Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 7 - Faire la ville avec l'existant

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des lustres et en distanciel - de 15h15 à 16h30

LE PROGRAMME :

  • Quartier Beaugrenelle, pavillon sur dalle : comment faire un poumon vert malgré la contrainte de structure,
    par Bénédicte ANIORTE, Directrice de projets, Poste Immo

 

Comment renaturer un petit pavillon sur dalle et ne faire un poumon vert malgré la contrainte de structure en dessous. Quel nouveau modèle économique ? Quelle évaluation financière et extrafinancière du projet ?

 

  • Réhabilitation d’une cité de logements sociaux des années 70 à Claye-sous-bois,
    par Hervé GAY, Directeur général, Polylogis, Citame 

 

Transformer de grands ensembles de logements sociaux des années 1960 – 1970 en quartier plus agréable avec des objectifs de densifier, décloisonner, développer plus de services aux habitants et améliorer la sécurité du quartier : quel process et quel modèle économique ?

 

  • Permis sans destination pour une tour 
    par Valérie LASEK, Directrice générale, Bordeaux Euratlantique

 

Faire l’existant de demain - en sobriété foncière et énergétique - en sortant des cadres juridiques, et en poussant le permis d’innover à l’extrême. Et en intégrant le surcoût lié à la non-destination des bâtiments. Quelle méthode ? Quels enseignements ?

Ce focus sera animé par Sybil COSNARD, Directrice générale de CITYLINKED

LES INTERVENANTS :

  • Bénédicte ANIORTE, Directrice de projets, Poste Immo

 

Bénédicte Aniorté .jpg

Bénédicte Aniorté a rejoint la Direction du Développement et des Projets de La Poste Immobilier en 2018 en tant que Directrice de Projets. Architecte DPLG de formation, elle a exercé durant un peu plus de 15 ans, diverses fonctions opérationnelles au sein de structures semi-publiques pour lesquelles elle a développé et mis en œuvre des opérations complexes de grande envergure. Durant 9 années à la SPL Val de Seine Aménagement (terrains Renault Boulogne-Billancourt), elle a acquis une expérience complète en tant qu’aménageur et maître d’ouvrage (Suivi des procédures d’aménagement ; consultations de maîtrise d’œuvre ; suivi architectural, paysager et environnemental des projets ; maîtrise d’ouvrage d’équipements publics ; concertation...).  À la RATP, Bénédicte a travaillé sur le montage juridique et financier, le développement et la mise en œuvre de projets de valorisation immobilière intégrant des équipements industriels de transport adossés à des programmes tiers comme des logements, bureaux ou équipements publics.

  • Hervé GAY, Directeur général, CitAme, Groupe Polylogis

 

GAY Hervé.JPG

Hervé GAY, né en 1959, ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées, titulaire d’un DEA de sciences économiques, a commencé sa carrière en 1984 au ministère de l’Equipement, successivement à la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile-de-France, puis comme Chef de bureau à la Direction des Transports Terrestres.  En 1993, il rejoint le Conseil régional d’Ile-de-France comme Conseiller technique au cabinet du Président, en charge des Transports et de l’Aménagement. Il devient en 1996 Directeur des Transports et de la Circulation, puis Directeur général adjoint des services en 1998. En 2002, il est nommé Directeur général de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAURIF). De retour au service de l’Etat, il est nommé en 2005 Secrétaire général de la Direction générale de la Mer et des Transports du Ministère de l’Equipement. Il rejoint la SEM 92 en octobre 2007 comme Directeur général adjoint et en prend la Direction générale en avril 2008 ; après la fusion avec trois autres SEM en 2016, il est nommé Directeur général de la nouvelle SEM CITALLIOS.

En 2019, il rejoint le Groupe Polylogis en charge d’une mission sur l’opportunité d’une nouvelle activité d’aménagement au sein de ce Groupe opérateur global de l’habitat. Depuis le 1er janvier 2020, il est le Directeur général de la filiale Aménagement du Groupe créée à cet effet, CitAme, et membre du COMEX du Groupe.

 

  • Valérie LASEK, Directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique

 

VALERIE_LAZEK_HD_62_7360px.jpg

Diplômée de l’IEP de Lille en 1998, Valérie Lasek, 45 ans, intègre, à sa sortie de l’Institut régional d’administration, le ministère de l’Équipement en 2000, en tant que responsable des personnels non titulaires, à la direction des personnels et des services. En 2003, elle devient chargée des relations avec le Parlement européen pour le ministère de l’Écologie et rejoint en 2007 la direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, comme adjointe à la cheffe de la mission de l’aménagement durable. En 2008, elle est nommée cheffe de cabinet du directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages. Ancienne auditrice du cycle des hautes études européennes de l’ENA, elle devient, en septembre 2011, adjointe au sous- directeur de l’aménagement durable.

 

Valérie Lasek rejoint, en 2012, le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement en tant que conseillère dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction de Cécile Duflot. Elle devient, pour quelques mois en 2014, conseillère renouvellement urbain et ville durable de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée du lancement du nouveau programme national de renouvellement urbain.

 

Elle est ensuite nommée préfiguratrice de l’Institut pour la ville durable dans le cadre de la mission confiée par le Premier Ministre au directeur général de l’ANRU. En 2016, elle est finalement choisie pour diriger l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, poste qu’elle occupe jusqu’à la fusion de celui-ci avec l’Agence du numérique et le commissariat général à l’égalité des territoires au sein de l’ANCT.

 

Depuis le 1er août 2021, elle est la directrice générale de l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique.

  • Sybil COSNARD, Directricce générale de CITYLLINKED

 

COSNARD.jpg

Créer la ville autrement, voilà ce qui a conduit Sybil Cosnard à créer CITY Linked.

Paysagiste et urbaniste de formation, Sybil Cosnard a exercé son métier auprès de différents acteurs de la ville : à Évry, en tant que Directrice de l’Aménagement, mais aussi chez un promoteur et au sein de structures d’aménagement. Convaincue de la nécessité de changer la façon dont on conçoit les villes, elle fonde CITY Linked en 2010, une agence de conseil en stratégies urbaines au service des créateurs de la ville. Elle intervient auprès des décideurs publics et privés de l’aménagement pour les aider à construire et mettre en œuvre leur stratégie depuis l’échelle du grand territoire jusqu’à celle du projet urbain.

 

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg