Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 12 - Quelle ville inclusive pour une ville attractive ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des Séances et en distanciel - de 16h30 à 17h45

LE PROGRAMME :

  • Vivons Ensemble, à Cancale - Lutte contre l’isolement des personnes âgées,
    par Armelle DELAUNE, Présidente, Vivons Ensemble
    et Pierre-Yves MAHIEU, Maire de Cancale

A proximité de l’hôpital et de l’Ehpad, création de quatre maisons multigénérationnelles. Quels services ? Quel montage juridique ? Quel modèle économique ?

 

  • Grenoble : Impliquer les acteurs de l’aménagement dans la prise en compte volontaire de la santé 
    par Françoise BERTHET, Directrice Aménagement et Urbanisme, Ville de Grenoble
    et Margot BELAIR, Adjointe au Maire, déléguée à l'urbanisme, Ville de Grenoble

Après un PLU déjà exigeant en termes de performance thermique, de qualité de l’air et de lutte contre les îlots de chaleur, la ville s’attaque également aux nuisances sonores, aux mobilités, et à la ville marchable. Et met en place une charte partenariale avec les différents aménageurs, promoteurs et bailleurs)

 

  • Le genre dans l’aménagement : opération pilote à l’Esplanade Jean Cagne, Vénissieux
    par Cassandre LIMIER, Chef de projet, Grand Lyon

Entre espaces de jeux pour enfants et espaces insécuritaires de l’autre, les adolescentes délaissent l’espace public. Quelle méthode et quels aménagements pour leur donner confiance en l’espace public?

 

LES INTERVENANTS :

  • Armelle DELAUNE, Présidente de l'Association "Vivons ensemble - des maisons familiales pour nos aînés"

 

DELAUNE Armelle.jpg

Depuis son premier emploi à 17 ans aux orphelins apprentis d'Auteuil, Armelle Delaune n’a cessé de chercher le meilleur pour les enfants et/ou adultes dans ses métiers successifs : institutrice, éducatrice spécialisée, coordinatrice pédagogique (GRETA), création et responsabilité d'un centre de formation continue, consultante avec la création d'une SARL pour prestations en ingénierie avec l'apport de fonds européens (collectivités, centres de formations, entreprises …). Elle a participé à la création de plusieurs clusters en France, animé certains et a également fait partie du groupe qui réfléchissait à définir ce que devait être les pôles de compétitivité. Son "leitmotiv" : être autonome et chercher le meilleur pour les autres : enfants, salariés, entreprises, collectivités … c'est-à-dire être toujours à l'écoute, à la recherche de ce qui se fait le mieux, innover. Toutes ses expériences lui ont appris que "l'innovation et le Oser Faire" ont été les plus gros freins à lever dans notre contexte français bardé de contraintes administratives.
Le Projet Vivons Ensemble, en répondant à une problématique sociétale, est l'exemple actuel de la nécessité cruciale d'Innover et d'Oser faire. Vieillir dans les meilleures conditions en gardant sa curiosité et son autonomie est le chemin qu’a toujours cultivé Armelle Delaune et qui alimente ici la réflexion des acteurs du territoire autour du projet "Vivons Ensemble - des maisons familiales pour nos aînés"

 

  • Pierre-Yves MAHIEU, Maire de Cancale 

 

MAHIEU Pierre-Yves.jpg

Après avoir été diplômé de l’Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole de PARIS en 1982, Pierre-Yves Mahieu prend son poste en tant que responsable de secteur au service de l’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Il devient ensuite Directeur du Centre Fiscal Agricole d’Ille-et-Vilaine jusqu’en 1992. Plus tard il occupera le poste de Directeur de la coopérative SIPEFEL puis fondera « Terres de Saint Malo ».
En plus d’être Conseiller Départemental du Canton de Saint Malo de 2015 à 2021, il porte aujourd’hui, la double casquette de Maire de Cancale et Vice-Président de Saint Malo Agglomération depuis 2008.

 

  • Margot BELAIR, Adjointe au Maire de la Ville de Grenoble en charge de l’Urbanisme. 

 

Margot-Belair.jpeg

Adjointe au Maire de la Ville de Grenoble à l’Urbanisme, Margot Belair est en charge, entre autres, du projet urbain Presqu'île, de l'écoquartier Flaubert et de son orientation pour un urbanisme favorable à la santé, du renouvellement urbain de l’Abbaye ancienne cité ouvrière grenobloise, du projet métropolitain Grand’Alpes, etc. 

Également Conseillère Métropolitaine, elle suit les questions de mobilités urbaines, actives et collectives. 

  • Françoise BERTHET, Directrice Urbanisme et Aménagement, Ville de Grenoble

 

Berthet Francoise (1) - copie.jpg

François Berthet a travaillé principalement dans le parapublic, et le secteur public pour de grandes villes : Aulnay -sous-Bois, le Havre, Besançon ville et agglomération, Grenoble, dans le secteur et en libéral. Ses missions concernent la planification, les études urbaines, les thématiques de l'habitat, le patrimoine, l’aménagement, des espaces publics, le renouvellement urbain... 

Actuellement, la ville de Grenoble souhaite développer, en suite de l'adaptation au climat sur le plan énergétique, un urbanisme et un aménagement favorables à la santé.

  • Cassandre LIMIER, Cheffe de projets, Grand Lyon

 

Cassandre LIMIER.jpg

Après avoir passé 3 années, en tant que maître d’ouvrage bâtiment chez un bailleur social à Bourg-en-Bresse, 4 années en tant qu’aménageur au sein de l’EPA de Saint-Etienne, Cassandre Limier est depuis 11 ans cheffe de projets à la Métropole de Lyon en charge de projets urbains complexes sur le territoire de la Métropole. Spécialisée dans les projets de renouvellement urbain, elle intervient également sur des projets urbains partenariaux sur d’autres territoires. 
Particulièrement intéressée par les usages des espaces publics étudiés à l’Institut d‘urbanisme de Lyon et les dispositifs de concertation étudiés à l’UFR de communication de Lille 3, l’opération pilote de prise en compte du genre au sein de la ZAC Armstrong à Vénissieux est l’occasion de poursuivre son action en contribuant à une meilleur inclusivité des territoires.

 

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg