Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 9 - Qualité de ville, ville attractive, ville productive : quel équilibre entre impulsion publique et appropriation par les habitants et les acteurs privés ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des Séances et en distanciel - de 15h15 à 16h30

LE PROGRAMME :

  • Projet de la « Rue commune »,
    par Vincent COTTET, Paysagiste et Urbaniste associé de Richez_Associés
    et LoÏc CHESNE, Directeur de projets, Franck Boutté Consultants

Comment fabriquer autrement et démotoriser la ville avec les habitants? Quelle réappropriation de la rue ? Quels usages ?  Méthodologie et démarche en open data. Ce projet est mené par Richez_Associés avec Franck Boutté Consultants et Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI.

  • Quartier Gare de Maubeuge,
    par Corentin MACÉ, Directeur adjoint Service aménagement de l’espace et urbanisme, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre


Un quartier de 10 hectares entre la gare et la rivière : une mauvaise image, des indicateurs socio-économiques dégradés, peu de ressources pour la ville. Objectif : redonner vie à ce quartier avec renaturation, mobilités douces et activités au centre. Quelle stratégie publique ? Quelle programmation ? Comment faire revenir les acteurs privés ?  

  • Accompagner les projets d’ESS par la mise à disposition de fonciers adaptés et accessibles, retour d’expérience avec des acteurs du réemploi à Niort
    par Rémy LAGARRIGUE, Directeur général, essentiel_ , foncière solidaire de Redman

Accompagner des projets ESS dans leurs besoins immobiliers évolutifs. Quel foncier ? Pour quel loyer ? Quel modèle économique ? Quelle rentabilité ?

Focus animé par Hugo CHRISTY, fondateur, Demain matin.

LES INTERVENANTS :

 

  • Vincent COTTET, Paysagiste et Urbaniste associé de Richez_Associés

 

 Vincent Cottet_Richez_Associés.jpg

 Originaire de la région parisienne, Vincent Cottet commence sa formation à l’École du Breuil à Paris. Son engagement de paysagiste commence par la rencontre déterminante avec Lucienne Tailhade-Collin qui l’initie à la démarche de paysage en lui apprenant à voir et concevoir avec l’invisible. Il intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles où il va suivre avec assiduité les ateliers de projet notamment avec Michel Corajoud puis mènera son travail de fin d’études de Paysagiste DPLG sous la direction d’Olivier Philippe. Il rejoint Richez_Associes en 2002, devient associé en 2011, et est également urbaniste OPQU. Il s'engage activement sur des projets majeurs de mobilités tel que le tramway de Tours, le projet NOH à Bruxelles, le BHNS Est Ouest de Nîmes, plus récemment le tramway T9 Paris Orly ou l'extension du réseau Mettis à Metz. Il poursuit son expérience en dirigeant le collectif Holos, consulté sur "les autoroutes du Grand Paris ou le rôle de la route dans le système des mobilités". Il porte aujourd'hui la démarche de la "rue commune" qui imagine le devenir des rues ordinaires des villes métropolitaines du XXIème siècle, appel à commun soutenu par l'ADEME. En parallèle à ces grands projets, Vincent Cottet s’attache à la conception et la conduite de réalisation de projets urbains majeurs comme les espaces publics du quartier métropolitain des Ardoines à Vitry sur Seine, le schéma directeur de l'ile de la Citadelle au Havre, le renouvellement urbain du quartier des Musiciens à Bagneux et plus récemment la transformation de la porte de la Chapelle dans le cadre des JO 2024 à Paris.

 Vincent Cottet et les concepteurs de Richez_Associés conçoivent aujourd’hui des études et des opérations de maîtrise d’œuvre avec une approche globale et transversale, mêlant architecture, mobilité, urbanisme, espaces publics et paysage dans un souci de maitrise des leviers majeurs de la mutation écologique et sociétale, du détail à l'échelle du territoire. Il promeut un nouveau rapport de proximité et d’échange avec les différents niveaux des décideurs, plaçant les citoyens au cœur du projet. Ses nombreuses références témoignent de sa façon de conduire des démarches de conception dans différents contextes et circonstances pour comprendre et répondre de façon globale aux objectifs urbains. Il est appelé à intervenir dans des conférences ou dans des écoles pour partager ses expériences. Il est aussi membre actif de la Fédération française du Paysage en Île de France.

 

  • Loïc Chesne, ingénieur acousticien, consultant qualité environnementale – Directeur de projets, Franck Boutté Consultants

Loïc Chesne_Franck Boutté Consultants @Sébastien Le Clézio.png

Diplômé de l’université du Maine en 1996, Loïc a 16 ans de pratique dans les domaines de l’ingénierie, de l’urbanisme, du développement durable et de l’acoustique sur des projets urbains et de bâtiment lorsqu’il intègre l’agence Franck Boutté Consultants en septembre 2015. Il intervient également auprès d’institutions : association HQE, AFNOR, Club Ville Aménagement, Communauté d’Agglomération de Grenoble.

  • Corentin MACÉ, Directeur adjoint Pôle Aménagement et Développement du Territoire, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

 

MACE corentin.mace.jpg

Corentin Macé est directeur de l’aménagement et de l’urbanisme (projets urbains, planification, foncier, application du droit des sols) à la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, adjoint du pôle aménagement et développement. Ayant débuté comme chargé de mission sur la planification, il fut notamment au pilotage technique d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal reconnu comme particulièrement ambitieux. Ses premières expériences professionnelles l’ont conduit à travailler en bureau d’études (Urbanis) et dans une SPL d’Aménagement (SAMOA – Ile de Nantes) après un cursus universitaire centré sur l’urbanisme, achevé à l’Institut Français d’Urbanisme. 

  • Rémy LAGARRIGUE, Directeur général, essentiel_ , foncière solidaire de Redman

 

Remy Lagarrigue.jpg

Diplômé de SKEMA Business School en 2007, Rémy Lagarrigue débute sa carrière en tant que Consultant en immobilier d’entreprise pour NAI Global.
Par la suite il intègre Free en 2009. Il sera d’abord Chargée d’affaires Acquisitions/Arbitrages puis poursuit son aventure au sein du groupe en tant que Directeur immobilier.
En 2017, Rémy Lagarrigue intègre REDMAN au poste de Directeur Développement Projets Innovants et Complexes jusqu’en 2022 où il devient Directeur Général d’essentiel_, foncière solidaire de REDMAN 

 

 

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg