/ La gestion alternative des eaux pluviales, fluviales et souterraines du parc d’affaires d’Asnières sur Seine : accompagner les promoteurs pour transformer la « contrainte » de l’eau en opportunité pour végétaliser, rafraichir et créer de l’agriculture urbaine
par Christian PIEL, Urbaniste hydrologue, Urban Water
et Thomas LECOEUR, directeur de programmes, Eiffage Immobilier
La ville mène une politique ambitieuse visant à devenir une ville spongieuse : création d’espaces absorbants, utilisation de l’eau comme ressource pour le rafraîchissement urbain... Gérer l’eau uniquement via la gravitation et à l’air libre permet de réaliser des économies sur les infrastructures et d’équilibrer les investissements vertueux réalisés : végétalisation des toitures, parcs urbains... L’aménageur, conscient de son exigence vis-à-vis des promoteurs, prévoit leur accompagnement par un hydrologue.
3/Renaturation de la Cagne : réservoir de biodiversité, champ d’expansion pour les crues et sensibilisation citoyenne. La rivière, un climatiseur à l’échelle de Cagnes-sur-Mer,
par Alexandra MACCARIO, Chargée de mission aménagement et prospective, Direction générale, Ville de Cagnes-sur-Mer
Changement climatique, risque inondation, préservation de la biodiversité : la ville de Cagnes-sur-Mer s’est fortement engagée avec un schéma directeur 2020-2040 et une volonté d’agir vite par des actions concrètes. La renaturation de la rivière a été lancée comme opération pilote : en 2022, le lit du cours d’eau a été restauré et étendu, les berges végétalisées. Les zones humides permettent de faire face à la sécheresse comme aux inondations, elles constituent un important réservoir de biodiversité et un apport de fraîcheur conséquent pour le centre-ville. En 2023 / 2024, la démarche se poursuit avec la création d’un parc, à l’intérieur duquel la rivière sera en réserve intégrale (non accessible au public) pour un espace vraiment protégé et la mise en place d’un observatoire de la biodiversité.
Focus animé par Camille WAINTROP-BOYON, Responsable des travaux, France Ville Durable
LES INTERVENANTS :
Magali VOLKWEIN, Architecte-urbaniste, Managing partner, D & A
Magali Volkwein intègre l’agence D&A en 2008. Elle occupe d’abord le poste de Directrice du pôle urbanisme pendant plus de 10 ans. Elle est aussi responsable de projets urbains d’envergure, tels que l’écocité Rennes Viasilva pour laquelle les enjeux de structuration la ville par le grand paysage (création de parcs agricole et renaturation) croisent des enjeux opérationnels ambitieux (lancement de la Fabrique de Viasilva : forum des filières bas carbone local). Elle pilote également des projets prospectifs tels les Routes du Futur du Grand Paris (exposé au Pavillon de l’Arsenal en 2019), ou l’étude de la Grande Porte des Alpes 2050 à Lyon en 2023.
Engagée au quotidien entre recherche et pratique, lauréate du Prix Tony Garnier de l’académie d’architecture, Magali a également mis son expertise au service du concours Europan (elle-même lauréate d'Europan 8), du cycle urbanisme de Sciences Po (Cours Urbanisme & Mobilités) ou de l’UVD Université de la Ville de Demain, dans laquelle elle porte actuellement l’action collective « lancer la première IBA à la française à Saint Dizier».
Elle relève depuis 2021 le défi d’assurer la présidence de l’agence : son ambition est de pousser plus loin ces multiples expertises, en les fédérant autour d’une vision ambitieuse mais réaliste de la ville bas-carbone pour tous.
Christian PIEL, Urbaniste hydrologue, Urban Water
Christian Piel a créé et dirige depuis 25 ans l'agence Urbanwater, regroupant une quinzaine de collaborateurs, associant étroitement l'eau et l'urbanisme.
Ses domaines d’intervention portent d’une part, sur la prévention des inondations, par excès de ruissellement, par débordement des rivières et par submersion marine, et d’autre part, sur la préservation de la ressource en eau.
La méthodologie développée vise à développer la ville et le bâti autour et avec l'eau, en privilégiant les techniques basées sur la nature, à toutes les échelles, du grand territoire jusqu'au bâti. L'objectif consiste à transformer « l'eau risque » en « eau ressource », au profit de la biodiversité, la bioclimatique, les continuités végétales et urbaines, et en cela accroitre la résilience urbaine.
Alexandra MACCARIO, Chargée de mission aménagement et prospective, Direction générale, Ville de Cagnes-sur-Mer
Alexandra Maccario est d’abord architecte et paysagiste en libéral à Paris puis chargée de mission dans la fonction territoriale de la Métropole Nice Côte d’Azur avant d’intégrer la mairie de Cagnes-sur-Mer en 2017. Elle est dorénavant en charge des problématiques de transition écologique dans l’aménagement du territoire
>> Retour sur les Entretiens du cadre de Ville 2022
Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 sont organisés par Cadre de Ville
Avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville 2023 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :