Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Emmanuel Macron confirme un acte 2 d'Action cœur de ville après 2022

Le programme lancé en 2017 en direction des villes moyennes est un "modèle de l’action publique d’aujourd’hui et de demain" et doit maintenant répondre, dans cette nouvelle phase 2022-2026, à une "aspiration profonde" à la transformation "sociale, écologique, économique" des communes sélectionnées en 2018, a lancé le président de la République. Lequel a annoncé une pérennisation du fonds friche, au-delà de 2022 donc.

Val-de-Marne : un rééquilibrage territorial en faveur du centre-ville de Valenton

Si la Ville de Valenton a connu un regain grâce à la création de ZAC et de zones d'activités économiques, le centre-ville en revanche est devenu au fil du temps le parent pauvre du territoire. Alors que plusieurs projets immobiliers et de transport se préparent, l'EPA Orsa lance une triple mission de programmation, d'analyse et de préconisations en matière d'immobilier résidentiel et de conception architecturale-urbaine-paysagère pour revitaliser le centre-ville.

Après le nord du quartier, Lille Sud poursuit sa mutation à la faveur du NPNRU

Dans le cadre du NPNRU Lille Sud, la Métropole européenne de Lille engage des études urbaines et de maîtrise d’œuvre urbaine avec un volet concertation. Elles portent en priorité sur le sud du quartier, à savoir le périmètre de la résidence du Faubourg d’Arras et du site Jean-Baptiste Clément. Ces interventions doivent poursuivre le travail de changement d'image et de reconnexion du quartier au reste de la ville. A été retenu le groupement conduit par l'agence Ma, avec Slap (paysagistes).

La Rochelle : une SEM patrimoniale pour faire muter l'ancien hôtel de ville

Suite à l’étude menée en 2016 sur la stratégie d’attractivité du centre‐ville, la Ville de la Rochelle s'apprête à se doter d'une SEM patrimoniale. La première intervention de cette structure doit porter sur une partie désaffectée de l'ancien hôtel de ville. La Ville lance une étude de faisabilité et de programmation architecturale et fonctionnelle sur l'îlot en question.

Bâtiments anciens – Les communes peuvent-elles refuser une demande de restauration ?

Le Conseil d’État a jugé, dans un arrêt du 4 août, qu’en application de l’article L. 111-23 du Code de l’urbanisme, une commune est tenue de délivrer un permis de construire pour la réhabilitation d’un bâtiment ancien caractéristique des traditions architecturales et cultures locales dès lors que le projet respecte les principales caractéristiques du bâtiment et que les documents d'urbanisme n’y font pas obstacle. Ce principe est applicable même si le pétitionnaire ne se prévaut pas des dispositions de cet article.

Communications – Le décret de transposition du Code des communications électroniques européen est publié

Un décret du 31 août introduit au sein du Code des postes et des communications électroniques, les dispositions nécessaires à la transposition de la directive établissant un Code des communications électroniques européen. Il définit notamment les conditions de mutation des réseaux de communications électroniques et les modalités d'installation de certaines stations radioélectriques spécifiques.