Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-Saint-Denis : le dir'cab de Stéphane Troussel remplace Catherine Léger à Plaine Commune Développement

Suite inattendue des élections municipales. Celle qui depuis treize ans incarnait un professionnalisme reconnu dans l'aménageent de Plaine Commune est subitement remplacée.. Elle revendique aujourd'hui "la qualité du travail partenarial accompli", "heureuse de ce que nous avons réalisé ensemble pour ce beau territoire". Elle est remplacée par le directeur de cabinet du président socialiste du département, Gildas Maguer.

Hérault : à Agde, l'îlot Notre Dame-République cherche son concessionnaire

Dans le cadre du NPNRU, la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée se prépare à aménager l'îlot Notre Dame-République sur la commune d'Agde. Le site de l'ancienne école et le parking constituent en effet une véritable opportunité pour développer une nouvelle offre de logements en cœur de ville dans le QPV. L'agglomération cherche à céder l'ensemble immobilier et à passer un contrat de concession.

Logement neuf : le rythme n'a pas repris, sauf pour l'individuel

A fin juillet 2021, les nombres de logements autorisés et commencés au cours des 12 derniers mois sont encore inférieurs (respectivement -2,6 et -0,4 %) à leurs niveaux atteints pendant les 12 mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020). Les autorisations dans l'individuel ont atteint "un niveau inédit depuis septembre 2013", selon le ministère.

Idheal passe au révélateur de qualité les plans de logements des vingt dernières années en Île-de-France

En tout, ce sont près de 600 typologies et 1703 plans qui ont été "passés au crible d’un référentiel mis au point pour tenir compte de critères généralement jugés comme secondaires par les fabricants de logements, car peu analysés, une fois les permis de construire obtenus" : la présence d'un balcon, d'une fenêtre dans la cuisine, de rangements suffisants, de réversibilité, etc. L'institut suggère entre autres d'imposer un "minimum qualité" à l’échelle nationale, sur le modèle des exigences environnementales.

Le Club Ville de Demain alerte sur la situation fragile des maires de villes moyennes

"Il faut dépasser les seuls cœurs de ville". Plébiscitées par les Français, mais fragiles, comment stabiliser un réseau de 300 villes moyennes articulé avec le maillage métropolitain et appuyé sur la maille des petites villes ? Outre un schéma national donnant une cohérence à l'aménagement du territoire, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly et président du Club, et Loïc Tribot la Spière, fondateur du club, préconisent de lever une série d'obstacles, et lancent une alerte. Le club a entamé un "tour des villes" en 2021, qui a déjà transité par Biarritz, Bourges, Cannes, Clermont-Ferrand, Roubaix et Nevers, dont les maires, porteurs de stratégies affirmées, pointent les blocages qui les entravent, et la fragilité du tissu social. Il donne rendez-vous le 14 septembre à Sceaux, et le 28 septembre aux Sables-d'Olonne.